Economie
Gabon: Fernand NGOUSSI, nouveau directeur général de la dette

Après avoir été nommé à l’issue du Conseil des ministres du 22 janvier dernier, Fernand NGOUSSI MAYANGAH, le nouveau directeur général (DG) de la Dette a été installé le 28 janvier 2021, dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la relance, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI. Le nouveau chef de la Dette sera confronté à plusieurs défis majeurs compte tenu du contexte pandémique actuel et le rebond économique ambitionné par le gouvernement au cours de cet exercice.

Ramener le taux d’endettement à hauteur de 50% du Produit Intérieur Brut (PIB), c’est là une des priorités du carnet de route du Fernand NGOUSSI MAYANGAH, fraîchement nommé à la tête de la Direction générale de la Dette. Lequel saura s’appuyer son expérience passée au sein de cette même administration.
«La première chose est l’application strict du décret 635 d’août 2010 qui crée et organise la Direction générale de la dette. Lors des dernières nominations à cette direction, il y en a certaines qui ont été faites en violation flagrante de ce décret. On espérait qu’entre- temps, il devrait avoir un nouveau décret qui vient annuler le précédent, mais malheureusement, certains services, certains départements fonctionnent, pour l’instant, dans l’illégalité. Il faut d’abord réorganiser la direction générale de la dette» a-t-il déclaré.
Au cœur des préoccupations de cette administration, le patron de la Dette annonce les prochaines batailles à mener, «on a le marché sous-régional auquel on doit s’attaquer parce qu’on doit financer l’investissement et autres. On doit aller sur le terrain pour lever les fonds». Car, poursuit-il, «En faisant les ratios entre l’encours et le PIB, il faut que ce ratio soit autour de 50%», alors qu’actuellement au-dessus de 70% du PIB, le taux d’endettement du Gabon est au-delà de la limite énoncée par les critères de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Et pour atteindre ces objectifs, Fernand NGOUSSI entend compter sur l’appui et le professionnalisme de ses collaborateurs. En rappel, avant d’occuper sa fonction actuelle, il a été Conseiller au ministère de l’Économie et de la Relance. Son prédécesseur, Emmanuel BERRE a marqué son soutien à son successeur, afin qu’il puisse réaliser au mieux sa mission.
Economie
Gabon : Le gouvernement interdit l’importation du poulet de chair à partir du 1er janvier 2027

Selon le communiqué final du conseil des ministres présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, du vendredi 30 Mai 2025, le gouvernement a décidé d’interdire l’importation de poulet de chair pour promouvoir l’aviculture nationale, afin d’assurer la sécurité alimentaire. À cet effet, l’interdiction sera effective à partir du 1er janvier 2027, laissant ainsi un délai de 18 mois (1 an et 6 mois) aux acteurs économiques de ce secteur d’activité, pour se structurer, se préparer à investir dans l’optique de répondre à la demande nationale.
En effet, l’État à pour objectif de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations de volailles et de renforcer la sécurité alimentaire du pays. Par conséquent, la promotion de la production avicole locale devrait avoir des retombées positives sur les zones rurales, dans la mesure où celle-ci va générer des emplois et contribuer au développement d’un écosystème avicole dynamique et performant, « Cette mesure vise à redonner toute sa place à la production avicole nationale, à stimuler l’investissement agricole, à réduire la dépendance alimentaire et à renforcer la balance commerciale », propos relevés du communiqué final du conseil des ministres.
Communément appelé la star des réfrigérateurs, le poulet surgelé importé est l’aliment le plus consommé par la population, du fait de son prix bas et de son conditionnement prêt à cuire dans une marmite. Après de lourdes réflexions, L’État espère favoriser ce domaine d’activité, « l’émergence d’un tissu d’emplois ruraux, la montée en qualité des produits consommés localement et la création d’un écosystème économique autour de cette filière ». Dixit le communiqué du conseil des ministres.
De même, le gouvernement a également prévu un plan opérationnel structuré qui devra être présenté dans un délai de 45 jours par les ministres en charge de l’Économie et du Commerce.
En plus de cette décision stratégique, le conseil des ministres a également annoncé l’interdiction d’exportation du manganèse brut à partir du 1er janvier 2029. L’objet de ce décret est de promouvoir le développement industriel national, de créer des emplois et de tirer un maximum de plus value de cette ressource dont le Gabon est le 2ème producteur mondial.
Economie
Inauguration du marché d’Akanda: 30 chèques d’appui financier remis aux commerçantes

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce jour ce 15 mai 2025, à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda. Cette cérémonie a laquelle prenaient également part les Vice-Présidents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire et le Délégué Spécial de la commune d’Akanda à été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.

Dans son mot de bienvenue, le Général de Division Jean Claude Sipamio-Berre, Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le Président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales. Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.
Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée. L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du Président de la République à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.
Economie
UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.
Tout réitérant ses vœux de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier le Chef de l’État pour la distinction honorifique.