Se connecter avec nous

Politique

Londres, comme point de départ pour un retour affirmé d’Ali BONGO sur la scène internationale ?

Publié

sur

Absent de la scène internationale depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) en octobre 2018 à Riyad, en Arabie Saoudite, son déplacement à Londres plus tôt dans la semaine, le 11 mai 2021, pourrait bien signer le grand retour d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) qui jusqu’ici n’était diplomatiquement actif que depuis son palais du bord de mer. Se faisant ainsi représenter à l’occasion de nombreuses rencontres extérieures, au cours des trois dernières années, par ses premiers ministres, Julien NKOGHE BEKALE autrefois et rose Christiane OSSOUKA RAPONDA aujourd’hui.

Banner

Connu pour être toujours entre deux vols, avant l’urgence sanitaire dont il a été saisie à Riyad, le chef de l’État gabonais pourrait, semble-t-il, renouer bientôt avec ses habitudes d’antan. En effet, lui qui n’apparaissait jusque-là que de manière virtuelle lors des rendez-vous internationaux, vient d’effectuer sa première sortie hors des frontières nationales, à Londres où il s’est entretenu avec la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia SCOTLAND avant de s’entretenir avec Son Altesse Royale (SAR) le Prince de Galles.

Ami des nations africaines envers lesquels il s’est montré très souvent solidaire et fraternel, Ali BONGO, dans le processus de sa convalescence qui lui intimait beaucoup de repos, s’est fait représenté sur la scène continentale par ses chefs de gouvernement alors en poste, pour continuer de témoigner aux nations amies de l’intensité des relations bilatérales avec le Gabon. C’est dans ce sens que le 12 mai dernier à Kampala, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a assisté à la cérémonie d’investiture du président de la République d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, pour son 6e mandat.

Cette dernière a également représenté le président gabonais lors des funérailles du président tchadien Idriss DÉBY ITNO le 23 avril. Plus tôt, elle s’était déjà faite l’émissaire d’ABO lors des investitures du congolais Denis SASSOU NGUESSO, du nigérien Mohamed BAZOUM et du centrafricain Faustin-Archange TOUADERA. L’heure du grand retour sur le devant de la scène internationale aurait-elle enfin sonné pour Ali BONGO ONDIMBA ?

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.