Société/Environnement
Interdiction des cultes du 25 octobre: “des plaintes seront déposées” à l’encontre des diffuseurs de fake news, dixit Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA

S’exprimant dans une publication sur Facebook ce 25 octobre 2020, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a félicité les uns et les autres, qui ont répondu avec civisme à l’appel des responsables religieux catholiques. Dans le même temps, elle a salué le «grand professionnalisme» des forces de l’ordre qui ont encadré les célébrations de culte sur l’ensemble du territoire national.

La réouverture des lieux de culte ce 25 octobre ne s’est pas faite sans accroc. D’un côté, des messes ont bel et bien eu lieu de part et d’autre de la capitale et l’intérieur du pays. Pour la plupart, les célébrations se sont faites en dehors de l’enceinte des établissements religieux, qui étaient par ailleurs assiégées par des forces de l’ordre.
Néanmoins, plusieurs médias ont relayé des incidents localisés, sans heureusement déplorer des morts ou de blessés. Le Premier Ministre s’en est d’ailleurs félicitée en saluant «le civisme dont ont fait preuve nos compatriotes croyants, ainsi que la très grande majorité des responsables religieux», et ajoutant «Je félicite nos forces de l’ordre qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et de discernement».
Mais déjà, des vidéos amateur circulent sur les réseaux sociaux montrant quelques heurts avec les forces de l’ordre, laissant la voie à la propagation de tout un tas de fausses informations également. À ce sujet, la Cheffe du Gouvernement a tenu «à mettre en garde tous ceux qui, sur les réseaux sociaux notamment, s’emploient, parfois à des fins d’instrumentalisation politicienne, à diffuser des fake news, évoquant de soi-disant ‘violences policières’, des ‘arrestations’ ou autres».
Visiblement remontée contre les informations distillées ça et là, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA entend aller plus loin. «Nous ne laisserons pas nos forces de l’ordre être impunément diffamées. Nos services sont mobilisés. Des plaintes seront déposées à l’encontre de ces personnes malveillantes» pour tirer au clair les événements de la journée, elle a promis que «le Préfet de police fera un point précis et circonstancié sur le déroulement de cette journée».
La publication du Premier Ministre tombe au moment où les fakes news causent de plus en plus de dégâts dans le pays et au-delà. L’Eglise Catholique du Gabon en a d’ailleurs fait les frais hier en marge de la célébration des messes. En effet, le matin du 25 octobre 2020, la page Facebook de l’Eglise Catholique au Gabon a annoncé le décès de l’abbé Saturnin de l’église de Mekambo, avant de s’excuser quelques heures plus tard après avoir appris que l’information était fausse. Le mal étant déjà fait malheureusement.
Le phénomène des fake news touche très durement le Gabon mais également le continent africain, dont la jeunesse est hyperconnectée et friande des réseaux sociaux. Selon le cabinet PSB Research, Facebook et WhatsApp seraient notamment les canaux principaux, vecteurs de fausses informations. Selon une étude récente du cabinet, réalisée au Congo Brazzaville, l’Ethiopie, au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Mali, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Togo, au Zimbabwe et en Zambie, les “Fake News” auraient un impact sur 35% de la population des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Société/Environnement
Déguerpis de Plaine-Orety & environs: OLIGUI NGUEMA à Ondogho à l’écoute des sinistrés

Il y a une semaine de celà, une compatriote gabonaise proposait ses appartements en cours de finitions pour soulager la peine des déguerpis de Plaine-Orety et ses environs. Situés au quartier Ondogho, dans le 6e arrondissement de la capitale gabonaise, ce geste d’humanisme et de solidarité nationale a profondément séduit le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui dans une démarche similaire, de proximité s’est rendu au lieu-dit, ce 16 Juin 2025, à la rencontre de ses concitoyens durement éprouvés par la perte inattendue de leurs logis.

