Se connecter avec nous

Faits Divers

Port – Gentil: des rixes entre lycées rivaux inquiètent

Publié

sur

La violence en milieu scolaire franchit un nouveau palier, chaque jour, et n’est plus seulement circonscrit à Libreville. En effet, depuis quelques temps, près du lycée Thuriaf BANTSANTSA,  à Port-Gentil, de violentes bagarres, opposant les élèves du lycée précité et ceux du lycée Bac Aviation se font fréquentes. À l’origine de ces méfaits, il y a, d’une part, le braquage d’un téléphone portable qu’aurait subi un apprenant du lycée bac aviation ; et, d’autre part, un désir de vengeance, relatif à une blessure reçue par l’un des leurs au cours d’une rixe précédente, il y a un mois. 

Banner

Selon une élève du lycée Bac Aviation, l’une des principales raisons décès conflits, serait le trafic de stupéfiants. Chaque “gang” disposerait de sa zone de deal et le non-respect des limitations des lieux de vente créé à n’en point douter des étincelles. 

«Certains vendent de la drogue chaque jour dans l’école. Moi-même, on me l’a déjà proposée, emballée dans du papier cahier. Ils voulaient me la vendre à 500 Fcfa. J’ai refusé et j’ai fait état de ça aux surveillants et à mes parents. Il s’agissait du chanvre. Ils se battent là pour ça. C’est l’information qui circule actuellement», a – t – elle déclaré. 

Se confiant à nos confrères du journal “infos241”, Eunice, élève en terminale, a déclaré qu’«ils sont d’abord venus ici en masse lundi dernier. Puis mardi et mercredi disant qu’ils sont à la recherche de celui qui avait blessé et braqué leur camarade. Ils s’en sont pris à un de notre lycée qui a essayé de les calmer. Il a été sévèrement frappé. Et voilà que la bagarre générale a éclaté. C’est devenu comme des rendez – vous ; ça fait vraiment peur de voir les outils qu’ils ont avec eux». 

Ces outils, c’est un arsenal constitué, en grande partie, d’armes blanches (couteaux, ciseaux, barres de fer, marteaux, pinces, tenailles, pieds de biche, etc.). Ces rixes opposent, généralement, des élèves dont la tranche d’âge varie entre 14 et 18 ans, en classe de 6e en 3e. 

Plus d’une vingtaine d’élèves du lycée BANTSANTSA ont été traduits en conseil de discipline. Et, selon certaines indiscrétions, ils risqueraient très gros, jusqu’à une exclusion définitive de l’établissement. Ils seront fixés sur leur sort dans quelques jours. 

Dans tous les cas, il devient urgent de s’occuper de ce phénomène, qui prend de l’ampleur chaque jour. Les violences en milieu scolaire concernent les actes de violences physique, psychologique, verbale et des actes de violences sexuelles et en ligne. D’après l’enquête réalisée en 2019, 80% d’élèves, 56% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont été victimes de violences verbales et psychologiques. 

En ce qui concerne les violences physiques, près de 59% des acteurs du système éducatif, tout groupe confondu, en sont victimes. Et pour ce qui est des violences sexuelles, 18% d’élèves et 13% d’enseignants ou personnel administratif ont déclaré en avoir été victimes. Malgré cela, 70% des victimes de violence en milieu scolaire n’engagent aucun recours, quelle que soit la forme subie à l’école.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Publié

sur

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.

Banner

Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.

Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.

La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Libreville: 12 ans de prison ferme & 10 millions de Fcfa d’amende pour avoir tué son ami

Publié

sur

Placé en détention préventive depuis plusieurs années, pour avoir assassiné son ami, la Cour criminelle a rendu son verdict concernant l’affaire du meurtre de Bertrand Hugues EVOUNG OBIANG, commis en 2019, à Libreville, par son ami, Ulrich Parfait EKOMY NDONG âgé de 26 ans. Le mis en cause en prend pour 12 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 10 millions de Fcfa.

Banner

En effet, les faits se sont déroulés lors d’une altercation entre les deux amis qui s’est rapidement transformée en violente bagarre. Selon les déclarations du condamné à la barre, recueillies par nos confrères de « l’Union », l’accusé a agi en légitime défense. Il a affirmé qu’après avoir vu son ami brandir des bouteilles cassées, prêt à les utiliser contre lui, il s’est senti en danger de mort.

Pour lui faire face, il est retourné chez lui s’en saisir d’un couteau, avec lequel il a poignardé BHEO au niveau du torse, avant de prendre la fuite. Poursuivi en justice pour meurtre par les membres de la famille de la victime, un délit passible d’une peine maximale pouvant atteindre 30 ans de réclusion, conformément à l’article 233 du Code pénal.

Les investigations faites par les Officiers de Police judiciaire (OPJ), ont rapidement permis d’identifier et de neutraliser le meurtrier.  Dans ses réquisitions, le ministère Public a reconnu la matérialité des faits. Tout en demandant que soit reconnue la culpabilité d’Ulrich Parfait en homicide volontaire, insistant sur la gravité de l’acte, l’a condamné à 12 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 10 millions de Fcfa.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Ngounié : Une baignade mortelle à la rivière Biroundou

Publié

sur

Les habitants de Lébamba, chef lieu du département de louétsi-wano sont touchés par le drame qui s’est passé, ce 24 Juin 2025 au sein de leur localité. Le décès brusque d’une compatriote âgé d’une trentaine d’années Bénédicte LÉKOSSI plus connue sous le pseudonyme “maman béné” qui a trouvé la mort pendant sa baignade dans la rivière Biroundou.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30, la concernée qui a une réputation de grande cultivatrice et commerçante, s’est rendu à la rivière pour y faire sa lessive, accompagnée de ses deux enfants de bas âges. À la fin de celle-ci, la jeune dame a décidé de prendre un bain, quand vient le moment de se rincer, les personnes présentes l’ont vu s’écrouler de la tête aux pieds dans l’eau. Propos révélés par une source proche du dossier au micro de nos confrères de « l’union ».

Banner

Malgré le transport de cette dernière par des personnes présente, lors du drame à la clinique de Bongolo, le personnel médical ne fera que constater le décès. D’après l’expertise de l’équipe médicale, elle est morte après sa chute dans l’eau. Aucun signe de violence n’a été aperçu sur le corps de “maman béné” que les habitants du même quartier ont vu vendre son manioc à la veille au marché municipal.

Toujours étant douce, calme et souriante de son vivant, la jeune compatriote s’en est allée, laissant 5 enfants désormais orphelins de mère. À la suite de cette triste fin, la brigade locale de la gendarmerie sont actuellement en pleine enquête pour déterminer les raisons de ce décès.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.