Afrique
RCA: “aucune agression sexuelle établie”, dixit Jessye ELLA EKOGHA
Sur la polémique du retrait des soldats gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique MINUSCA), suite à des allégations d’exploitation et d’abus sexuels à l’encontre de certains éléments de son contingent, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, ce 7 octobre 2021, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’aucune preuve ou témoin n’a été présenté. Ces allégations dans le but de salir la Nation gabonaise ne sont heureusement pas fondées selon les pré-rapports soumis à l’Etat.
Juste un mois après que le Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG) le Général de division, Yves DITENGOU ait exhorté ses troupes sur les attitudes qui entachent la réputation de l’armée. L’Organisation des Nations-unies (ONU) chassait près de 450 soldats gabonais de la République Centrafricaine pour abus sexuels. Condamnant ainsi à tort, sans preuves, tout un pays malgré les 25 années d’engagement pour la paix dans la sous-région.

Ainsi, le porte-parole de la présidence de la République a indiqué qu’ «aucun témoin à ce jour n’a été présenté, suite à la pré-enquête et les nombreuses auditions faites. On a aucun témoin qui ne pourrait fonder les allégations d’agression sexuelle».
En rappel, «il ne faut pas réduire l’engagement de 25 ans du Gabon à ces allégations sexuelles», a conclu Jessye ELLA EKOGHA. Tout en rappelant que si les faits étaient avérés, il devrait avoir une saisine de la justice et il y aurait des sanctions conformément à la loi.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
Afrique
50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités
Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.
Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.
Afrique
RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO
Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.
MEZ








