Société/Environnement
Meurtre de Georges FLOYD : le MJAPUA-Gabon propose « le retour des noirs américains en Afrique » en guise de solution au raciste
La mort de l’afro-américain George Floyd a déclenché une série de manifestations monstres aux quatre coins de la planète depuis maintenant plus d’une semaine. Européens, Américains et Asiatiques descendent chaque jour dans la rue pour protester contre les violences policières et réclamer l’égalité devant la justice pour tous.
En Afrique, les réactions suite à l’incident soldé par le décès de George Floyd, sont timides. Sortant du lot, seul le président ghanéen a réagi avec indignation sur son compte Twitter, de même que le pays a organisé une cérémonie commémorative à l’honneur du défunt. Récemment, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, s’est également fendu d’une déclaration condamnant la brutalité policière aux États-Unis, dont le monde a été le grand témoin grâce aux réseaux sociaux. Un communiqué qui a par la suite fait réagir un groupement de jeunesse panafricain, le Mouvement des Jeunes Africains pour la Propagande de l’Union Africaine (MJAPUA-Gabon), qui dans un communiqué publié sur sa page Facebook le 7 juin 2020, non seulement condamne les violences policières sur les noirs, mais également propose le retour en Afrique en guise de solution.

Cet appel concerne ainsi « toute personne dans la communauté afro-américaine qui se sentirait lésée en Amérikke ( 3k en référence au Ku Klux Klan = Amérique raciste, selon le président du MJAPUA-Gabon, ndlr) […] afin de s’y installer et investir économiquement pour développer le continent et en faire une véritable puissance à l’instar des autres nations. Car de la résilience économique du continent dépendra la respectabilité de ses populations. », lit-on dans ledit communiqué, signé du président du Mouvement, Joël Lanti NDIGI III.
Un appel donc à l’exode pour s’extraire du racisme systémique aux États-Unis. Une solution qui n’est d’ailleurs pas nouvelle, puisque le retour sur le continent (Back to Africa) est né sur le continent américain au début du 19è siècle. Par ailleurs , le communiqué du MJAPUA-Gabon, insiste sur la solidarité des peuples noirs partout où ceux-ci seraient maltraités, en Amérique comme ailleurs.
L’organisation s’insurge ainsi contre « l’indignation circonstancielle et sélective de la communauté noire et particulièrement américaine. Le mouvement “Black lives matter”, devrait donc également s’indigner des meurtres commis par des noirs sur d’autres noirs en Amérique, qui constituent un fléau beaucoup plus grave. », raison pour laquelle il « invite alors ledit mouvement à se tourner, se mobiliser, comme le fait la planète actuellement voire régulièrement à chaque fois qu’un noir tombe sous le coup des balles, des injustices, des tueries où qu’il soit, en Amérique ou sur le continent africain : les tueries en RDC, la crise anglophone au Cameroun, la traite des Africains en Libye, les exactions en Mauritanie où sévit l’esclavage, dans les îles, en Chine où la discrimination sur les noirs s’est fait récemment savoir avec la pandémie sanitaire, ou encore en Zambie. »
« Les Africains des États-Unis d’Amérique devraient s’intéresser à leurs frères d’ailleurs car être noir, c’est au-delà de la couleur de peau. », fait savoir le Mouvement. Une invite donc à une solidarité universelle des peuples noirs, qui s’est déjà traduite par des initiatives de retour en Afrique lancées par des pays comme le Ghana, où plusieurs afro-américains ont décidé de s’installer ces dernières années. L’acquisition de passeports africains est aussi une tendance qui a connu un grand succès auprès des afro-descendants et qui vont ainsi dans le sens des propositions du MJAPUA-Gabon.
Pour rappel, le MJAPUA est une organisation panafricaine, dont l’objectif est la promotion des actions de l’Union africaine ainsi que la création d’une union parfaite à travers une jeunesse volontaire. Créée en 2001 en Côte d’Ivoire, le Mouvement s’est étendue douze ans plus tard en République de Guinée, en 2013.
En octobre 2017, la cellule gabonaise a été créée. Reconnu par le ministère de l’intérieur sous le numéro 1544 MISPHDDL/SGA1, son bureau exécutif, présidé depuis son début par Joël Lanti NDIGI III, est composé de membres venant de diverses régions d’Afrique. Le MJAPUA s’est inscrit dans de nombreuses actions. En effet, en 2017, le Mouvement a célébré aux côtés de l’Organisation des nations unies (ONU), la journée internationale des Nations unies, organisée le 24 octobre de chaque année, avant de réaliser en 2018 une campagne sur la protection de l’Education en Afrique, en partenariat avec le mouvement « Tournons la page« . Par ailleurs, le bureau directeur, rencontre régulièrement les autorités locales des états membres de l’UA, pour échanger sur les problématiques que rencontre le continent telles que l’éducation, la santé, le développement entre autres.
