Société/Environnement
Libreville: “Le PK 12 est devenu le sanctuaire du racket dans notre pays”, dixit Robert MENIE
Le 13 décembre dernier via une interview effectuée auprès de nos confrères de « Gabonactu », le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), Robert MENIE a annoncé qu’une grève aura lieu dorénavant tous les lundi à compter de ce jour. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des nombreux points de contrôle dressés à Libreville, et dans les communes environnantes. Pour Président du Syltteg, le PK12 situé dans le 5e arrondissement de la capitale serait devenu l’épicentre du racket dans le pays. Chaque jour, les transporteurs pourraient laisser jusqu’à 21 000 FCFA uniquement sur le circuit Ancienne gare routière – PK12 du fait des multiples prélèvements qu’ils subissent sur le parcours.
En effet, d’après Robert MENIE les routes de la capitale gabonaise et celles des communes d’Owendo et d’Akanda se retrouvent sectionnées par des postes de contrôle, qui seraient devenues des postes de racket.
«Récemment il y a une vidéo devenue virale sur la toile qui faisait mention d’une montée du prix de 1000 FCFA sur la ligne Ancienne gare routière-PK12 […] Savez vous que sur cette ligne là c’est 21000 FCFA, que les transporteurs dépensent pour partir de l’Ancienne Gare routière au PK12?», s’est indigné le Président du Syltteg auprès de nos confrères de « Gabonactu« .
Ce dernier a également ajouté que la hausse du tarif des transporteurs dans le secteur n’est que relative à la multiplicité des postes de contrôle qui s’y trouvent.
«A la Gare routière même vous avez 2 unités de police de contrôle, lorsque vous allez à Rio vous avez 3 postes de gendarmerie, 2 postes de police. Pareil au PK5, pareil à l’entrée du chaud-chaud, même chose à l’entrée de la SGA, un autre poste à l’entrée de Sibang. Un autre poste à l’entrée de l’hôpital militaire, je ne parle même pas du PK12, qui est devenu le sanctuaire du racket dans notre pays», a ajouté Robert MENIE.
Enfin, c’est en interpellant une énième fois les autorités sur la question, que le président du Syltteg a fustigé la multiplicité d’organes de forces de sécurité et de défense affectés au contrôle routier.
«La PJ contrôle, la FOPI contrôle, la DVP contrôle, l’USI contrôle, les commissariats contrôlent, les brigades de gendarmerie contrôlent, même toutes les unités qu’on a affecté pour le contrôle des mesures barrières font du contrôle routier», s’est également exclamé le Président du Syltteg.
Société/Environnement
Gabon: Booster une marque internationale à la qualité irréprochable
Face aux allégations répandues sur les réseaux sociaux concernant la marque de boisson Booster, la Société des boissons rafraichissantes du Gabon (SOBRAGA) via un communiqué parvenu à notre rédaction, dément formellement tout ce qui se dit sur la toile et tient à rassurer les consommateurs. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.
Société/Environnement
Hermann KAMONOMONO élu Président du Réseau Habitat et Francophonie
Hermann KAMONOMONO, Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI) du Gabon, a été élu à la tête du Réseau Habitat et Francophonie (RHF) par ses pairs lors de la 56ᵉ Assemblée générale de l’organisation, tenue le 10 novembre à l’Hôtel Manoir Victoria, Québec. Il succède au Belge Vincent SCIARRA, Directeur Général du Fonds du Logement de Wallonie, assurant ainsi une continuité dans l’engagement pour des politiques innovantes en matière de logement.
Créé en 1987, le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) est une organisation internationale visant à faciliter l’accès à un logement sain, décent et financièrement abordable. Le RHF partage les valeurs d’humanisme et de solidarité propres à la Francophonie et poursuit principalement trois missions : échanger, proposer et agir pour un logement décent et abordable ; développer des partenariats, former et informer les professionnels du logement abordable ; et faire connaître et mieux comprendre le secteur du logement abordable à travers la recherche et la prospective.
Réunissant des experts et décideurs francophones, cette assemblée avait pour thème « Surmonter la crise du logement en mode solutions », soulignant les stratégies et initiatives nécessaires pour relever les défis globaux liés au logement.
Hermann KAMONOMONO, reconnu pour son expertise dans les questionsd’habitat et de logement, est également Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers du Gabon et Vice-président de l’Union Africaine des Promoteurs Immobiliers.
Son élection à la tête de RHF par ses pairs pour un mandat de 3 ans témoigne de la confiance placée en sa capacité à impulser une nouvelle dynamique pour le développement durable de l’habitat au sein de l’espace francophone.
Société/Environnement
85.000 femmes et jeunes filles tuées dans le monde en 2023
En 2023, au moins 85.000 femmes et jeunes filles ont été tuées de manière intentionnelle dans le monde, dont 60% par «leur conjoint ou d’autres membres de leur famille». Soit 140 chaque jour ou une toutes les 10 minutes. Un «niveau alarmant» pour des meurtres qui pourraient pourtant être «évités», selon un rapport de l’Office viennois des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’organisation new-yorkaise ONU femmes publié lundi 25 novembre.
Selon l’organisation mondiale, le phénomène «dépasse les frontières, touche toutes les catégories sociales et groupes d’âge». Les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique sont les régions les plus touchées devant l’Asie. Les membres de la famille y sont le plus souvent en cause, tandis que sur le continent américain et en Europe, les féminicides sont majoritairement perpétrées par le partenaire. «La maison reste l’endroit le plus dangereux» pour les femmes.