Se connecter avec nous

Economie

Gabon: Les syndicats des régies financières reconnaissants envers Ali BONGO ONDIMBA

Publié

sur

Tanguy MBOUYOU MBATCHI, Secrétaire Générale du Syndicat Libre des concepteurs de l’économie (Sylicone), Vice-président 3 de la Confédération des Syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref) et Sylvain OMBINDHA TALHEYWA 3, Secrétaire Général et Porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi), étaient récemment les invités de Marcel TCHIBINDA sur un plateau spécial de la chaîne de télévision publique “Gabon 1ère”. Occasion pour les représentants des syndicats des régies financières de remercier le numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, pour les efforts louables et courageux entrepris pour satisfaire leur corporation.

Banner

Après quasiment six mois de grève des agents de l’administrations des régies financières, le mouvement d’humeur a connu un bref épilogue à la faveur du Conseil des Ministres du 20 novembre 2020, qui a adopté des mesures diverses et spécifiques, notamment les projets de décret portant instauration de la prime d’intéressement spécifique et la prime à la performance budgétaire.

Pour rappel, les origines de la crise au sein des régies financières «tiennent leurs sources dans les problèmes qui ont souvent été reportés ou différés […] Le 13 juillet 2020 nous avons déposé notre cahier de charges qui comportait 3 points: la régularisation des situations administratives, la publication du résultat des audits, des primes et des effectifs réalisés au sein des régies financières en 2018 et l’organisation d’assises tripartites, Présidence-Gouvernement-Partenaires sociaux», a estimé Sylvain OMBINDHA TALHEYWA 3.

Au sujet des projets de décret pris en Conseil des ministres pour apaiser les tensions, le représentant de la Fecorefi a tenu à «sincèrement remercier le Président de la République pour avoir sacralisé la prime attribuée aux régies financières et pour la prise en compte de nos doléances car nous avons toujours voulu sécuriser cette prime (prime d’intéressement spécifique, ndlr)». Même état d’esprit chez Tanguy MBOUYOU MBATCHI, qui a estimé que ce projet «vient normaliser les choses».

Si donc les représentants des syndicats des régies financières ont accueilli positivement les décisions du Conseil des ministres, ils se sont toutefois accordés pour affirmer que dans l’idéal, ils devraient être associés à «la rédaction d’une mouture de décret» afin que celui-ci reprenne fidèlement les aspirations des agents, a encore estimé le Vice-président 3 du Cosyref, qui a ajouté cependant que c’était «un bon début», pour lequel il remercie Ali BONGO ONDIMBA.

Enfin, saluant l’initiative du numéro un gabonais qui a ramené un peu d’accalmie et de sérénité, les représentants des régies financières se sont dits ouverts au dialogue, en même temps qu’ils ont déploré le mutisme du ministère de tutelle, qui est resté sourd à leurs revendications.

Continuer La Lecture

Economie

Route Ntoum-Cocobeach: c’est 83km, financée à 100 milliards & livrée en 48 mois

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le Groupe EBOMAF et BGFI Bank. Cet accord marque le financement officiel des travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach, pour un montant global de 100 milliards de FCFA.

Banner

Le Groupe EBOMAF, acteur panafricain de référence dans le secteur des infrastructures, sera chargé de la réalisation des travaux. Cette enveloppe couvre également les prestations de contrôle et de supervision, gages du strict respect des normes techniques et de la qualité de l’ouvrage. D’une longueur de 83 kilomètres, cet axe stratégique vise à désenclaver la commune de Cocobeach, tout en valorisant son important potentiel touristique et économique. Les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.

Cette signature s’inscrit dans la dynamique des grands projets routiers initiés par le Gouvernement, à l’image de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé. Elle traduit la volonté ferme du Président de la République de renforcer les partenariats solides et crédibles, au service du développement et de la modernisation du réseau routier national.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA échange avec le Président du groupe Groupe Perenco 

Publié

sur

Le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience ce 30 juin 2025, François PERRODO, Président du Groupe Perenco. Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage.

À cet effet, Perenco s’est engagé à approfondir sa collaboration avec la Gabon Oil Company (GOC) en vue de garantir, à moyen et long termes, des ressources pérennes pour l’État gabonais.

Banner

Les échanges ont également porté sur le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), une initiative qui mobilisera d’importantes ressources humaines et financières. Le Président de la République s’est réjoui de cette ambition et a encouragé une approche intégrée, impliquant pleinement l’État gabonais.

En outre, le Chef de l’État a invité les responsables du groupe à inscrire cette initiative dans une vision industrielle nationale, tout en valorisant l’ensemble du potentiel gazier du Gabon, au-delà des ressources actuellement exploitées par Perenco.

Continuer La Lecture

Economie

Prix import: Ntoum s’apprête à accueillir une nouvelle ère commerciale avec l’inauguration d’un supermarché

Publié

sur

La commune de Ntoum sera, ce lundi 30 Juin 2025, le théâtre d’une nouvelle aventure commerciale avec l’inauguration prochaine d’une branche de Carrefour-Prix Import. Le groupe Prix Import, dirigé par son PDG Bernard Azzi, a échangé avec le Ministre du Commerce, Zenaba GNINGA CHANNING, en prélude à cet événement majeur.

Banner

Le groupe Prix Import, présent au Gabon depuis plus d’un demi-siècle, a réitéré son engagement à contribuer au développement du commerce local dans un cadre formel et structuré. L’entreprise a souligné l’importance de protéger le commerce et de lutter contre le secteur informel et la concurrence déloyale.

L’inauguration du supermarché Prix Import à Ntoum sera une opportunité pour les populations locales de bénéficier de services commerciaux de qualité. Le groupe Prix Import, en partenariat avec Carrefour, compte embaucher des centaines de Gabonais, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement économique local.

Cet événement marquera le début d’une nouvelle ère commerciale pour la commune de Ntoum et témoignera de la volonté du groupe Prix Import de contribuer au développement économique et social du Gabon.

Les échanges entre le groupe Prix Import et le Ministre du Commerce ont porté sur plusieurs préoccupations, notamment la lutte contre le secteur informel et la concurrence déloyale. Le Ministre a salué l’investissement du groupe dans l’expansion de son réseau et a réaffirmé la détermination du Gouvernement à promouvoir un environnement commercial sain, inclusif et compétitif.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.