Se connecter avec nous

Economie

Gabon: l’ARTF s’allie à l’UIC pour développer une mobilité durable et l’impact ferroviaire

Publié

sur

Présent à Paris dans le cadre de la tenue de la 18e Assemblée générale de l’Union internationaIe des chemins de fer, pour la région Afrique, qui s’est tenue les 8 et 9 décembre 2021, le Secrétaire exécutif (SE) de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), Patrice Aboubakar NENDJOT a défini avec l’UIC les priorités stratégiques à mettre en œuvre pour un meilleur développement des économies vertes dans le domaine du ferroviaire. Il s’est à cet effet engagé pour une mobilité durable, en vue d’optimiser les compétences de la ressource propre. 

Banner

À l’échelle mondiale, l’ensemble des économies s’engage à développer un meilleur impact environnemental en vue de la préservation de l’environnement. Un concept cher aux yeux des autorités gabonaises, pour lequel le secteur ferroviaire ne souhaite pas se mettre en marge. Et c’est tout le sens de la collaboration mise en place avec l’UIC, qui conçoit le culture innovante du rail d’ici à 2063, comme un enjeu de développement futur des économies durables. 

À cet effet «le développement du chemin de fer, doit intégrer le principe de mobilité et de développement durable des régions par l’amélioration des services», selon un communiqué parvenu à la rédaction de Vox Populi 241. Et, en sa qualité de membre actif de l’UIC, disposant d’un droit de vote au cours de la 99ème Assemblée générale en rapport avec le plan d’actions 2022 – 2023, pour renforcer l’utilité de l’institution et capitaliser sur les bonnes pratiques, l’ARTF compte bien profiter de l’expertise de son partenaire pour faire reluire le chemin de fer gabonais, en proie à une certaine obsolescence, qui le prive de tout son potentiel.

Par conséquent, indique la communication, l’ARTF «se donne les moyens d’augmenter l’impact du ferroviaire via les nouvelles ambitions de dynamiser et optimiser les capacités techniques des agents, dans l’optique d’acquérir des connaissances fondamentales à l’exercice du contrôle et de l’audit de la voie ferrée, des installations ferroviaires, de la modernisation du matériel roulant, de la sécurité du trafic et du système des codes ferroviaires risques, en y intégrant les principales coordinations provinciales pour favoriser les échanges».

Continuer La Lecture

Economie

Libreville /Marché national CTRI: 300 commerçants bénéficient de l’accompagnement financier du couple Présidentiel

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qu’accompagnaient la Première Dame, Zita Oligui Nguema, les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement, a procédé ce, 31 janvier 2025, à l’inauguration du Marché National
CTRI situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Cette cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des
infrastructures commerciales vise l’amélioration des conditions de travail des commerçants.

Banner

Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le
nouveau marché CTRI qui comprend 34 box et 438 étals est le fruit d’un engagement fort du Président de la Transition en faveur du développement économique et social.

Honorées par cette nouvelle acquisition, les femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces efforts témoignent en effet du pragmatisme du magistère du CTRI.

Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.

La construction de cette nouvelle infrastructure qui favorise le
développement, vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du grand Libreville.

Accessible à tous les gabonais, l’acquisition d’un étal au sein du nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepeunariat du Gabon moyennant la somme de
25.000 FCFA.

Ainsi, près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités.

Pour rappel, le Président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de
Libreville.

La construction de ces différentes structures commerciales
contribue à l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme gabonaise.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le PDG du groupe Eramet reçu par le chef de l’État

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 29 Janvier 2025 en audience au Palais rénovation, Le Président Directeur Général (PDG) du groupe Eramet, accompagné des responsables des sociétés Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Cette rencontre a été l’occasion pour madame Bories et sa délégation de faire un point important au chef de l’État sur la conjoncture actuelle du monde du manganèse, et les activités de la setrag et de la Comilog, filiale du groupe Eramet au Gabon.

Au regard des situations difficiles dans ledit domaine à l’échelle mondiale, les responsables du groupe Eramet ont présenté au chef de l’État, toutes les stratégies et dispositions mises en place au sein de ces différentes filiales.

En définitive, les échanges ont souligné l’importance d’une coalition plus importante entre les acteurs du secteur, afin d’optimiser les performances de la Comilog et de la Setrag à travers la modernisation du chemin de fer, garantissant ainsi un pas de plus vers le développement économique de notre pays.

Continuer La Lecture

Economie

GSEZ rétrocède à l’État Gabonais le capital de la SNBG

Publié

sur

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 30 décembre 2024 le protocole d’accord fixant le cadre de cession du capital de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) par la Zone Économique spéciale du Gabon (GSEZ).

Banner

Cette cérémonie solennelle à laquelle prenaient part les membres du CTRI, du gouvernement, les Présidents des corps Constitués et les partenaires internationaux de la filière forêt-bois a été ponctuée par la signature du protocole d’accord relatif à ladite cession et sa remise symbolique aux mains du Chef de l’État.

Cet acte qui marque ainsi le retour dans le patrimoine de l’État gabonais de la SNBG à l’instar de la société pétrolière Assala, la création de la société nationale aérienne Fly Gabon entre autres, témoigne fortement de l’ambition du CTRI de reconquérir la souveraineté économique nationale.

En outre, la réappropriation de la SNBG par l’État vise à redéfinir les priorités nationales dans ce secteur clé, assurer une gestion optimale et transparente des ressources forestières, optimiser la transformation locale et l’industrialisation.

Il s’agit également de capitaliser son expertise et moderniser la structure afin d’en faire un modèle de gestion exemplaire, créer plus d’emplois, consolider le leadership du Gabon dans la préservation de la diversité biologique. Pour rappel, la SNBG, créée en 1976, fut la doyenne des sociétés nationales dans la filière Bois.

Elle avait pour activité principale l’achat et la vente de grumes dont l’ Okoumé et l’Ozigo, essences emblématiques du Gabon. Ayant traversé une forte crise financière entre 2011 et 2019 qui l’a conduite à sa quasi fermeture, cette structure renaît de ses cendres grâce à la volonté des plus hautes autorités de l’Etat qui oeuvrent sans cesse à la restauration des institutions.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.