Se connecter avec nous

Politique

Un poulain de René NDEMEZO’O OBIANG dans le lot des 15 sénateurs nommés par Ali BONGO ?

Publié

sur

Sa formation politique, Démocratie Nouvelle (DN), n’ayant pas réussi à faire élire un seul candidat aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février derniers, René NDEMEZO’O OBIANG pourrait cependant bénéficier d’un lot de consolation à la faveur de la nomination d’un de ses proches au poste de sénateur par Ali BONGO. Plusieurs listes de potentiels candidats seraient sur la table du numéro un gabonais actuellement alors que ses nominations sont impatiemment attendues.

Banner

Le second tour des dernières échéances a livré ses résultats, donnant le parti d’Ali BONGO, le PDG, grand vainqueur de ces sénatoriales. En remportant la victoire dans 45 sur les 52 circonscriptions aux sièges à pourvoir dès le premier tour seulement, le parti au pouvoir a fait la démonstration de la facilité avec laquelle il pouvait écraser ses adversaires et même ses alliés.

En effet, le parti DN était à la lutte avec son allié le PDG notamment à Bitam. Par un retournement de situation inattendu, la formation politique de René NDEMEZO’O OBIANG a décidé de se retirer au dernier moment, consacrant la victoire du candidat du PDG, le cacique Emmanuel ONDO METHOGO. Une déconvenue selon certains observateurs pour le patron du Conseil économique, social et environnemental (CESE), leader de DN.

Seulement, cette humiliation pourrait être bien effacée si l’on se fie à ce que rapportent nos confrères de “L’Aube” (N321). En effet, Ali BONGO pourrait discrètement jouer une carte en faveur de René NDEMEZO’O OBIANG. Conformément à son pouvoir discrétionnaire consacré par la Constitution dernièrement révisée, ce dernier a désormais la possibilité de nommer 15 sénateurs. Un pouvoir qui pourrait donc lui permettre de ménager son allié, avec la nomination de l’un de ses protégés, rapporte encore “L’Aube”.

Si donc le leader de DN, qui rappelons-le est un parti politique qui se revendique de l’opposition dite «modérée», devrait se consoler avec cette nomination, une telle manœuvre est d’ores et déjà décriée dans les rangs d’une frange de l’opposition. Le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Louis-Gaston MAYILA a estimé au micro de “Gabon Actu” qu’il serait «malvenu que quelqu’un qui est dans l’opposition, connu comme tel, qui œuvre dans cette opposition puisse être nommé sénateur par le Président de la République dès lors que la loi ne l’a pas prévu ». D’ailleurs, pour ce dernier, la nomination de sénateurs par le Chef de l’Etat «n’est pas bonne pour l’orthodoxie démocratique».

Quoi qu’il en soit, l’on ne sait guère encore quand Ali BONGO va nommer les 15 sénateurs comme le lui permet le décret présidentiel pris en application de dernière la modification de la Constitution. Toutefois, comme l’a relevé “Gabon Actu”, l’on sait que selon cette même Constitution, la session parlementaire s’ouvre le 1er jour ouvrable du mois de mars. Ce qui correspond cette année au lundi 1er mars 2021 donc dans trois semaines. En toute logique, le locataire du Palais du Bord de Mer devrait faire connaître sa liste de sénateurs avant l’ouverture de ladite session afin de permettre au Sénat de démarrer ses travaux avec la totalité de ses 67 membres à savoir 52 élus et 15 nommés.

Continuer La Lecture

Politique

Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.

Banner

Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Publié

sur

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.

Continuer La Lecture

Politique

Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.

Banner


« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.

Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.

Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.