Société/Environnement
Gabon: “Solidarités & Actions sociales” répond aux attaques de Thibault ADJATYS, & met “les points sur les iii”

Il y a quelques jours, dans le cadre de l’arbre de Noël organisé chaque année au bénéfice des enfants d’Akebe-plaine, dans le 3e arrondissement de Libreville, le collectif “Solidarité et Actions Sociales”(SAS) a été victime de propos, qu’ils disent, outrageux et infondés du célèbre activiste Thibault ADJATYS. Ce dernier a notamment vilipendé l’événement du fait de la participation de Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU, Président du parti “Union et Solidarités”(US), qui a été invité comme hôte d’honneur de l’initiative précitée. Face à une attitude «outrageante» aux élans propagandistes de l’internaute susmentionné, SAS a tenu à clarifier la situation via un communiqué parvenu à notre rédaction.

En effet, au prétexte de la participation du président de l’US, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU dans cette initiative de solidarité et d’entraide, Thibault ADJATYS a indiqué que l’ancien membre du gouvernement aurait distribué de la «nourriture avariée» aux enfants d’Akebe-Plaine. Ce qui constitue, pour l’association, une hérésie et une calomnie car SAS, avec l’appui de l’Ancien ministre convié à l’événement, s’est attelé à rendre joyeux pour le compte d’une 4e édition, le Noël de ces jeunes du 3e arrondissement de la capitale. Via un communiqué signé du Secrétaire général de la SAS, OBAME ABA’A, vient d’exprimer son étonnement, en fustigeant les propos de Thibault ADJATYS.
«ASSOCIATION SOLIDARITÉ ET ACTIONS SOCIALES (SAS)
À
Monsieur Thibault Adjatys
Nous sommes une chaine de la solidarité et du social dans le 3ème arrondissement de Libreville, notamment au quartier Akébé plaine.
Entre autres activités, nous organisons, chaque fin décembre de chaque année civile, la cérémonie dite de “l’arbre de Noël” à la faveur des enfants dudit quartier populaire de la Capitale.
Cette année a été l’occasion de la 4ème édition de ce grand événement, qui marque la nativité du Christ Jésus.
À cette occurrence donc, l’association a sollicité de manière régulière l’accompagnement du Président Exécutif de UNION ET SOLIDARITÉ (US), Monsieur Jean de Dieu MOUKAGNI-IWANGOU, parce que son Parti partage avec l’association, des vertus cardinales.
Fort de ce cadrage, l’association Solidarité et Actions Sociales vient marquer son grand étonnement, suite aux propos morbides que vous tenez à l’encontre de notre hôte de marque.
À cet effet, nous venons vous instruire la décence et le respect de la personne d’une part, et de l’autre, édifier et prendre à témoin toutes les opinions sur votre attitude morbide.
À défaut de mettre notre activité à l’amende, vous voyez le mal partout.
À l’avenir, merci d’être sage et utile.
Le Secrétaire Général de S.A.S,
OBAME ABA’A»
Société/Environnement
Ntoum: Ouverture du Centre commercial Carrefour-Prix Import

C‘est dans une ambiance conviviale que le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) a inauguré, ce 30 Juin 2025, dans la commune de Ntoum, située en périphérie de Libreville, le tout nouveau centre commercial Carrefour -Prix import. Ce nouveau centre commercial, 9ème du genre de la société dans le pays, devrait rapprocher la clientèle de la zone de leur supermarché mais aussi de créer de nouveaux emplois.

C’est accompagné des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités administratives locales, sans oublier les habitants de ladite commune, qui sont venus en masse pour assister à cet événement que le Président a présidé cette cérémonie. De la coupure symbolique du ruban et les allocutions ont constitué les points phares de cette journée.
Implanté sur une superficie de 2 000 m², ce nouveau complexe commercial comprend un supermarché, une boulangerie, ainsi que plusieurs prêt à porter spécialisés dans l’habillement pour femmes et enfants, sans oublier une station-service qui ouvrira très prochainement. Un vaste parking a également été aménagé pour accueillir les nombreux clients et visiteurs. Pour un investissement estimé à 5 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet a permis la création de 50 emplois directs et environ 200 emplois indirects, ce qui confirme la volonté du groupe Prix Import Carrefour Market d’avoir un impact durable sur l’économie locale.
À l’occasion, le délégué spécial de la commune de Ntoum, Jean-Christian NDONG BIBANG a exprimé sa pleine satisfaction, « C’est un moment historique dans la commune ». De même, l’ouverture de ce centre commercial, « est un jour mémorable », a déclaré Zenaba GNINGA CHANGING, Ministre du Commerce.
« La cérémonie qui nous rassemble ce jour témoigne de la volonté de nos partenaires de participer à la dynamique structurelle de construction du pays », a ajouté le ministre qui a souhaité qu’après Libreville, Owendo, Akanda, Bikelé et aujourd’hui Ntoum, le déploiement de Prix Import Carrefour se poursuive dans d’autres localités du pays.
La réalisation de ce nouveau centre commercial Prix Import Carrefour Market, dans la commune de Ntoum montre que l’intérieur du pays devient de plus en plus un moteur de croissance, un pôle de services et d’opportunités. Le groupe Prix Import Carrefour Market de se positionne ainsi comme le levier concret au service des citoyens et du pouvoir d’achat.
Société/Environnement
Gabon /Archives nationales: OLIGUI NGUEMA ordonne la destruction du bâtiment

