Administration
Gabon: écroué à “sans famille” pour vente de postes budgétaires
Pendant que certains comptent sur leurs diplômes, expériences et la grâce divine pour obtenir un emploi au Gabon, d’aucuns usent de leurs accointances ainsi que des moyens financiers. Seulement cette fois-ci, un réseau illicite de trafiquants de postes budgétaires a été inculpés et placés sous mandat de dépôt, le 10 décembre 2021. Ce, pour faux et usages de faux, escroqueries, concussion, corruption, association de malfaiteurs.
Depuis que le gouvernement a gelé les recrutements à la Fonction publique, une filière illicite a été mise en place pour contourner la décision gouvernementale. En effet, grâce c’est aux concours des investigations menés par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea), et la Coordination générale des affaires présidentielles (CGAP), que les opérations de certains mafieux de l’administration gabonaise ont été stoppés.
«Il est à noter que toutes ces intégrations frauduleuses n’ont pas pu se faire sans le concours de certains agents véreux de la direction de recrutement de la Fonction publique pour attribution des matricules, de la direction de la préparation et de la programmation budgétaires, pour la réservation des postes budgétaires, de la direction générale du budget et du service de mise en solde pour activer le matricule», ont indiqué les enquêteurs de l’Anavea .
C’est une ramification de plusieurs hauts cadres de plusieurs administrations qui a été découverte. Composé de Yannick KOUBAH, agent au ministère des Finances, qui serait la tête des opérations, le Directeur régional de douanes de Port-Gentil, Serge Alain Bruce MIKALA, la Directrice centrale des Ressources humaines (DCRH) des Hydrocarbures, Raïssa KONGO, le DCRH du ministère du transport, Christian NTEME MYENE, et son adjointe, Catherine MOMBO, ce réseau aurait procédé au recrutement numérique des personnes en contrepartie des sommes colossales.
In fine, pour la seule année en cours, C. Sheillie, connaissance de Yannick KOUBAH, avait injecté dans les caisses, la somme de 34 000 000 de franc au titre de recrutement à la douane et 18 000 000 aux Hydrocarbures. Ces différentes sommes variaient en fonction des administrations. Par conséquent, les membres du réseau sont sous mandat de dépôt depuis le 10 décembre dernier à l’exception de Serge Alain Brice MIKALA, toujours en cavale, précise les colonnes de “L’Union” (N° 13 799).
Administration
Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU
Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier, apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!
En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités.
Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”.
Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur.
Administration
Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier
Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier.
C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité.
S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.
Administration
Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord
En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.
MEZ