Se connecter avec nous

Société/Environnement

Décès du matricule 0001, Hervé KINGA: “le défunt avait besoin de vous vivant”, le tacle de NDJEGOU MIKALA à PING 

Publié

sur

Au terme de nombreux appels à la solidarité, demeurés sans réponse, l’activiste Hervé MOMBO KINGA qui a mené son dernier combat contre la mort, ce 7 février 2022 attire soudain l’attention de ceux auprès de qui il a mené bataille. Ceux-là même qui l’ont embrassé un jour, pour lui tourner le dos au moment où il en aurait eu le plus besoin. À l’instar de Jean PING qui semble se plaire définitivement dans sa position de médecin après la mort. 

Banner

En effet, malgré les moyens financiers dont il dispose, l’ancien leader de l’opposition gabonaise est, semble-t-il, resté de marbre devant les sollicitations de celui que l’on nommait affectueusement “Matricule 001”. Pourtant dès l’annonce de son décès, le candidat malheureux de la présidentielle de 2016 s’est empressé de partager un souvenir avec le défunt. 

«La mort des nôtres vient rappeler notre impuissance devant le destin. Hervé MOMBO vient d’être rappelé à Dieu. Je salue le combat courageux qu’il a mené pour le Gabon», tels sont les mots qui accompagnaient cette image pourtant tellement symbolique. Une publication qui a éveillé la colère de certains dont celle de l’activiste gabonais Ferryse NDJEGOU MIKALA, qui n’a pas manqué de s’acharner contre Jean PING.

«Monsieur Jean PING, le défunt aujourd’hui, Hervé MOMBO KINGA avait besoin de vous vivant. Il avait besoin d’être évacué, vous êtes des multimilliardaires arrêtez d’emmerder les gens avec vos conneries. Jean PING tu es assis là à la piscine, Hervé KINGA était à l’hôpital en train de mourir. C’est là où on voulait vous voir», s’est-il insurgé. 

Pour l’activiste, il semble désormais clair que dans l’horizon politique gabonais, le soutien est à sens unique. Celui de la population vers les leaders politiques. Mais dans le schéma inverse, les hommes politiques sont très souvent insensibles à l’appel de leurs soutiens. 

En témoigne l’exemple de Fefe ONANGA, soutien inconditionnel de Jean PING. Ce dernier qui l’a tout bonnement lâché dans la difficulté et la maladie. Alors qu’il avait tellement perdu sa liberté et sa maison incendiée, pour avoir tenu mordicus dans le camp de l’opposition aux côtés de Jean PING. Avant qu’il ne décide de rallier celui de la majorité, pour avoir été déçu de ce manque de solidarité.

Nécrologie: Hervé Kinga est mort

Publier par Pharel BOUKIKA on 7 février 2022

FacebookTwitterEmailPartager

Le matricule 001 manquera beaucoup à la résistance gabonaise ©DR

Libreville, le 7 février 2022 (Dépêches 241). Selon plusieurs sources concordantes, l’activiste Hervé Mombo Kinga connu sous les pseudonymes de Maillot jaune ou encore Matricule 0001, est décédé ce lundi à Libreville dès suite d’un accident vasculaire cardiaque. Depuis quelques jours, plusieurs appels aux dons étaient lancés en vue de le soutenir car il était malade. 

Combattant de la première heure, activiste émérite surnommée Matricule 001, Hervé Mombo Kinga s’en est allé ce matin au Centre hospitalier universitaire  de Libreville (Chul) dans lequel il était interné depuis plusieurs semaines. Il serait décédé des suites d’une maladie, d’un accident vasculaire.  

Ce combattant pour la liberté du Gabon qui s’est révélé peu avant l’élection présidentielle de 2016 était connu pour son patriotisme sans faille et son envie infinie de voir le Gabon accéder à la démocratie  qu’il considérait emprisonnée par le régime actuel. La prison, il l’aura connu tout au long de ses dernières années de combat pour la liberté. Il sera notamment condamné à 17 mois de prison à « Sans famille » pour avoir selon le régime en place fait l’apologie de la violence pour avoir projeté des vidéos tendant 

Avec ce décès, la résistance gabonaise conduite par Jean Ping, perd un de ses plus vaillants combattants. Un combat pour la démocratie et la libération du Gabon qui lui aura finalement tout coûté, sa liberté, son travail, ses activités et maintenant sa vie. Adieu Matricule 0001. 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Publié

sur

À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .

Banner

Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet

Publié

sur

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).

Banner

Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.

En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.

En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.

L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre

Publié

sur

Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.

Banner

Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins.   Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits  insensibles.

«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).

Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».

Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.