Société/Environnement
Gabon /Réouverture des lieux de culte le 25 octobre 2020: la bravade de Mgr IBA BA envers les pouvoirs publics
Pourtant actée officieusement sous pression des confessions religieuses, notamment l’Eglise Catholique et les églises dites de réveil, la réouverture des lieux de culte devra se faire à partir du 30 octobre prochain. Ce qui n’a pas empêché le responsable de l’église catholique au Gabon, Monseigneur IBA BA, de persister et signer : les offices reprendront le 25 octobre prochain comme décidé unilatéralement. Comme un air de défi lancé par le clergé au pouvoir en place.

En dépit de la décision des pouvoirs publics de lever incessamment l’interdiction de l’ouverture des lieux de culte, en dépit des consignes du Saint-Siège dont il relève, de respecter les décisions des autorités politiques gabonaises, l’Archevêque de Libreville a maintenu mordicus, le mot d’ordre de réouverture des églises catholiques sur l’ensemble du territoire national, dès le 25 octobre 2020.
Une telle décision, pour le moins témoigne de la volonté de l’homme d’église à aller à l’encontre des décisions souveraines prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19, mais aussi de la violation des prescriptions de l’autorité ecclésiastique suprême, c’est-à-dire le Pape François. La bravade est de taille !
Monseigneur Partrick IBA BA a décidé d’engager le bras de fer et souffle sur les braises que l’Etat a pourtant essayé d’éteindre en concédant la réouverture des lieux de cultes. Bien qu’accompagnée du respect d’une kyrielle de mesures strictes. « Il s’agit désormais d’une affaire interne au sein de l’Eglise catholique. Manifestement, Mgr Jean Patrick Iba-Bâ ne respecte pas les règles de son institution », a indiqué une source à nos confrères de “La Libreville”.
Toujours selon nos confrères, au Vatican, l’affaire aurait été jugée suffisamment grave pour avoir provoqué la saisine du Nonce apostolique, l’agent diplomatique du Saint-Siège, si bien que ces dernières heures, plusieurs échanges ont eu lieu entre le Vatican et les autorités gabonaises. «Le dossier est considéré avec une certaine gravité. L’attitude de l’Archevêque de Libreville contrevient en effet à de multiples règles au sein de l’Eglise», a encore expliqué une autre source.
C’est dire qu’au Saint-Siège, l’on peine à s’expliquer l’empressement de l’homme de Dieu, alors que la réouverture officielle des églises n’est qu’une question de temps. «Une décision vient d’être prise par les autorités politiques de l’Etat gabonais. Les Églises, comme les autres lieux de culte, doivent rouvrir dans quelques jours seulement. Pourquoi ne pas patienter ? », a déploré l’un des adjoints du Nonce apostolique.
Au regard de l’onde de choc que provoque l’entêtement de Monseigneur IBA BA, l’on est en droit de se poser la question : ira-t-il jusqu’au bout de sa décision ? Prendra t-il le risque de s’exposer, lui ainsi que ses éventuels fidèles, au foudres de la loi. Car, le ministre d’Etat à l’Intérieur, par ailleurs ministre du Culte, a réaffirmé : «Force restera à la loi». Un message clair qui signifie que tout contrevenant aux mesures édictées par le Gouvernement engage sa responsabilité individuelle, pénale et éventuellement pécuniaire.
Monseigneur IBA BA est-il si déterminé à risquer la paix sociale et l’apaisement à cause de son refus de respecter les autorités du pays ? D’autant que la santé des citoyens est, elle aussi à risque sans l’observer des directives sanitaires. Rappelons qu’en France par exemple, le premier cluster de cas positifs est né d’un rassemblement évangélique près de Mulhouse, dans l’est du pays, en février dernier. Un devoir de mémoire devrait ramener le berger à la raison pour préserver la santé physique de ses brebis, sans laquelle d’ailleurs, celles-ci ne pourront le suivre. À bon entendeur…
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir
Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.
LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.
[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.
Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.
[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].
Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale pour un regard libre sur les tendances actuelles.
PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.
[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.
Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.
Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.
Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !
Numérique
Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique
Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.
«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.
Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.
Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.
Société/Environnement
Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations
Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.
Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.
Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.