Société/Environnement
STUDIO PRSPCTV Lance sa Saison de Podcasts : Trois Formats, Trois Univers à Découvrir
Libreville, Gabon – STUDIO PRSPCTV dévoile sa nouvelle saison de podcasts, promettant des conversations inspirantes et audacieuses autour du business et de la culture gabonaise. Trois formats, trois univers, pour explorer les récits qui façonnent le Gabon d’aujourd’hui.
LPO – Le Podcast d’ONA, présenté par l’expert en communication, blogueur et serial entrepreneur Oliver ONA.
[Première diffusion le lundi 24 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Un talk sans filtres où entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement partagent leurs parcours, défis et visions de l’entrepreneuriat gabonais, avec des chiffres et de la sincérité.
Des entretiens Authentiques : Salut les gars, c’est Thomy, avec le blogueur et critique musical Thomy NDZIME EKANG.
[Première diffusion le samedi 22 novembre dernier (un épisode par mois)].
Des entretiens en toute sincérité avec les acteurs qui font la culture musicale pour un regard libre sur les tendances actuelles.
PRSPCTV XXL, présenté par LESTAT XXL.
[Première diffusion le mercredi 19 novembre dernier (deux épisodes par mois)].
Plongez dans les industries créatives, avec un focus sur le business de la musique : analyses, tendances, et coulisses avec des chroniqueurs passionnés autour de l’artiste et entrepreneur Lestat XXL.
Chaque épisode se conclut avec la prestation d’un artiste en live.
Basé à Libreville, STUDIO PRSPCTV crée des contenus pour un public curieux et exigeant, valorisant les voix et initiatives qui donnent du sens au récit gabonais.
Les podcasts sont disponibles sur la chaîne YouTube de STUDIO PRSPCTV et ses médias partenaires.
Avec cette saison, le studio confirme son engagement : inspirer, informer et donner du style à la conversation.
Rendez-vous sur les podcasts pour des perspectives fraîches et authentiques !
Numérique
Gabon /GT LAB: une décennie d’opportunités pour la jeunesse gabonaise dans le numérique
Depuis 2017, le programme GT LAB s’impose comme un tremplin incontournable pour les gabonaises et gabonais souhaitant embrasser une carrière dans les métiers du numérique. Lancé par Moov Africa Gabon Telecom, ce dispositif a déjà formé 3 823 apprenants, leur ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion.

«Chaque parcours de formation commence par une opportunité », a rappellé avec fierté Léa SEKY OLOUNA, responsable du programme, soulignant l’importance de croire en la jeunesse et de lui fournir les outils nécessaires pour concrétiser ses ambitions. Car au-delà d’une simple initiative commerciale, GT LAB incarne un véritable engagement social et économique.
«Pouvoir dire « J’y ai contribué » est l’une des plus grandes fiertés de ma carrière », confie-t-elle. Cette implication personnelle se reflète dans la qualité de l’accompagnement, assuré par des formateurs passionnés et dévoués, parmi lesquels Christine BAGUELA ep SORO, Vaneyck et Sepha.
Le succès du GT LAB témoigne aussi de la confiance et de l’énergie des apprenants, moteurs essentiels de cette dynamique. Ensemble, ils prouvent que l’avenir du Gabon repose sur des mains agiles, créatives et connectées. Moov Africa Gabon Telecom, quant à lui, réaffirme ainsi son rôle clé dans la transformation digitale du pays, affirmant son ancrage dans une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pleinement assumée.
Le programme GT LAB prépare aujourd’hui la jeunesse gabonaise à relever les défis technologiques de demain. Tout en consolidant la place du pays sur la scène numérique africaine.
Société/Environnement
Crise à l’AGASA: retour au travail pour le SYNATA après des négociations
Le Syndicat National des Agents de l’AGASA (SYNATA) a décidé de suspendre son mouvement de grève à compter du 4 novembre 2025. Cette décision fait suite à une réunion de suivi des négociations tenue le 3 novembre 2025 entre le SYNATA et la Direction Générale de l’AGASA, en présence de l’Inspection spéciale en charge du secteur agricole du Ministère du travail.
Les parties ont discuté de plusieurs points importants, notamment la mise en place d’un moratoire sur les cotisations sociales, la présence d’un médecin du travail au sein de l’Agence et la mise en place d’un cadre de concertation pour discuter des points sujets à controverse. Le SYNATA a accepté de participer à ce cadre légal qui traitera des points tels que les rétrogradations, affectations et promotions jugées arbitraires, ainsi que de tous les sujets liés à la modification substantielle de l’organigramme de l’AGASA.
Le SYNATA invite tous ses adhérents et sympathisants à rester mobilisés et solidaires pour que cette concertation aboutisse dans l’intérêt collectif de l’AGASA et de la nation. Le syndicat rappelle que sa lutte est celle de la légalité, de la justice et de la cohésion au sein de la maison AGASA.










