Remaniement ministériel: Alain-Claude BILIE-BY-NZE pourrait bientôt faire ses adieux au gouvernement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est ce qui se susurre depuis peu dans les cercles secrets du pouvoir. Des mouvements dans la haute Administration interviendront d’ici peu et un remaniement ministériel serait sur la table notamment pour balayer l’actuel ministre de l’Energie, Alain-Claude BILIE-BY-NZE. L’objectif principal serait de jeter les bases d’une consolidation durable des institutions de la République.

À en croire “L’Aube” (N488), ce grand chambardement commencerait par l’éviction de cet homme au cuir épais, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, ancien ministre des Affaires étrangères. En effet, ce dernier aurait maille à partir avec l’entourage d’Ali BONGO, dont il aurait contribué à écorner l’image durant son premier mandat. D’autant qu’il a également des démêlés avec l’actuel ministre de la Défense – potentiel élément-clé du triumvirat Michaël MOUSSA ADAMOU, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo tout comme lui.

L’ancien poulain de Paul MBA ABESSOLE est réputé pour être un inamovible du régime depuis le premier mandat d’Ali BONGO. Éminent membre fondateur du Mouvement gabonais pour Ali BONGO ONDIMBA (MOGABO), aux côtés de Denise MEKAM’NE, il pourrait donc faire ses adieux au Gouvernement dont il a toujours été un ministre, sous l’ère Ali BONGO ONDIMBA, depuis 2015.

D’autre part, sauf rebondissement inattendu, nos confrères rapportent également que, le pouvoir en place devrait porter l’actuel Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, à la tête du Sénat. Lucie MILEBOU AUBUSSON MBOUSSOU serait jugée peu fiable. De ce fait, elle serait bientôt reléguée à la médiature de la République.

Quoiqu’il en retourne, il est néanmoins clair que de grands changements vont intervenir dans les prochains jours dans l’échiquier politique du pays. À quelle fin ? L’on n’en saura un peu plus qu’au moment où ils seront concrétisés. À suivre…

Share.

About Author

Comments are closed.