Politique
Gabon /Présidentielle 2023: déjà 5 potentiels contradicteurs face à un Ali BONGO pas encore candidat
À 23 mois de la future élection présidentielle prévue en août 2023 au Gabon, les potentiels adversaires d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) sortent petit à petit de l’ombre. Au nombre de cinqs notamment Mike JOCKTANE, Jean-Robert MENIE, Marie-Sylvie Hervo AKENDENGUE, André Vincent BOUASSA et Innocent F BEMVONE BE NZÉ, ceux qui briguent la magistrature suprême attendent, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), du moins la déclaration de candidature du numéro Un gabonais qui pour le moment ne s’est pas encore officiellement prononcé.
L’idée que l’actuel numéro 1 Gabonais annonce de briguer un troisième mandat n’est pas à écarter d’autant que le parti au pouvoir dont il est le président, Parti démocratique Gabonais (Pdg) ne s’est pas encore prononcé sur la question. Aussi, lors de la précédente élection présidentielle de 2016, c’est le 29 février de cette même année qu’Ali BONGO ONDIMBA a annoncé sa candidature à sa succession, soit environ 7 mois avant le scrutin. Investi officiellement lors du Congrès annuel du Pdg en mars 2016, où il s’est présenté dans son discours comme «l’homme du changement».
De plus, la nomination en tant que Conseiller stratégique du Président du Pdg, de Noreddin BONGO VALENTIN, a élargi son champ de compétence au niveau politique, lui qui était jusque-là concentré sur-le-champ constitutionnelle, en tant que Coordinateur général des affaires présidentielles. Une désignation politique bien élaborée par le Chef de l’Etat, lui confiant ainsi l’organisation de sa campagne, indique la livraison d’ “Africa Intelligence”, du 21 septembre 2021.
Pour l’instant, les potentiels adversaires d’Ali BONGO ONDIMBA, sortent de tous les horizons. Sur le plan politique, Mike JOCKTANE, Président du parti le Gabon Nouveau (GN), qui devrait faire sa déclaration solennelle de candidature lors d’une tournée qu’il prévoit d’effectuer à Port-Gentil dès le 7 octobre prochain. Dans la société civile, Jean-Robert MENIE, le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg) qui a justifié sa candidature à la présidentielle de 2023 par le fait que l’opposition et la majorité ne sont pas parvenues à trouver des solutions à «la situation chaotique dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui».
Ensuite, seul femme en lice, ancienne directrice de la Communication au ministère de la Justice, Marie-Sylvie-Hervo AKENDENGUE, qui s’est présenté comme une «citoyenne républicaine», une «féministe engagée», le 13 juin 2020 à l’occasion d’une conférence de presse. Ainsi que deux compatriotes gabonais, André Vincent BOUASSA et Innocent F BEMVONE BE NZÉ, bien loti aux États-Unis, ont annoncé officiellement leur candidature sur les réseaux.
Dans tous les cas, la liste des candidats à la prochaine élection présidentielle de 2023, est loin d’être exhaustive. Celle-ci apportera donc son lot de surprises. De plus, il ne faut pas oublier que rien n’est gagné, car aucun dossier n’a été présenté au Centre gabonais des élections (CGE) remplaçant la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap), l’institution n’a donc pas encore validé les candidatures.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.