Se connecter avec nous

Politique

Affaire Grand marché de Libreville: J.F NTOUTOUME EMANE aurait accordé des avantages fiscaux à des sociétés pour financer sa lune de miel en Afrique du Sud

Publié

sur

Ce 25 mai 2021, la Cour d’Appel de Paris a donné raison à l’Etat gabonais dans l’affaire de corruption du Grand Marché de Libreville (GML) qui a été révélée en 2015. Celle-ci a reconnu Jean François NTOUTOUME EMANE, alors maire de la capitale gabonaise, coupable pour faux et usage de faux dans le cadre de l’attribution du marché de construction du GML.

Banner

C’est en juin 2010 que tout a commencé, lorsque l’ex édile, Jean François NTOUTOUME EMANE a validé un contrat de construction et d’exploitation dudit marché avec la société Webcor ITP Ltd, basée à Malte. Laquelle avait financé le voyage de noces du couple NTOUTOUME EMANE en Afrique du Sud, après avoir bénéficié d’avantages fiscaux très généreux. Le délit a été mis en lumière en 2015 par le ministre de l’Economie de l’époque qui a fait «suspendre immédiatement l’application de la convention» fiscale, indiqué “Agence ecofin”.

Ce qui devient l’affaire du Grand marché de Libreville est portée devant la Cour internationale d’arbitrage de la CCI à Paris saisie par la société Webcor ITP, qui a condamné l’Etat gabonais et la Ville de Libreville à dédommager le plaignant de 92 millions €. Un jugement a été contesté le 25 mai 2021 par la cour d’appel de Paris saisie par l’État gabonais, qui a reconnu la culpabilité de l’ex-premier ministre et condamné l’entreprise Webcor ITP à verser 50 000 euros aux autorités gabonaises.

En effet, le tribunal reconnaît que le «cadeau de mariage» comprend plusieurs billets d’avion en «Business Class» pour des trajets entre Libreville, Johannesburg, Durban et Cape Town pour le maire et son épouse, un service d’accueil VIP personnalisé, ainsi que le coût des séjours hôteliers à Cape Town à l’Hôtel Twelve Apostles, en «suite Double avec petit déjeuner inclus et Arrangement spécial Lune de Miel « Heaveny Honeymoon Package».

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.