Se connecter avec nous

Politique

Franceville: Le sénateur Fernand JOUMAS en bon samaritain dans la Passa

Publié

sur

Le mardi 15 décembre 2020, le Sénateur du 1er arrondissement de la commune de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a effectué un important don de matériel de travail et scolaire, au Conseil départemental de la Passa et à l’école communale B. Un geste conforme à la volonté du leader du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali BONGO, d’apporter un bien-être aux populations.

Banner

C’est au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du Conseil départemental de la Passa, que le Secrétaire d’arrondissement PDG de la commune de Franceville, Joël JOUMAS, représentant le sénateur, a procédé à la remise des dons aux concernés, notamment le président du Conseil départemental et la Directrice de l’école publique communale B de Franceville, rapporte “L’Agence Gabonaise de Presse” (AGP).

«Il y a encore quelques semaines, le sénateur recevait vos besoins en matériel et en numéraire. Aujourd’hui, c’est chose faite. Vous venez de recevoir un don de matériel constitué pour le Conseil départemental, de deux tentes, trois cents chaises en plastiques, 50 chaises VIP, une débroussailleuse, une tronçonneuse, une photocopieuse, un ordinateur portable, et un apport financier d’un peu plus d’un million de francs CFA pour vous permettre de mettre en état de marche votre matériel roulant. Ce don vous permettra de renforcer les capacités de votre institution et surtout d’atteindre vos objectifs financiers», a indiqué le représentant du donateur.

Selon “l’AGP”, pour l’école publique Communale B, le don était constitué de 10 pelles, 10 houes, 10 râteaux, 10 pioches, 15 bottes, 3 brouettes, 6 bureaux, 6 chaises, les fournitures scolaires et didactiques, compas, règles, cahiers et de la craie. «Une démarche, qui cadre avec le discours du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui prône le partage et l’entraide comme valeurs cardinales de notre parti», a encore précisé Joël JOUMAS.

De son côté, Joël LEHOUMBOU, président du Conseil départemental de la Passa et l’un des bénéficiaires, a exprimé toute sa gratitude et son sentiment de reconnaissance au donateur, qui a agi conformément à la volonté à s’arrimer à la politique de partage prônée par le patron du PDG, Ali BONGO. La Directrice de l’école publique communale B de Franceville, Alphonsine NTSELE, a quant à elle, tout en exprimant sa reconnaissance, souligné l’importance de ce don pour son établissement en cette période de crise marquée par l’épidémie de Covid-19.

Continuer La Lecture

Politique

Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.

Banner

Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.

Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.

Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.

Continuer La Lecture

Politique

Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO

Publié

sur

Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages

Publié

sur

C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.

Banner

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.