Se connecter avec nous

Afrique

Côte d’Ivoire: la Cour africaine des droits de l’homme ordonne la réintégration de GBAGBO sur la liste électorale

Publié

sur

Comme pour Guillaume SORO, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) vient de prendre une décision en faveur de l’ex-président ivoirien, Laurent GBAGBO, ordonnant à l’Etat de Côte d’Ivoire sa réintégration sur la liste électorale. Ce dernier en avait été radié par la Commission électorale.

Banner

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent GBAGBO, actuellement à Bruxelles en Belgique, avait formulé une demande de documents administratifs auprès des autorités ivoiriennes. Débouté, c’est plutôt un casier judiciaire portant une condamnation judiciaire à 20 ans de prison qui lui a été établi. Le motif invoqué est sa condamnation par contumace dans un procès dit de «braquage de la BCEAO», le 18 janvier 2018, rapporte le site d’informations de l’agence “Ecofin”.

Dans une décision rendue ce vendredi 25 septembre 2020, la Cour fait injonction aux autorités ivoiriennes de «prendre toutes les mesures afin de lever tous les obstacles empêchant le requérant de s’enregistrer sur la liste électorale». La CADHP a ordonné également à l’Etat ivoirien de «suspendre la mention de la condamnation pénale du casier judiciaire du requérant jusqu’à ce que la Cour se prononce sur le fond de la requête principale».

La CADHP fait par ailleurs injonction aux autorités ivoiriennes de lui faire un rapport «sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de quinze (15) jours, à compter de la date de sa réception».

Cette nouvelle décision de la juridiction internationale africaine sur la Côte d’Ivoire s’ajoute à celle du 15 septembre 2020 qui ordonne à l’Etat de Côte d’Ivoire de «prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant Guillaume SORO de jouir de ses droits d’élire et d’être élu, notamment lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020».

Pour rappel, le Conseil constitutionnel ivoirien avait invalidé 40 candidatures sur 44 à l’élection présidentielle d’octobre 2020, dont plusieurs poids lourds de l’opposition ivoirienne tels que Laurent GBAGBO et Guillaume SORO.

Dans une déclaration commune faite le 20 septembre 2020, une grande majorité de l’opposition ivoirienne a appelé à la reprise totale du processus électoral avant toute tenue du scrutin présidentiel initialement prévu pour le 31 octobre prochain, ainsi qu’à la dissolution du Conseil constitutionnel et la Commission électorale qu’elle estime inféodés au président sortant, Alassane OUATTARA, qui brigue un troisième mandat.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

Afrique

50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Publié

sur

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Banner

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.

Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.

Continuer La Lecture

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Publié

sur

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

Banner

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.