En moins de 24 heures, OLIGUI NGUEMA aura effectué sur le terrain le tour de la question. Après sa seconde rencontre avec les sinistrés présents à Plaine-Orety, dans le 2e arrondissement, c’est au tour de ceux ayant bénéficié de la magnanimité d’une de leur compatriote. Un geste « exemplaire de solidarité et de patriotisme, reflet des valeurs profondes de fraternité qui unissent le peuple gabonais», a témoigné une source bien informé.
L’objectif est toutefois resté le même que celui invoqué tout à l’heure. A travers un échange direct, C’BON a pu toucher du doigt, s’enquérir des conditions de vies de ces familles en détresses. Sans toutefois reafirmer le soutien du gouvernement dont il a désormais la charge.
Société/Environnement
Facilitateur d’achats en ligne, Momo store rejoint la famille de produits Gabon Telecom

Ce 12 juin 2025, la Baie des rois a servi de cadre au leader de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, pour le lancement de sa dernière innovation, l’application Momo store, la carte électronique de l’opérateur. Présenté à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jour, l’application vise un objectif, celui de satisfaire ses abonnés gabonais et leur offrir un accès aux achats en ligne à l’échelle nationale et internationale.
Accessible, fiable, rapide et sécurisée, voilà les caracterisriques que combine le service électronique Momo Store. Sa plateforme de vente Vouchers, propose des cartes de contenus numériques. Elle présente par ailleurs l’avantage de proposer le paiement en monnaie nationale, sans aucune commission prélevées sur le prix affiché du voucher et bien d’autres.
Un soulagement, selon le directeur marketing de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick MFOUBA, car désormais, «plus besoin de demander à quelqu’un qui est en France ou ailleurs d’acheter pour nous,on peut le faire sur place». Se voulant rassurant, il a renchéri, en disant que «l’offre que nous faisons est transparente. Vous allez sur votre Momo Store et vous verrez le prix en dollars ou euro et son équivalent en FCFA (…) nous souhaitons enrichir notre offre de manière à ce que les abonnés aient un catalogue élargi avec cette innovation exclusive sur le marché».
Pour y souscrire, il suffit d’être un abonné Moov Africa Gabon Telecom ,et d’avoir un compte Moov money puis accéder au service Momo Store inclus. Voilà un acte de plus par lequel l’opérateur réaffirme sa position de leader du secteur. Mais aussi étend sa stratégie de fidélisation de sa clientèle.
Société/Environnement
Échange constructif entre OLIGUI NGUEMA & les déguerpis de Plaine-Orety autour d’un feu de camp

Le chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) s’est rendu dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 Juin 2025 dans la zone de Plaine-Orety. Cette visite, seconde du genre, est en lien avec les déguerpissements opéré dans la zone dans le cadre de l’opération de « reprise administrative des terrains du domaine public » en cours, dans le cadre des projets de construction de la future cité administrative et de la voie de contournement Jeanne Ébori – ancienne Sobraga.

C’est aux environs de 1 heure du matin que le numéro 1 gabonais s’est rendu sur les lieux. Selon des sources proches du dossier, le tombeur d’Ali BONGO a pu sur place deviser avec 56 individus autour d’un feu de camp improvisé. Témoignant ainsi de sa compassion et de sa solidarité envers ces concitoyens.
Au cours de la semaine écoulée, les autorités ont affirmé que les populations évacuées de manière jugée « abusive », notamment celles détenant des titres de propriété ou n’ayant reçu aucune indemnisation, seront relogées. Durant l’échange informel avec le Président, de nombreux déguerpis ont reconnu ne pas être en mesure de présenter des titres ou documents légaux attestant de leur occupation d’une zone appartenant à l’État. Ils ont exprimé leur compréhension du projet à venir, sous réserve d’informations claires et d’une prise en charge adéquate.
Toutefois, ils se sont dits profondément irrités par l’instrumentalisation dont ils font l’objet sur les réseaux sociaux : « Si certains hommes politiques qui se disent humanistes pouvaient accepter de prendre un Gabonais, plutôt que de donner des boîtes de sardines ou de l’eau, alors qu’on sait tous qu’ils ont des grandes villas à Angondjé, on ne serait plus là ! », ont-ils lancé, dénonçant la charité médiatique plutôt que des solutions structurelles
Le Chef de l’État a réaffirmé la nécessité de clarifier la cartographie des bassins versants et de sécuriser les zones à risque, tout en promettant une assistance technique et administrative pour régulariser, le cas échéant, les situations conformes au droit. Il a également insisté sur la transparence du futur projet, évoquant des réunions thématiques à venir avec les services de l’urbanisme, de l’environnement et des affaires sociales.