Se connecter avec nous

Santé

Gabon /Octobre rose portuaire: la SGEPP sensibilise les jeunes filles aux cancers féminins

Publié

sur

Tenue dans l’enceinte du Collège d’enseignement secondaire (CES) Alenakiri à Owendo, la rencontre qui a rassemblé les acteurs du secteur portuaires emmenés le 28 octobre 2021 par le directeur général de la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP), Andy MAKINDEY-NZE NGUEMA a visé la sensibilisation des collégiennes ainsi qu’au dépistage des riverains aux cancers féminins. Une action riche de sens, par laquelle le patron de l’entreprise a souhaité rappeler a la femme son importance au sein de la communauté. Elles, qui représentent la vie. 

Banner

Jeunes et davantage susceptibles de contracter le Human papillomavirus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus ou encore d’ignorer les signes annonciateurs d’un cancer du sein, les jeunes adolescentes ont été édifiées sur ce qui pourraient être des signes annonciateurs de ces 2 maladies. Symptômes, manifestations et facteurs de risques, le Dr Lyne SYLLA n’a rien laissé au hasard, pour que ces dernières ne se laissent pas aller par ignorance à certaines déviances, notamment sexuelles, qui pourraient leur coûter cher. Pour le simple fait, que ces comportements cumulés à la consommation de certaines substances dont l’alcool et le tabac constituent des éléments qui favorisent le développement d’un environnement propice à l’apparition desdits cancers. 

«Octobre rose nous interpelle!» a alerté Andy MAKINDEY-NZE NGUEMA. «La lutte contre les cancers féminins n’est pas uniquement le combat de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), du gouvernement, de quelques associations et de la communauté portuaire. C’est et surtout et avant tout le combat de tous. Nous devons tous nous mobiliser contre ce fléau parce que ces cancers touchent la vie. Et la vie chez nous, c’est la Femme, c’est la jeune fille» a-t-il poursuivi. Exhortant à travers ces mots les jeunes filles présentent à été le relais auprès de leurs congénères, des dangers de ces maladies, mais plus encore a la plus grande vigilance et responsabilité, afin qu’elles ne puissent compter plus tard au nombre des victimes.

Un message qui touche personnellement Yasmine inscrite en classe de 4e, dont la soeur a vécu avec le cancer du sein. Déjà consciente des dégâts de cette maladie, elle a toutefois décidé de se «palper les seins dès la fin de mon cycle menstruel, pour voir s’il n’y pas de grosseur anormale. Et au cas où, j’irai en parler à ma mère pour qu’on aille voir un gynécologue», confie-t-elle. Yasmine, Élodie et bien d’autres collégiennes du CES semblent désormais avoir intégré le trio de notions salvatrices face aux cancers: dépistage, palpation et alerte. Les collégiennes ont par ailleurs bénéficier de kits de protection contre la Covid-19, composés de masques et gels hydroalcooliques, des mains du directeur général de la SGEPP. 

C’est sur cette note de satisfaction générale que la rencontre à pris fin, mais pour les populations owendoises la campagne continue de battre son plein, afin de leur faire profiter de nombreuses autres actions sociales de la communauté portuaire. Dont les principaux acteurs ont prévu d’entretenir leurs concitoyens lors de cette campagne «jusqu’au 03 décembre prochain, pendant 9 jeudis roses. Le but étant de réaliser des actions qui ont un fort impact sur les populations d’Owendo», précise Christiane EBANG ASSEKO, par ailleurs chef du projet octobre rose portuaire. 

Continuer La Lecture

Santé

OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Publié

sur

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.

Banner

Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.

En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.

Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.

Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.

Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »

Continuer La Lecture

Santé

Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA  a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.

Banner



Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.

Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.

Continuer La Lecture

Santé

Nadia Christelle KOYE désignée DG de la CNAMGS, sa vice-présidence au CGE, son handicap majeur ?

