Politique
“L’adhésion du Gabon au Commonwealth est en bonne voie”, dixit Jessye ELLA
Alors que le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA (ABO) effectuait sa première visite officielle à l’étranger depuis son accident vasculaire cérébrale (AVC) en 2018 avec l’ambition de faire entrer le Gabon dans le Commonwealth, les gabonais peuvent désormais être rassuré sur l’avancée de la procédure. Ainsi, le 7 octobre 2021, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a affirmé lors d’une conférence de presse que l’adhésion du pays est plutôt en très bonne voie.
Sans n’avoir jamais été colonie britannique, le Gabon ambitionne de devenir membre de l’organisation du Commonwealth qui rassemble 54 pays dont l’anglais est la langue commune et 2,4 milliards d’habitants. L’Afrique, avec 19 membres, forme ainsi le plus gros contingent de pays du bloc avec pour spécificité le fait que certains États comme le Mozambique, le Rwanda et bientôt le Gabon ne sont pas d’anciennes colonies britanniques. Ce fut, l’objectif visé par le Chef de l’État gabonais lors de sa rencontre, le 11 mai dernier, avec la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Patricia SCOTLAND, et le prince CHARLES, pour évoquer la signature de la charte de l’organisation qui devait avoir lieu lors du sommet de Kigali initialement prévu en juin, mais repoussé à une date ultérieure.
Lors de sa deuxième visite au bout de 4 mois dans la capitale britannique, le numéro un gabonais aurait profité de l’occasion pour «avancer sur la question de l’adhésion du Gabon au Commonwealth», a indiqué Jessye ELLA EKOGHA. .
Toutefois, que deviendra les rapports France-Gabon ? Aussi, la langue anglaise sera t-elle la deuxième langue officielle ?, précise “Gabon Review”.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.