Se connecter avec nous

Politique

Anniversaire du PDG: comme Dodo BOUNGUENDZA, Ali BONGO appelle à poursuivre les 2R

Publié

sur

Sur Facebook, le président du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali BONGO, a appelé ce vendredi 12 mars 2021, date de la célébration des 53 ans du parti, à la poursuite du chantier de la régénération et de revitalisation de cette formation politique. Un chantier engagé au sortir du dernier congrès ordinaire de 2017, qui a vu Dodo BOUNGUENDZA porté la tête du Secrétariat Exécutif.

Banner

Le chef du PDG a saisi l’occasion de la célébration des 53 ans de la plus vieille formation politique du pays pour rappeler à l’ensemble des militants, les valeurs de dialogue, de tolérance et de paix qui doivent toujours guider le fonctionnement de leur parti, rapporte “l’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

«Je voudrais profiter de cette occasion, éminemment symbolique, pour rappeler à tous nos camarades, militants et sympathisants, de tous âges et de tous horizons, la devise de notre parti : Dialogue – Tolérance – Paix. Trois valeurs cardinales qui continuent, 53 ans après, à guider nos actions et notre engagement au quotidien. Le dialogue, la recherche du consensus, est à la base d’une démocratie apaisée et pacifiée. La tolérance, c’est le gage du vivre-ensemble. C’est ce qui fonde notre nation par-delà sa diversité. La paix, c’est le bien le plus précieux que nous avons en commun. Alors qu’ailleurs beaucoup de pays se déchirent, le Gabon lui a toujours su, malgré parfois des divergences, garantir son unité en rejetant toute forme de violence», a-t-il déclaré sur sa page Facebook officielle.

«Parce que les défis à venir demeurent nombreux, ensemble, poursuivons l’entreprise de régénération et de revitalisation de notre formation. Elle constitue le meilleur moyen de parvenir à nos fins», a-t-il ajouté. Dans cette optique, il a relevé la nécessité pour le PDG de toujours se référer au passé afin de mieux aborder l’avenir. «En ce 12 mars 2021, nous célébrons les 53 ans d’existence de notre cher parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG). Une formation que nos pères fondateurs, à commencer par Son Excellence feu le Président Omar Bongo Ondimba, ont voulu forte et capable de s’adapter à l’évolution des temps (…) rappelons-nous le toujours : c’est en s’appuyant sur le passé que l’on bâtit l’avenir. La beauté des fruits d’un arbre dépend, il est vrai, de la profondeur de ses racines», a encore souligné Ali BONGO.

En plus des militants de sa formation politique, le Distingué Camarade Président a également dit que cette célébration concerne d’autres partis membres de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, alliés du PDG. «En ce 12 mars 2021, je souhaite un joyeux anniversaire à l’ensemble des PDGistes et, au-delà, à la grande famille politique de la majorité. Nous sommes tous des maillons d’une même chaîne, intimement reliés les uns aux autres. Chacun à notre place, nous avons un rôle déterminant à jouer», a-t-il enfin indiqué.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.