Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

Gabon /Exploitation forestière illégale: selon EIA, PING et Estelle ONDO seraient impliqués

Publié

sur

Une récente enquête de Gabon 24, autour de l’exploitation forestière illégale sur le territoire gabonais, prospère générant d’énormes revenus qui profitent à des entreprises chinoises implantées au Gabon, dont le groupe Dejia et l’entreprise Wan Chuan Timber SARL (WCTS). Toutes deux auraient reconnu avoir déboursé de grosses sommes d’argent pour s’octroyer un gage d’impunité contre leurs actes pourtant en violation des textes de loi. Ainsi, agents publics du ministère des eaux et forêts, des forces de l’ordre ou encore des autorités et personnalités publiques, dont Jean PING et Estelle ONDO, nommément désignés par les trafiquant se seraient remplis des poches au détriment des caisses de l’État qui perd chaque année près de 2 milliards de Fcfa, en raison de l’exploitation forestière illégale. 

Banner

En 2017, Environnemental international agency (EIA) a ouvert une enquête sur le trafic de bois, pour laquelle il va recueillir, en caméra cachée, de nombreux témoignages d’exploitants forestiers sur la corruption mise en place au Gabon. Sans tabou, ni aucune crainte d’être «pris», ces derniers passent à table, mettant à la lumière les méthodes qu’ils emploient et les sommes engagées pour être dans les petits papiers des autorités locales et ministérielles. Dont ils révèlent aisément les identités, sans langue de bois. 

«Ici, à moins que vous ne violiez la loi, la plupart des problèmes peuvent être réglés en payant de l’argent», s’amuse un responsable du wcts. Et de l’argent Jean PING en aurait vu passer abondamment, pour le financement de sa campagne présidentielle en 2016, en échange de l’octroi de quelques permis forestiers à son neveu Xu Gong De, leader de la communauté chinoise au Gabon, par ailleurs responsable du groupe Dejia, impliqué dans le scandale du bois illégal. Un représentant de l’entreprise forestière Sino-Congo forêt (Sicofor) filiale du groupe Dejia, l’a d’ailleurs affirmé «oui, Jean [PING] reçoit son argent], car, poursuit-il parlant de Xu Gong De, «il paye pour tout». 

Et si 800 000 Fcfa suffisent à aiguiser l’appétit de certains agents publics, d’autres dont le gouverneur ou la ministre de l’Economie forestière de  l’époque, l’honorable Estelle ONDO auraient un appétit «très grand». À la société de sciage de Moanda, où l’on affirme que «nous surexploitons, mais nous nous occupons des administrations», le représentant de l’entreprise ajouté que le minimum à condition de connaître les officiels, c’est «5 millions de Fcfa». De haut en bas de la hiérarchie «ils en prennent tous» de l’argent, le gouverneur «il le fait très souvent, la ministre pas trop souvent», confia-t-il. 

S’agissant des sommes, «le montant du gouverneur n’est pas énorme, le gros vient de la demande de la ministre (…) L’excuse est presque directe: la ministre dit à ses gens de nous dire qu’il va y avoir des activités, et que cela nécessite beaucoup d’argent, nous devrons donc donner. (…) Entre tous les départements, le ministère des Eaux et forêts prendra à lui seul chaque année au moins 16 à 25 millions de Fcfa». Le minimum à payer dit-il pour «maintenir la relation». 

L’enquête qui a dévoilé l’existence d’une activité illicite qui génère pour l’État gabonais une perte de près de 200 milliards, a mis en lumière une vaste étendue du réseau de corruption au sein de l’administration des Eaux et forêts et des autorités locales. Ainsi, qu’ils soient responsables ministériels, des chefs locaux, gouverneurs de province ou agents des forces armées, tous percevraient de l’argent, ternissant ainsi la réputation du bois gabonais, désormais qualifié de «bois sale». 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir

Publié

sur

Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.

Banner

LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.

[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.

Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.


[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].

Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale  pour un regard libre sur les tendances actuelles.


PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.

[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].

Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.

Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.

Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.

Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.

Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique

Publié

sur

Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

Banner

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.

«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.

Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.

Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations

Publié

sur

Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.

Banner

Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.


Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.