Annoncé, ce 30 juin 2025, sur sa page officielle Facebook, par le Vice-président du Gouvernement, Alexandre BARRO CHAMBRIER, le bâtiment des archives nationales situé sur le front de mer à Batterie IV sera détruit et reconstruit selon les normes internationales. Construit en 1970 et, bien qu’il ait été rénové, il souffre de la détérioration due à l’humidité et aux vents marins, mettant en péril la conservation des archives.
Le bâtiment abritant les services de la Direction générale des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation gabonaise (DGABD) croule sous le poids de l’âge. Après les questions orales aux membres du gouvernement, le 27 juin dernier, sur sa probable délocalisation de ces services en attendant l’érection d’un nouveau siège, le gouvernement dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de sa destruction.
«Sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, je vous l’annonce solennellement : le Gouvernement a décidé de raser le bâtiment actuel des Archives nationales et de lancer la construction d’un nouveau siège, moderne, sécurisé, adapté aux normes archivistiques internationales», a indiqué Alexandre BARRO CHAMBRIER.
En effet, outre sa vétusté, le bâtiment est souvent victime de vols et d’actes de vandalisme suscitant des inquiétudes quant à la sécurité des archives et du patrimoine national. Au Gabon, comme dans de nombreux pays d’Afrique francophone, les archives souffrent d’un manque de considération. Une situation qui freine leur potentiel pour le progrès national.
Malgré son engagement sur la modernisation, les documents officiels continuent d’être stockés dans des conditions précaires, et où l’administration peine parfois à retrouver ses propres traces, le besoin de structurer un système d’archivage performant et durable se fait de plus en plus pressant notamment à l’ère du numérique.
C’est donc dans contexte de retard structurel que s’inscrit le lancement du programme Gabon-Digital, une initiative stratégique officiellement lancée le 5 novembre 2024. Doté d’un financement de 44 milliards FCFA, octroyé par la Banque mondiale, ce programme ambitieux vise à propulser le pays vers une administration plus performante, fluide et transparente.
Faits Divers
Ngounié : Une baignade mortelle à la rivière Biroundou

Les habitants de Lébamba, chef lieu du département de louétsi-wano sont touchés par le drame qui s’est passé, ce 24 Juin 2025 au sein de leur localité. Le décès brusque d’une compatriote âgé d’une trentaine d’années Bénédicte LÉKOSSI plus connue sous le pseudonyme “maman béné” qui a trouvé la mort pendant sa baignade dans la rivière Biroundou.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30, la concernée qui a une réputation de grande cultivatrice et commerçante, s’est rendu à la rivière pour y faire sa lessive, accompagnée de ses deux enfants de bas âges. À la fin de celle-ci, la jeune dame a décidé de prendre un bain, quand vient le moment de se rincer, les personnes présentes l’ont vu s’écrouler de la tête aux pieds dans l’eau. Propos révélés par une source proche du dossier au micro de nos confrères de « l’union ».
Malgré le transport de cette dernière par des personnes présente, lors du drame à la clinique de Bongolo, le personnel médical ne fera que constater le décès. D’après l’expertise de l’équipe médicale, elle est morte après sa chute dans l’eau. Aucun signe de violence n’a été aperçu sur le corps de “maman béné” que les habitants du même quartier ont vu vendre son manioc à la veille au marché municipal.
Toujours étant douce, calme et souriante de son vivant, la jeune compatriote s’en est allée, laissant 5 enfants désormais orphelins de mère. À la suite de cette triste fin, la brigade locale de la gendarmerie sont actuellement en pleine enquête pour déterminer les raisons de ce décès.