Se connecter avec nous
Banner

Economie

Gabon /ZERP de Nkok: Après la Sierra-Leone, c’est au tour du Togo de s’inspirer du modèle de réussite d’Ali BONGO

Publié

sur

Du 6 au 19 janvier 2021, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a reçu l’administrateur général de la plateforme industrielle Adetikopé au Togo, Idiola SANDAH. À l’instar de la Sierra-Leone en décembre 2020, Le Tchad et la République démocratique du Congo (RDC), les autorités Togolaises ont décidé de s’inspirer du modèle d’une des meilleures zones franches en Afrique afin d’attirer de nouveaux investisseurs dans ledit pays. La ZERP de Nkok initiée par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA fait la fierté économique gabonaise, auréolée de plusieurs prix à l’international. Son modèle se retrouve aujourd’hui calqué par plusieurs États d’Afrique. 

Banner

En effet, depuis son lancement effectif en 2012, la Zone économique a permis au Gabon d’attirer de nouveaux investisseurs. Équipée à ce jour d’un guichet unique de référence, de 23 administrations et d’un centre de services logistiques, elle a déjà généré près de 5 000 emplois directs et autant d’emplois indirects. Par ailleurs, elle détient désormais 38% des conteneurs à l’exportation et a suscité des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de près de 1,7 milliard de dollars, selon le “FDI Magazine” et le “Financial Time”. 

Il faut dire que le succès de la ZERP de Nkok n’est plus à démontrer, d’autant que de nombreuses récompenses l’ont honoré à l’échelle internationale. En 2020, elle a remporté le prix de “Global free zone of the year” dans la catégorie “Produits du bois”. Son modèle initié par le chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, fait école à travers l’Afrique. 
 
«Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un au-delà des frontières gabonaises. C’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer des investisseurs», a déclaré l’administrateur général de la plateforme industrielle togolaise, Adetikopé.

On peut le dire, la ZERP de Nkok symbolise désormais une des plus belles réalisations du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. En rappel, une décennie plus tôt, alors que ce dernier avait interdit l’exportation des grumes, et décidé d’entreprendre la transformation du bois au niveau local, un certain scepticisme régnait au sein de la population gabonaise. Et les succès que connaît la cette zone d’activité viennent donc conforter l’élan visionnaire du numéro 1 gabonais. Surtout que celle-ci est créditée de près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays, et compte créer plusieurs milliers de nouveaux emplois d’ici 2025.

Continuer La Lecture

Technologie

Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne

Publié

sur

Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

Banner

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.

« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.

Continuer La Lecture

Economie

SIGFIP, le pari digital de la DGB pour des finances publiques optimisées

Publié

sur

La Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une séance de présentation du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFIP) ce mardi 2 décembre, à l’intention des Inspecteurs de services, des Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et des équipes métiers. Sous la présidence de Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur Général, l’objectif était de dévoiler les fonctionnalités du module BUDGET de la DGB, qui seront intégrées dans SIGFIP.

Banner

L’ambition de SIGFIP ? Digitaliser l’ensemble des processus, de la chaîne des recettes à la dépense publique, pour moderniser les méthodes de travail et atteindre l’orthodoxie budgétaire, un objectif prioritaire selon le Directeur Général : « L’importance du SIGFIP, c’est de restructurer nos processus pour une gestion plus efficace des finances publiques ».

Une initiative qui s’inscrit dans la vision de la Présidence de la République Gabonaise et du Ministère de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargée de la Lutte contre la Vie Chère, pour une gestion transparente et optimisée des finances publiques.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: La DGB se déploie sur le terrain, pour proner une administration éco-responsable

Publié

sur

Voilà maintenant deux semaines, que la Direction générale du Budget (DGB) a déployé sur le terrain ses équipes, dans le cadre de sa campagne contre le gaspillage des ressources intitulée “l’administration publique, pionnière de l’eco-responsabilité”. À la rencontre des personnels de ladite administration, installés dans la capitale, les agents sensibilisateurs informent des gestes du quotidien, qui rappellent que «Gaspiller l’énergie, c’est gaspiller nos ressources», en plus que «chaque watt / goutte (d’eau) coûte à l’État».

Banner

En effet, les équipes de la Direction générale du Budget sillonnent  les administrations publiques. Allant à la rencontre des agents, qui accueillent avec un véritable enthousiasme l’essence de ce message. Non sans marquer leur adhésion à la campagne initiée par le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, Chargé de la Lutte Contre la Vie Chère.

Engagée dans un contexte de réduction de dépenses publiques, cette action révèle la nécessité de promouvoir les  comportements responsables et durables au sein des ministères, dont les consommations d’eau et d’électricité représentent une part importante des
charges récurrentes de l’État, estimée à plusieurs milliards de FCFA par an. Les premiers retours constatés au fil des échanges laissent entrevoir l’espoir d’une adoption rapide des bons gestes. Les rencontres qui se poursuivent seront davantage révélatrices de l’adhésion des agents de l’État, à contribuer de manière plus active à l’assainissement du budget de l’État.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.