Tourisme
Promotion de la destination Gabon : Christian MBINA annonce la création d’une application
Au regard du succès que génère le pavillon du Gabon à l’Exposition universelle “Dubaï 2020” qui reçoit pas moins de 900 visiteurs par jour, le directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Christian MBINA, a convenu de la mise en place d’une application dédiée à la promotion de la destination Gabon. L’outil pourrait s’avérer plutôt bénéfique lors de la journée du Gabon, à l’exposition, le 6 décembre 2021.
Pour le manager de l’Agatour, il serait un vrai gâchis, de ne pas profiter de l’opportunité qu’offre l’Expo Dubaï 2020, pour améliorer la visibilité du Gabon à l’échelle internationale. D’autant que le pays dispose d’une faune et d’une flore riche et exclusive. Des richesses de ses forêts et les efforts consentis pour leur protection, qu’il aimerait mettre en lumière.
«Nous sommes en train de mettre en place une plateforme, avec les pilotes du pavillon Gabon à cette exposition, parce qu’il y a des demandes d’information sur la destination Gabon», a indiqué Christian MBINA. À cet effet, «il faut donc rassembler les différents opérateurs intervenant dans le tourisme local pour les informer et leur donner l’opportunité d’y présenter leurs activités».
Le Gabon qui prend part à cette exposition depuis le 1er octobre 2021, veut enrichir son expérience à la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient sous le thème «Connecter les esprits, Construire le futur». Et cette application pourrait être le moyen de partager avec le plus grand nombre son ambition à créer «un avenir durable» .
Tourisme
La Serbie veut aider le Gabon à développer son potentiel
Le 14 octobre 2022, le ministre du Tourisme, Jean Norbert DIRAMBA, a reçu, en audience, à son cabinet, l’ambassadeur de Serbie au Gabon, Milos PERISIC. Les deux personnalités se sont entretenues sur les opportunités qu’offre le Gabon, en matière touristique. Le diplomate serbe en est convaincu, le Gabon a un potentiel qui ne demande qu’à être mis en exergue. «Nous voulons et pouvons aider nos amis gabonais dans le domaine du développement du tourisme local. Nous organisons la Foire internationale du Tourisme à Belgrade, la plus grande foire d’Europe en la matière, et nous espérons que le Gabon y participera. Après cette foire, nous espérons que des touristes serbes visiteront ce beau pays», a déclaré Milos PERISIC au micro de nos confrères de “Gabon 24”. L’ambassadeur de Serbie a poursuivi que son pays envisage d’offrir une formation, en matière de tourisme, aux jeunes gabonais, pour «faire la promotion du potentiel touristique gabonais». A cet effet, a-t-il ajouté, «nous offrons des bourses aux étudiants africains et les jeunes gabonais qui voudront étudier le tourisme seront les bienvenus», a ajouté Milos PERISIC. Cette proposition de la Serbie intervient au moment où le Gabon envisage de mettre un accent particulier sur le tourisme, dans le cadre de la diversification de son économie. Il est opportun de rappeler que les relations entre le Gabon et la Serbie sont vieilles de 60 ans.
Tourisme
Jeff BEZOS en séjour au Gabon
Le multimilliardaire américain Jeff BEZOS, par ailleurs le plus riche du monde, séjourne actuellement en territoire gabonais pour y passer une partie de ses vacances. De source concordante, le propriétaire d’Amazon a été séduit par la beauté de la nature au Gabon et, surtout, par la politique de préservation de l’Environnement impulsée par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Aperçu aux côtés du directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Hubert ELLA EKOGHA, l’homme d’affaires n’a pas manqué de relever le fort potentiel touristique des aires protégées de notre pays. «Une importante source de richesse», selon ses dires recueillis par nos confrères de “Gabonreview”. Pour rappel, en 2021 il avait fait un don important pour la conservation et la protection des forêts du bassin du Congo qui couvrent le Gabon, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et République du Congo. Étant donné qu’il s’agit d’un séjour privé, aucune rencontre officielle n’est à l’ordre du jour. Il est opportun de noter que la fortune de Jeff BEZOS est évaluée à 181 milliards de dollars US, soit 85.000 milliards de francs CFA. Cette visite pourrait être au cœur d’une opération de marketing qui rapporterait de belles retombées aux opérateurs économiques du secteur touristique gabonais.
Tourisme
Gabon: la randonnée de Nzamaligué livre sa 1ere édition
Découvrir le village de Nzamaligué, dans le Komo-Mondah à vélo. Telle est l’ambition des jeunes cadres du lieu-dit qui ont initié le 12 février 2022 la première édition de la randonnée en Vélo tout terrain (VTT). Une vingtaine de participants, résidant à Libreville, de nationalité gabonaise, camerounaise, togolaise ou française y ont ainsi pris part.
Telle une invitation au dépaysement et à la découverte, les populations de Nzamaligué ont choisi d’ouvrir les portes de leur village pour une balade sur l’axe Ntoum/Nzamaligué non bitumée et long de 10 km. Un parcours que les adeptes de vélos, de sport d’endurance et de tourisme ont pris du plaisir à réaliser sous les applaudissements des populations.
«L’objectif pour nous est d’offrir aux habitants de Libreville, une alternative, mêlant sport et tourisme vert dans cette zone méconnue des citadins, mais surtout de promouvoir notre village, Nzamaligué, ainsi que ses environs. C’est une première édition qui en verra d’autres et d’ailleurs nous tenons à remercier la société CANALBOX Gabon qui a été la seule entreprise à nous accompagner pour cette édition», a indiqué un des promoteurs de la randonnée.
Profitant de l’engouement suscité autour de cette première randonnée, d’autres jeunes venus d’ailleurs se sont joints à touristes, pour affronter les 10 km au départ de Ntoum pour arriver à Nzamaligué, où un dispositif en termes de rafraîchissement et d’excursion dans la forêt les attendait sur place.