Société/Environnement
Gabon /Logement sociaux de la cité Alhambra: Mireille KALEBOUGA se serait-elle rendue victime de ses malversations ?
Plusieurs jours maintenant que les réseaux sociaux font état de la situation que vivrait Mireille KALEBOUGA, qui dormirait désormais à la belle étoile, après s’être fait ravir un des logements qu’elle loue à la Cité Alhambra. Des allégations qui seraient de nature à manipuler l’opinion, d’autant que la supposée victime n’aurait jamais occupé lesdits appartements et ne serait pas sans domicile fixe.
Contrairement à ce que prévoit l’article 8 du contrat de bail, «le locataire s’engage à ne pas sous-louer ou céder son bail à des tiers, pour quelque cause que ce soit, sous peine de résiliation de plein droit, du contrat par le bailleur», pourtant Mireille KALEBOUGA qui jouissait illégalement de 3 appartements à la Cité Alhambra, les sous-louait à des compatriotes en détresse. Se faisant du beurre sur leur dos, à raison d’un versement mensuel de 150 000 par logement.
Pourtant, en plus de n’avoir jamais habité le logement de la cité Alhambra comme elle le prétend, celle que les habitants de ladite cité décrivent comme une dame mentalement déséquilibrée, n’avait jamais régulièrement payé son loyer au Centre technique de l’habitat (CTH). Lequel, ne saurait mettre dame Euphrasie NDAGHUY, mère de 3 enfants entrée de manière irrégulière dans le logement de Mireille KALEBOUGA, resté pendant longtemps inoccupé.
De fait, le CTH examine actuellement la procédure de régularisation de Euphrasie NDAGHUY ,d’une part et étudie le cas de Mireille KALEBOUGA dans l’optique de lui attribuer un autre logement parmi les deux-cent-soixante-quinze (275) recensés dans le cadre de l’opération «vipère», d’autre part, indique le communiqué publié par le CTH le 23 août dernier.
Société/Environnement
OLIGUI NGUEMA visite la ferme Agropag
[L]e Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué le 4 février courant une visite à la ferme Agropag, située à Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des projets gouvernementaux visant à renforcer la production locale et à améliorer la sécurité alimentaire du pays a permis au Chef de l’État de constater l’état d’avancement des travaux engagés sur ce site stratégique, destiné à produire et approvisionner les populations environnantes et celles du Grand Libreville en denrées alimentaires essentielles.
La ferme Agropag repose sur un modèle de production intégrée combinant la pisciculture, la culture maraîchère et l’élevage de volaille. L’objectif est de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, afin d’atténuer l’impact de la vie chère et de garantir un meilleur accès aux denrées alimentaires pour les populations.
Placé jadis sous la gestion de la SOTRADER et laissé à l’abandon depuis plusieurs années, ce site a été réhabilité il y a quelques mois sur instructions du Président de la République afin d’en faire un véritable levier du développement agricole national et de substituer progressivement les importations à travers une production locale plus dynamique et durable.
A cet effet, la ferme Agropag a retrouvé une activité productive axée sur la culture de légumes, sur l’élevage de poules pondeuses et de poulets de chair ainsi que la pisciculture. Grâce aux efforts engagés, le site prévoit d’accroître sa production dans les prochains mois, avec pour ambition de renforcer son impact sur le marché local et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.
Notons qu’a travers la relance de cette activité, le Chef de l’État restevdéterminé à accompagner lebdéveloppement de l’agriculture locale, considérée comme un pilier essentiel afin d’assurer la souveraineté alimentaire de notre pays.
Société/Environnement
Gabon /Modernisation & sécurisation de la voie ferrée: le Gouvernement et la Setrag lancent le Programme
Le Ministre de Transports, Jonathan IGNOUMBA a procédé le vendredi 31 Janvier 2025 a la Salle Polyvalente de la Setrag au lancement officiel du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé PMS. Cette cérémonie s’est déroulée en presence des ambassadeurs de l’Union Européenne ; de la France, du Représentant de l’Agence Francaise de Développement et de la direction générale de la Setrag.
Ce Programme de Modernisation et de Sécurisation ( PMS) voit le jour à la suite du PNR arrivé à terme.
Devant une assistance variée et pleine d’invités de marque, le membre du gouvernement a salué le démarrage de ce programme et remercié les bailleurs de fonds qui ont rendu possible sa materialisation.
Même satisfaction chez l’ambassadeur de France qui a expliqué les raisons ayant poussé son pays à soutenir la modernisation du Transgabonais, qui reste un outil indispensable au développement économique et industriel du Gabon.
Le directeur général de la Setrag, Christian MAGNI qui s’est réjoui de l’attention accordée à son entreprise a énuméré les défis auxquels est confronté son entreprise, non sans rappeler le bilan du Programme de Remise à Niveau de la voie auquel s’embrique le Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie qui démarre.
Après ces prises de parole , les participants ont embarqué sur un train expressément aménagé à cet ceffet pour visiter le canton ferroviaire Ntoum- Andem aux Pk 40 et 47 où l’assainissement d’une zone instable et la construction d’une voie de dédoublement sont en voie de finition.A suivre.
Société/Environnement
Gabon /Délestages intempestifs: AKOURE DAVIN fait le point à OLIGUI NGUEMA
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 3 fevrier 2025, Séraphin AKOURE DAVIN, ministre de l’énergie qu’accompagnaient les acteurs du secteur énergétique.
Suite à la crise énergétique accentuée ces derniers jours par des délestages, les acteurs dudit secteur sont allé faire au Chef de l’Etat un compte rendu de la situation à l’origine de l’interruption récurrente de l’électricité dans le Grand Libreville et ses environs et proposer des solutions d’urgence sur le court et moyen terme.
Ces solutions consistent essentiellement au renouvellement et à la maintenance des équipements techniques, ainsi qu’à la mise à contribution dans l’urgence d’une structure dédiée qui aura pour mission de faire un appoint afin de combler le gap dans la fourniture en électricité à travers la capitale. A long terme, la construction du grand barrage de Booué permettra d’améliorer la fourniture en énergie.
Préoccupé par la gêne occasionnée dans les ménages par ces délestages récurrents, le Président de la République a insisté sur la nécessité et l’importance de couvrir les besoins des populations en eau et en électricité et instruit le membre du gouvernement de trouver des solutions fiables et pérennes afin de résoudre définitivement cette crise.