Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

Covid-19: Ali BONGO attristé du décès de l’ancien Président Valéry Giscard D’ESTAING

Publié

sur

Décédé des suites du covid-19, le 2 décembre dernier à Tours (France), Valéry Giscard D’ESTAING (VGE) a été président de la République française du 27 mai 1974 au 21 mai 1981. Ce 3 décembre 2020, le Chef d’Etat gabonais Ali BONGO ONDIMBA, a salué via les réseaux sociaux la mémoire d’un réformateur qui a «sensiblement et durablement» transformé la société française sous sa présidence. gé de 94 ans, VGE a reçu des hommages de l’ensemble de la classe politique de France et de plusieurs pays européens.

Banner

«C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle […] Je garderai en mémoire l’image d’un chef d’Etat brillant, réformateur, qui sera parvenu, le temps de son mandat à transformer sensiblement et durablement la société française […] Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au chef de l’Etat français, M. Emmanuel MACRON, mes plus sincères condoléances», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise.

Par ailleurs, la mémoire de VGE a été saluée par l’Assemblée nationale française qui a effectué le 2 décembre dernier une minute de silence en son honneur. «L’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces : majorité à 18 ans, légalisation de l’IVG…», a indiqué le président de l’Assemblée, Richard FERRAND. Aussi, le Premier ministre Britannique Boris JOHNSON a adressé ses condoléances au président Emmanuel MACRON.

En rappel, décrit par la classe politique française tel un réformateur, Valéry Giscard D’ESTAING a été Président de la République française de 1974 à 1981. Après avoir occupé à plusieurs reprises des fonctions dans l’administration publique française jusqu’en 2004. Au sein dudit pays et en Union européenne, son héritage politique perdure jusqu’ à aujourd’hui.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: Stempy Love OBAME n’est plus !

Publié

sur

L’ancien présentateur de « Gabon Télévision« ,  Stempy Love OBAME,  de son vrai nom Jocelyn NSIMORO OBAME, a tiré sa révérence dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier à Libreville, dans un hôpital de la place, suite à de violentes douleurs abdominales, d’après les témoignages de ses prochese. Figure emblématique du paysage audiovisuel gabonais, il a  fait les beaux jours de la télévision publique par l’animation de l’émission « Télé Midi« . Les informations concernants les obsèques feront certainement l’objet d’un communiqué ultérieur faite par la famille, précisant la date et le lieu où se dérouleront les obsèques de notre très cher disparu.

Banner
Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Repose en paix Tany Pierre BOUTAMBA !

Publié

sur

Pas de mots rien que des larmes pour cette immense plume gabonaise. C’est en effet avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, ce 14 décembre 2024, le décès de Pierre Tany BOUTAMBA, directeur de publication du journal Médiaposte Gabon, de suite d’une maladie, à l’hôpital militaire d’Angondjé. Pour la rédaction de Vox populi 241, c’est d’abord un grand frère, un homme au grand cœur, affable, plein d’humour avant d’être, ce fils de la Nyanga, ce journaliste doté d’une plume particulière. Merci Bryan Booth, merci Pierre Tany BOUTAMBA. Que ton âme repose en paix. De là haut, veille sur les siens.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Gabon: Vincent ESSONE MENGUE s’en est allé !

Publié

sur

Ce 15 août 2024, à la veille de la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon, la classe politique est marquée par le décès d’un homme engagé au processus de démocratisation du pays depuis une trentaine d’années. Vincent ESSONE MENGUE vient de quitter le monde des vivants, pour rejoindre les étoiles.

Banner

Homme politique gabonais, âgé de 78 ans, a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière. Maire de la commune d’Oyem qu’il a géré pendant 11 années (1996-2007), il est nommé au gouvernement comme ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de la Lutte contre la pauvreté en décembre 2007, jusqu’en 2009. Avant de reprendre ses fonctions de maire de 2014 à 2018.

Il compte désormais parmi les personnalités politiques qui ont légué un important héritage aux générations actuelles. «Au moment de quitter la terre des hommes, le Gabon immortel te sera toujours reconnaissant», a respectueusement salué Georges MPAGA, acteur de la société civile.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.