Publié

sur

Ce 4 janvier 2025, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), a vu l’arrivée de sa nouvelle Directrice générale, Nadia Christelle KOYE. Installée dans ses nouvelles fonctions par la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie AWANANG, le nouveau DG hérite d’une structure en crise mais aussi d’un passé, pas si lointain que ça, qui, aux yeux de nombreux gabonais occulterait d’ores et déjà sa présomption de compétences.

Banner

Désignée Directrice générale, pour un mandat de 5 ans, à l’issue d’une sélection rigoureuse mêlant un peu plus de 272 dossiers de candidatures, celle qui fut, pour le compte de l’opposition, vice-présidente du défunt Centre gabonais des élections (CGE) sait pertinemment qu’elle n’aura pas d’état de grâce.  C’est-à-dire, malgré une démarche qui tranche radicalement avec ce qui se faisait par le passé, à savoir les nominations en Conseil des ministres, le nouveau maçon part condamné avant son jugement au pied du mur. Les gabonais refusent de faire le St Thomas. Ce qui pose d’ailleurs des questions sur la notion du “pardon” dans un pays où 80% de  la population clame ouvertement  sa chrétienté.


«Je suis consciente du rôle stratégique qu’occupe la Cnamgs dans la mise en œuvre de la politique du chef de l’État. Je suis consciente des enjeux sociaux liés à une gouvernance vertueuse de la Cnamgs et je ne lésinerais sur aucun effort, avec la contribution du ministère en charge des Affaires sociales et du Conseil d’administration, pour porter haut la politique sociale qui est mise pour que les Gabonais disposent d’outils de manière à réduire la pauvreté», a déclaré , Nadia Christelle KOYE au micro de confrère de “Gabon review”.

Un discours qui ne trouve malheureusement pas l’assentiment des populations  et d’une partie de la presse locale qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette juriste de formation à la tête de la Caisse. Quand certains estiment que la Cnamgs est désormais entre les mains de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), d’autres comme, “Mazleck info”, média longtemps ancré dans l’opposition, crie aux loups. Dans ses colonnes on peut lire, «la Cnamgs, désormais aux mains de Nadia Christelle KOYE, complice du sulfureux Michel Stéphane BONDA, pour sa part, comparse d’Ali BONGO et auteur des tristement célèbres résultats controversés de la présidentielle de 2023, qui donnaient contre toute vraisemblance, Ali BONGO, vainqueur».

Avant d’ajouter, «cette ancienne vice-présidente du dernier bureau de Centre Gabonais des Élections, C.G.E, et qui mérite, par probité politique et morale, d’être blacklistée du processus de restauration des institutions, se retrouve comme par magie, bombardée Directrice Générale de la Cnamgs, au grand dam, des honnêtes citoyens». Sur la toile, le ton est le même. Associant, ire, sarcasme, scepticisme et déception. Certains de lui donnant pas «6 mois».

Il est évident qu’en temps de paix, il s’agirait d’une promotion qui passerait inaperçue.  Mais avec l’actualité brûlante que suscite la Cnamgs, rien ne sera épargné à Dame KOYE et son adjoint, Pierre MOUSSAVOU. Pour rappel, la Cnamgs est en conflit avec le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) sur la question de ses dettes, estimées à plusieurs milliards, en souffrance depuis de longs mois. Poussant ainsi les officines à suspendre la dispensation des médicaments aux assurés de la CNAMGS.

Lors de la cérémonie de passation des charges ce samedi, le président du conseil d’administration (PCA), Alain-Claude KOUAKOUA, a tenu à signifier que Mme Koye n’a pas été nommée à l’image de l’équipe sortante dirigée par , Christine Audrey CHAMBRIER VOUA, qui a fait l’objet d’une mesure suspensive en novembre dernier. L’équipe KOYE devra donc se mettre à pied œuvre dans le processus engagé de restauration et de renouveau de la boîte.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.