Se connecter avec nous
Banner

International

Conseil de sécurité de l’ONU: Félix TSHISEKEDI veut griller la politesse à Ali BONGO pour obtenir le siège non-permanent réservé à l’Afrique pour 2022-2023

Publié

sur

Alors que le Gabon partait en candidature unique pour obtenir le précieux siège, la République Démocratique du Congo (RDC), portée par son président en personne, Félix TSHISEKEDI, songe sérieusement à l’accaparer. Pourtant, les candidatures sont closes depuis le 30 décembre 2020 et celle du Gabon avait déjà été validée par l’Union Africaine (UA).

Banner

À en croire “La Lettre du Continent”, Félix TSHISEKEDI veut opérer un véritable passage en force dans ce dossier, qui met de facto la candidature du Gabon au siège non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, en porte-à-faux. D’autant que l’on croyait le dossier déjà bouclé du côté des autorités gabonaises, qui sont courroucées pas les velléités congolaises.

En effet, lors du dernier sommet de l’UA les 6 et 7 février derniers, la ministre congolaise des affaires étrangères, Marie Tumba NZEZA, a plaidé pour que le choix du pays auquel reviendra le siège soit décidé «par concertation entre chefs d’Etat» au lieu du processus de candidature habituel géré par l’UA, rapporte encoe “La Lettre du Continent”. Une proposition immédiatement soutenue par le président congolais, qui assure pourtant la présidence de l’organisation depuis le début du mois de février.

Selon le magazine panafricain, la question des sièges non-permanents réservés à l’Afrique ont créé beaucoup de tensions lors du dernier sommet de l’UA, tandis que la position congolaise les cristallise avec le Gabon dont les autorités se sentent ainsi menacées à l’idée de devoir se faire concurrencer par la RDC. D’autant que le Gabon assurera le leadership africain lors de la COP26 prochaine à Glasgow, au Royaume-Uni, et souhaiterait profiter du siège au Conseil de Sécurité pour consolider cette position et minimiser les critiques faites au pays sur le respect des droits de l’homme notamment le droit des prisonniers.

De l’autre côté, Félix TSHISEKEDI convoite le siège non-permanent pour s’offrir une assise internationale à la veille des élections présidentielles e 2023, où il remettra en jeu son mandat. “La Lettre du Continent” rapporte également que ce dernier va prochainement tenter de rencontrer son homologue gabonais, Ali BONGO, afin de discuter de la question.

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.