Se connecter avec nous

Politique

Vacance du pouvoir: « un disque rayé » la cinglante réponse de Jessye ELLA EKOGHA à PING

Publié

sur

Pour le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA la dernière sortie médiatique de Jean Ping est l’expression de sa perte de vitesse face aux événements. Et surtout du fait de nouveaux acteurs politiques qui émergent aujourd’hui rangeant de facto l’homme fort des charbonnages aux oubliettes. Ce 22 février 2022, c’est face à la presse que le conseiller spécial du président gabonais a réagi suite aux dernières déclarations de Jean Ping, qui, le weekend dernier, a encore une fois, appelé à la vacance du pouvoir.

Banner

Balayant du revers de la main la déclaration de Jean Ping sur la vacance du pouvoir. Pour le porte-parole de la présidence, la dernière sortie de Jean Ping frise l’aigreur. De fait, nombre de ses soutiens les plus farouches, au rang desquels Jean Eyeghe Ndong, ont claqué la porte de la CNR pour rejoindre la bergerie PDG.

«C‘est un disque rayé. C’est quelque chose que beaucoup d’acteurs politiques répètent. Et répéter cent fois un mensonge, ça n’en fait pas une vérité», a-t-il lancé. Avant d’interroger, «quand M. Jean PING appelle les institutions que d’ailleurs il ne reconnaissait pas, à agir, on peut se poser une question. Quand M. Jean PING appelle la communauté internationale à agir sur la vacance du pouvoir, parce que le président de la République n’exercerait pas sa fonction, on se poser la question de savoir c’est qui la communauté internationale ?»

Jessye ELLA EKOGHA le considère dépassé par les évènements. Le paysage politique gabonais est en pleine recomposition, avec l’émergence de nouveaux acteurs. Outre ceux qui l’ont quitté pour rejoindre le Parti démocratique gabonais (PDG), d’autres soutiens de Jean Ping ont décidé de faire cavaliers seuls ou de fédérer leurs énergies sous de nouvelles bannières. Cas notamment de Jacques ADIAHENOT et sa plateforme « Gabon d’abord » qui a été portée sur les fonds baptismaux le weekend dernier.

La vacance du pouvoir, signifie qu’il n’y a pas d’exercice de la fonction. Or, Ali BONGO continue de gérer la chose publique. Tout constat qui fait dire au Porte-parole de ce dernier quelque peu exaspéré, que «si l’opposition a une définition autre de la vacance du pouvoir et de ce qu’est la communauté internationale, il serait bon qu’elle nous la donne la formation et qu’on puisse tous parler d’une même voix». Bref, pour lui, l’opposition gabonaise ne fait plus recette et en est à présent à faire des déclarations tapageuses pour tenter d’exister sur l’échiquier politique nationale.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon et le Maroc renforcent leur coopération économique

Publié

sur

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience le président-directeur général de la société marocaine TGCC, Mohammed BOUZOUBAA, le 8 août 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc.

Banner

Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed BOUZOUBAA a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.

Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.

Les discussions ont porté sur la réalisation d’infrastructures prioritaires au Gabon, notamment la construction de logements, de centres hospitaliers universitaires et de complexes hospitaliers et universitaires modernes. Mohammed Bouzoubaa a exprimé sa volonté de mettre l’expertise et les ressources de TGCC au service du développement du Gabon.

Le président-directeur général de TGCC a également salué les relations fraternelles et historiques entre le Gabon et le Royaume du Maroc, et a rappelé l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et du renforcement des partenariats économiques entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la diversification des partenariats du Gabon, tourné vers une coopération pragmatique avec les acteurs privés africains. Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations gabonaises.

Gabon-Maroc : Un Partenariat pour le Développement
Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations solides et historiques, fondées sur des valeurs de solidarité et de coopération. Cette rencontre entre le Président Oligui Nguema et le PDG de TGCC est un exemple concret de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique et de promouvoir le développement mutuel.

Le partenariat entre le Gabon et le Maroc devrait avoir des retombées positives pour les deux pays, notamment la création d’emplois, la stimulation de l’économie locale et le renforcement de la coopération économique. Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et promouvoir le développement économique et social du Gabon.

Continuer La Lecture

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.