L’affaire du Grand marché de Libreville, dans laquelle l’ancien édile de Libreville Jean François NTOUTOUME EMANE a été reconnu coupable, a figuré au nombre des points abordés par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA lors de sa conférence de presse ce 31 mai 2021. De son point de vue, le donneur de leçon a été rattrapé par sa morale.
Jessye ELLA EKOGHA a fustigé la publication d’une tribune intitulée “la nausée” par l’ancien premier ministre, dans laquelle ce dernier a condamné les travers de la politique. Surtout après qu’il a été impliqué dans une affaire de corruption dans l’exécution du contrat du grand marché de Libreville avec l’entreprise Webcor. Celle-ci, condamnée à payer une amende de 50 000€ à la République gabonaise, à l’issue d’un procès qu’elle avait elle-même intenté.

«Ce que je trouve dommage c’est que, très souvent, les grands donneurs de leçons sont ceux qui peuvent avoir quelque chose à se reprocher. Et actuellement, M. NTOUTOUME Emane, ancien premier ministre et ancien maire de Libreville, se retrouve rattrapé par des faits que, par ailleurs, il dénonçait de manière incontestable. Car aujourd’hui sa culpabilité a été clairement établie par la Cour d’appel de Paris», s’est-il indigné.

