International
Covid-19: La France annonce la fermeture de ses frontières aux pays extérieurs à l’UE

Le 29 janvier 2021 sur les antennes nationales françaises, le Premier ministre Jean CASTEX a indiqué que «toute entrée ou toute sortie d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite», excepté pour motif impérieux. Alors que la majorité de la population française s’attendait à l’annonce d’un nouveau confinement, le gouvernement d’Emmanuel MACRON a finalement décidé de durcir les mesures restrictives notamment les entrées et sorties sur son territoire. Cette mesure entrera en vigueur dès ce dimanche à partir de minuit.

En effet, face à la montée des variants de la Covid-19 à travers le monde, le gouvernement français entend protéger au mieux sa population. Tel que le mentionne le “Parisien”, un test PCR sera systématiquement demandé avant le départ, sauf pour les transfrontaliers. Un régime qui s’appliquera à tous les voyageurs venant d’un pays avec visa Schengen.
Une décision justifiée en raison de la vitesse de propagation des variants de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. D’après Olivier VERAN le ministre de la Santé, 2000 personnes étaient désormais contaminées chaque jour dans le pays par l’un de ces variants plus contagieux. Enfin, des spécifications n’ont pas été apportées quant à la durée de cette nouvelle réglementation. Du côté d’une frange de la population, une inquiétude règne tant les effets de covid-19 fragilisent la société française sur le plan économique et social. A ce jour, la France enregistre 3 153 487 cas testés positifs et 75 620 décès depuis le début de la pandémie.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.