Diplomatie
Ali BONGO participera aux sommets de l’Union africaine puis de la CEEAC les 28 et 30 juillet prochains
Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a dévoilé l’emploi du temps très chargé de son patron pour les prochaines semaines. Un agenda international qui sera notamment marqué par un énième sommet de l’Union africaine le 28 juillet 2020 et à un sommet ordinaire de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) deux jours plus tard, le 30 juillet 2020.
Les tous prochains jours s’annoncent particulièrement riches en activités diplomatiques pour le chef de l’Exécutif. Après plusieurs mois axés sur la riposte à l’épidémie de Covid-19, l’agenda d’Ali BONGO va prendre une tournure pour le tout diplomatique, selon les annonces faites par le porte-parole du Palais du Bord de Mer.
En effet, le numéro un gabonais « participera à un nouveau sommet de l’Union africaine le 28 juillet prochain », a-t-il déclaré. Une rencontre qui se fera sans doute sous le format de la visioconférence, à l’instar du dernier sommet du genre organisé le 29 avril 2020, compte tenu du contexte sanitaire toujours incertain de par le continent. Après cette rencontre de haut niveau, il présidera donc, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), un sommet ordinaire de l’institution, deux jours plus tard, le 30 juillet 2020.
Ce sont donc des journées de travail bien remplies en perspective, qui attendent le locataire du Palais du Bord de Mer, d’autant plus que « en août, l’agenda du Président de la République sera marqué par les festivités du 60ème anniversaire de l’Indépendance, qui sont maintenues même si elles ont été allégées en raison du Covid-19 » a ajouté Jessye ELLA EKOGHA.
Les deux prochains mois ne s’annoncent pas de tout repos pour AlI BONGO, qui notons-le au passage, à instruit les membres du Gouvernement à annuler leurs vacances, au vu de la situation sanitaire toujours préoccupante du pays. À regarder de plus près à ses prochaines tractations diplomatiques, l’on serait tenté d’affirmer qu’il fait montre ainsi d’une façon de diriger par l’exemple, lui que des rumeurs disaient être en Europe, en vacances. De quoi faire des émules, espérons-le, dans les rangs du Gouvernement.
Diplomatie
Les diplomates gabonais exhortés à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les institutions internationales
Ce 03 octobre 2024, le Président de la Transition s’est entretenu avec une délégation de diplomates et fonctionnaires internationaux gabonais conduite par Mireille Sarah NZENZE, Ambassadrice, représentante permanente de la République Gabonaise auprès de l’ONU à Genève et à Vienne.
Cette rencontre inédite a été l’occasion pour le Chef de l’État d’établir un contact, de s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes diplomates et d’aborder l’actualité nationale, notamment la tenue du dialogue national inclusif et l’organisation prochaine du référendum.
Le Président de la Transition a en outre exhorté les diplomates à renforcer les liens de coopération entre notre pays et les organisations au sein desquelles ils exercent, d’être une veille diplomatique,de sensibiliser les potentiels candidats sur les opportunités de recrutement en vue de renforcer la représentativité de la diplomatie gabonaise à l’extérieur, et surtout de revêtir l’esprit patriotique et être de dignes ambassadeurs du Gabon à
l’international.
Tout en saluant cette initiative louable, les diplomates se sont dits rassurés quant à l’accompagnement du Chef de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions.
Diplomatie
OLIGUI NGUEMA devise avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM)
A la suite de sa participation à l’ouverture du Sommet pour l’Avenir, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu avec Carlos Manuel RODRIGUEZ, président du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM).
Les questions liées à la biodiversité, la protection de l’environnement et le conflit homme-faune ont fait l’objet des discussions entre le Chef de l’Etat et le Président du FEM. Il est à noter que le FEM est un fonds de grande ampleur destiné à lutter contre la perte de la biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans.
Créé en 1991 et réunissant plus de 183 états membres, cet organisme indépendant est un important bailleur de fonds pour les projets visant à protéger l’environnement. En effet, il accompagne les États en mettant à leur disposition des financements privés destinés à couvrir les
coûts additionnels de transformation de projets de développement en investissements générant des bénéfices environnementaux globaux à l’endroit des pays africains.
Notre pays étant un modèle en matière de protection de l’environnement en
Afrique et dans le reste du monde, le Président du Fonds pour
l’Environnement Mondial souhaite venir en appui aux efforts fournis par le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation des
ressources forestières et de la biodiversité.
En outre, le Président de la Transition et le Dr Andrew Forrest, PDG du Groupe Fortescue se sont entretenus à nouveau ce jour à New York après avoir échangé à Libreville il y a quelques mois. Une occasion de plus pour le Chef de l’Etat d’évoquer avec l’homme d’affaires les projets de développement dans le secteur minier. Le PDG de Fortescue a réaffirmé la
volonté de son entreprise d’accompagner notre pays notamment dans l’exploitation de gisement de fer.
Dans cette série d’audiences, le Chef de l’État a également échangé avec Thierno-Habib HANN, Directeur Général de Shelter Afrique. Une entrevue au cours de laquelle le Président de la République a évoqué la question relative au développement urbain, notamment la possibilité d’une collaboration entre le gouvernement gabonais et l’institution financière pour la mise en œuvre d’une stratégie de logements à travers un modèle qui consiste à définir la vision et la mise en place d’institutions clés dans le secteur de l’habitat et du développement urbain.
L’entreprise souhaite également accompagner notre pays dans le
développement des initiatives locales à travers des partenariats publics-privés via des sociétés telles que la SNI, en mettant en place une caisse de refinancement hypothécaire afin de permettre aux populations d’avoir accès à des logements à des coûts abordables.
Diplomatie
79e AG des Nations-Unies: OLIGUI NGUEMA à New York du 22 au 27 septembre
Après avoir participé à la 9ème édition du FOCAC le 5 septembre 2024 à Pékin en Chine, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prendra part à New York aux Etats-Unis aux travaux de la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra du 22 au 27 septembre 2024.
Cette rencontre d’envergure qui a pour thème «Ne laisser personne de côté: agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures» réunira de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des leaders internationaux et sera donc l’occasion de débattre sur les défis mondiaux en vue de promouvoir l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable.
Pour rappel, le Premier ministre, chef du gouvernement Raymond NDONG SIMA avait représenté le Président de la République lors la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2023 et dont les discussions avaient principalement été axées sur la guerre en Ukraine et l’urgence climatique.
En outre, ce séjour du Chef de l’Etat à New York intervient après celui effectué en décembre 2023 dans le cadre d’une visite de travail avec les Hauts Représentants des Nations Unies. Une visite qui avait également été l’occasion pour le Président de la République de présenter le chronogramme de la transition.