Se connecter avec nous

Administration

Gabon /Lutte contre l’enrichissement illicite: 42 administrations seront “passées aux peignes fins” par la CNLCCEI

Publié

sur

Le 17 mars 2021 à Libreville, le Président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCCEI) Nestor MBOU, a indiqué que 42 administrations seront soumises dans quelques jours à un processus d’analyse et de collecte de données. Une initiative lancée conformément à l’agenda proposé par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Banner

En effet, l’examen de ces 42 administrations sera élaboré en 2 phases: Un processus d’analyse, et une collecte des données sous la coordination de l’organisation onisienne.

«Dans les prochains jours, les administrations sectorielles que nous avons convoquées ici recevront les missionnaires de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, qui auront avec eux un guide d’entretien. Ils savent ce qu’ils recherchent comme informations, ils savent les informations qu’il faut  pour  répondre à la liste de contrôle, etc… C’est un travail fastidieux et nous avons besoin de la contribution de toutes les administrations sectorielles», a déclaré Séraphin ONDOUMBA, commissaire et membre de la CNLCCEI.

Tel que le précise “le Nouveau Gabon”, depuis plusieurs années le pays vert-jaune-bleu s’est engagé dans un processus d’amélioration de la gouvernance à travers des actions visant une saine gestion des affaires publiques et la consolidation de l’Etat de droit.

À cet effet, la mise en place du Conseil national de la bonne gouvernance, la création au sein du gouvernement d’un ministère du Contrôle de l’Etat et des inspections, la création de la CNLCCEI témoignent de la volonté de l’exécutif à atteindre l’objectif susmentionné. Le moins que l’on puisse signaler c’est que l’examen que va effectuer la CNLCCEI revêt un caractère essentiel dans un pays où près de la moitié du budget de l’Etat s’est évaporé entre 2012 et 2016, 600 milliards FCFA frauduleusement payés aux fournisseurs par les pouvoirs publics sur la période.

Continuer La Lecture

Administration

Gabon /Concours de l’ENA: “les listes sont prêtes”, assure Louise BOUKANDOU 

Publié

sur

Après le désastre du concours d’admission à l’Ecole nationale d’administration (ENA), prévu de se tenir en mai 2024, le ministre de la fonction publique et du renforcement des capacités a souhaité, lors d’un déjeuner de presse, le 21 juin dernier,  apporter des révisions quant aux raisons de la suspension dudit concours. Mais également de rassurer les candidats de la tenue prochaine des épreuves, d’autant que tout semble désormais prêt!

Banner

En effet, en raison d’un «beug informatique», de nombreux candidats n’avaient pu avoir accès aux salles d’examens. Les listes visiblement incomplètes ne recensaient pas l’intégralité des participants. Mais cette fois, tout semble prêt pour procéder au lancement des hostilités. 

Et c’est le ministre de tutelle qui l’a elle-même déclaré à la presse lors de leur rencontre. «Nous avons revu tout le processus et examiné de nouveau les dossiers. Les listes sont prêtes. Nous lancerons le prochain concours dès que les centres d’examen, actuellement dévolus au baccalauréat, serons disponibles». Faisant par ailleurs l’annonce d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA dès la session académique prochaine, précisé “L’Union”. 

Ceci étant dit, les candidats au concours d’entrée à l’ENA peuvent désormais se remettre à leur révision. Car il semble qu’ils seront très bientôt mis à l’épreuve pour leur plus grand bonheur. 

Continuer La Lecture

Administration

Libreville: le quartier Kiliba Bayumba accueille son nouveau chef de quartier

Publié

sur

Ce 14 août 2023, le 2e Maire adjoint du 1er arrondissement de Libreville, M. Hugues MBOUMBA a procédé à l’installation du chef de quartier de Kiliba Bayumba, aux Charbonnages. L’auxiliaire de commandement, Edith RETENO PAMBO, remise ainsi à ses nouvelles fonctions a été édifiée sur les valeurs qu’elle doit représenter au sein de son quartier. 

Banner

C’est en présence de certains cadres politique du 1er arrondissement de Libreville, dont le Membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), Patrice Aboubacar NENDJOT, que la cérémonie s’est tenue. Prête à honorer les responsabilités qui lui sont ainsi attribuées, la nouvelle auxiliaire de commandement, a été exhortée à faire preuve d’impartialité ainsi que de sa disposition à servir l’intérêt des populations, désormais sous sa responsabilité. 

S’il n’est plus à démontrer la volonté du Chef de l’État à placer la femme au coeur des actions de construction et de développement du Gabon, comme initié avec la mise en place de la Décennie de la Femme. C’est là une preuve supplémentaire de la matérialisation de son engagement. Il appartient désormais à Edith RETENO PAMBO de se montrer à la hauteur des attentes de sa hiérarchie, du président delà République et plus encore des populations placées sous son administration.

Continuer La Lecture

Administration

Renforcement des capacités des fonctionnaires: le Gabon Avic international liés par un protocole d’accord

Publié

sur

En visite à Shenzhen en Chine, le ministre Raphaël NGAZOUZÉ a signé un protocole d’accord avec le groupe Avic international. Cet accord porte sur le renforcement de capacités de 60 fonctionnaires ayant dernièrement bénéficié d’une formation en Chine. La politique mise en place par le Président de la République se matérialise au sein du Ministère de la Formation Professionnelle. Le Gabon était, en effet, désireux de s’assurer du bon fonctionnement sur le long terme du transfert des technologies pour la gestion des centres de NKOK, MVENGUE et NTCHENGUE. Le Groupe AVIC fera la maintenance des équipements pour une durée de 24 mois. Une période durant laquelle, l’entreprise chinoise s’attèlera progressivement au transfert de ses compétences vers des maintenanciers gabonais préalablement formés en Chine pour la prise en charge définitive des ateliers.

Banner

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.