Éducation
Gabon /Violences en milieu scolaire: le ministère de l’Education Nationale va intensifier les mesures de rétorsion
Dans un communiqué lu ce lundi 18 janvier sur la chaîne de télévision publique “Gabon 1ère”, le secrétaire général Adjoint du ministère de l’Education Nationale, Laurent MOUITY-MABIKA, a annoncé l’intensification des mesures de prévention et de répression de la violence en milieu scolaire. Une décision qui intervient face à la recrudescence du phénomène.
Le ministère de l’Education Nationale semble déterminé à endiguer le phénomène de la violence en milieu scolaire qui met à mal le système éducatif depuis belle lurette et qui donne du fil à retordre aux autorités. Face aux réfractaires et à la multiplication des cas dans les établissements scolaires, le ministère de tutelle a décidé de renforcer le dispositif mis en place pour tordre le cou aux écarts observés sur le terrain.
Le SGA du ministère a affirmé que «les actions déjà mises en œuvre vont s’intensifier dans les établissements scolaires. À savoir : la poursuite des opérations régulières de contrôles dans tous les établissements chaque matin, et le déroulement périodique de la pratique des fouilles, l’extension systématique et inopinée des opérations de fouilles dans les établissements scolaires privés» avant de poursuivre : «la non-application de cette mesure donnera lieu à des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la fermeture desdits établissements».
D’autre part, le ministère de la Formation Civique a décidé de sévir contre les réfractaires. « De même, devant la récurrence des actes de violence et d’immoralité, enregistrés, le ministère indique que les sanctions prévues par la réglementation seront appliquées à l’encontre de tout élève pris en flagrant délit. », a fait savoir Laurent MOUITY-MABIKA.
«Ainsi sont déjà concernés, les élèves dont les images circulent dans les réseaux sociaux notamment ceux des CES d’Alenakiri, d’Owendo et du lycée d’Awoungou pour la commune d’Owendo ; du CES Jean-Baptiste OBIANG ETOUGHE et du lycée privé MBELE pour la commune de Libreville», a ajouté ce dernier non sans conclure son propos en invitant les responsables d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves à «redoubler de vigilance et à poursuivre la sensibilisation sur le strict respect des dispositions réglementant la vie scolaire sur toute l’étendue du territoire».
Éducation
OLIGUI NGUEMA inaugure l’école primaire et le lycée de Montalier
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 13 novembre 2024, en compagnie des membres du CTRI et du gouvernement à l’inauguration de l’école primaire ainsi qu’à la visite du lycée du quartier Montalier transfo.
Ayant pour objectif d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage moderne et bien équipé, cet établissement, entièrement construit par le CTRI pour un effectif total de 1573 élèves, témoigne de l’engagement des autorités d’offrir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité, adaptée aux besoins actuels des jeunes générations.
L’école Publique de Montalier transfo compte 25 salles de classe pour les cycles pré-primaire et primaire,une salle multimédia, une infirmerie, un foyer, une salle pour les enseignants et des bureaux administratifs.
Satisfaits par la construction de cette école dans leur quartier, les élèves ont tenu à travers des prestations culturelles à temoigner leur gratitude au Président de la République. L’inauguration officielle de l’école publique de Montalier a également été marquée par la décoration des agents du ministère de l’Education Nationale de la médaille de Reconnaissance.
Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé à la visite du Lycée public de Montalier qui a fait l’objet de réhabilitation et d’extension. Avec 45 salles de classes rénovées et 5 construites , cet établissement moderne passe d’une capacité d’accueil de 2300 élèves à 3000, soit 700 places supplémentaires créées.
Outre ces travaux d’extension et de rénovation, le lycée public de Montalier a également bénéficié de matériel didactique dont des tableaux multimédia qui permettent de dispenser des cours à distance et de palier au déficit d’enseignants.
Exprimant leur gratitude au Président de la République , les élèves et le corps enseignant ont promis d’en faire bon usage.
Éducation
60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières
Cette initiative concerne les bacheliers de la session 2024 et les étudiants non boursiers de 2023, issus des lycées situés dans les localités traversées par le chemin de fer, notamment Owendo, Ndjolé, Boué, Lastourville et Franceville.
C’est dans un communiqué publié en novembre 2024 que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon en abrégée (ANBG) a rendu public l’offre de la Société d’Exploitation du Transgabonais, (Setrag ) qui vise la formation de jeunes gabonais dans les domaines aussi variés qui sont : Électrotechnique, Électricité, Génie électrique, Maintenance industrielle, Mécanique industrielle, Électronique et informatique des systèmes industriels, Énergies renouvelables, Droit fiscal, Management des ressources humaines et Marketing digital.
Les postulants doivent être de nationalité gabonaise, être âgés de 24 ans au plus, et avoir obtenu leur baccalauréat au 1er tour, indique le communiqué de l’ANBG.
« Cet investissement, entièrement financé par la SETRAG, s’inscrit dans le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé ‘Act fort Positive Mining’. L’objectif est d’accompagner soixante (60) jeunes dans des formations de deux (2) et trois (3) ans dans les domaines techniques et professionnels au Gabon », souligne le communiqué
Éducation
Gabon: la passerelle du Lycée national Léon-MBA désormais opérationnelle
Les ministres, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC et celui des Travaux publics, le Général de Division, Flavien NZENGUI NZOUNDOU, ont procédé ce mercredi 6 octobre 2024 à la mise en service de la passerelle piétonne du Lycée national Léon-MBA, situé dans le premier arrondissement de la capitale. Cette dernière permettra aux élèves notamment et aux piétons de traverser en toute sécurité cette route de 2×2 voies considérée hautement accidentogène.
Après le lancement des travaux en 2021, prévus pour 12 mois, ka coupure symbolique du ruban, ce jour , a retenti comme un ouf de soulagement, d’autant plus que la livraison de l’ouvrage était attendue. Menés par l’entreprise « Ecowood », et construite entièrement à partir du bois issu de la riche forêt gabonaise, notamment le Padouk, l’Ozigo, le Movengui, le Tali et OKan, cette passerelle est longue de 48 mètres sur 2,28 mètres de large, avec un tirant d’air de 6,5 mètres, une hauteur totale de 13,5 mètres et un poids global du bois après assemblage de 44 tonnes.