Afrique
Rapatriement de Yann BAHOU du Gabon: “discourtoise”, “véhémente et pas du tout coopérative”, elle aurait cru que sa notoriété serait un passe-droit

Pour reprendre le titre d’une célèbre émission de télévision occidentale, “Tout le monde en parle”. L’entrée expéditive de l’animatrice de la radio-télé ivoirienne Yann BAHOU a suscité des débats aussi houleux, indignés qu’amusants. Et pour cause, elle aurait agrémenté le récit de son bref séjour en terre gabonaise de quelques non-dits et exagérations, à l’origine d’un tohu-bohu sur la toile. Ceci, alors que l’animatrice ivoirienne a été en contradiction totale avec les conditions d’entrée en territoire gabonais dans le cadre d’une visite familiale.
De nombreux témoins parmi les fonctionnaires de la Direction générale de la documentation et de l’immigration à Libreville ont témoigné de ce que Yann BAHOU s’est montrée très peu «coopérative». Tant et si bien qu’elle a fait face à l’inflexibilité des agents qui n’ont fait qu’appliquer le droit, qui, s’accordent-ils, est le même pour tous.
«Pour obtenir une autorisation d’entrée, y compris dans le cadre d’une visite familiale, la demande doit être effectuée par l’hôte au Gabon auprès de la Direction générale de la documentation et de l’immigration à Libreville», indique un haut responsable de la Direction générale de la documentation et de l’immigration au Gabon (DGDI). Par ailleurs, «le visiteur doit présenter une copie de la demande à l’embarquement, au départ de l’aéroport. Elle est ensuite échangée, à l’arrivée au Gabon, contre l’autorisation d’entrée», précise le haut-fonctionnaire.
Mais alors qu’aucune demande préalable n’avait été émise au sujet de Yann BAHOU au Gabon, arrivée à Libreville sans son autorisation d’entrée, l’intéressée «s’est montrée discourtoise et véhémente et pas du tout coopérative», a avoué un agent qui aurait vécu toute la scène. Rappelant toutefois que «les choses se sont passées de manière très différente de ce dont on a pu lire sur internet et les réseaux sociaux».
Quoiqu’il en soit, il semble que le visiteur de courte durée aurait tenté de «profiter de leur notoriété pour obtenir des passe-droit». Alors que l’ivoirienne ne se serait pas mise à jour de l’ensemble des démarches à effectuer avant d’envisager la destination Gabon.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
Afrique
50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.
Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.
Afrique
RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.
MEZ