Politique
Gabon : l’Union Nationale des Forgerons s’insurge contre les insultes envers les autorités

Suite à la circulation sur les réseaux sociaux, d’un appel téléphonique entre un compatriote déclarant résider en France et le Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE, l’UNAF a exprimé via un communiqué en date de ce 03 mai 2020, sa condamnation au vu du caractère ordurier et discourtois de l’échange entre les deux citoyens. L’incident est intervenu au lendemain du discours du Premier Ministre établissant le bilan du confinement total et l’annonce du retour au confinement partiel. Lisez intégralement ci-dessous.
« Condamnation des injures publiques portées contre un notable de la République, Michel Essonghe.
Nos compatriotes ont inauguré un autre mode opératoire du débat politique fondé sur l’interpellation des autorités gabonaises par des coups de fils qui leurs sont envoyés. Le premier Ministre, Mr Julien Nkonghe Bekale a été la première victime de cette opération de promotion d’une communication politique assez curieuse. Elle a tendance à mettre en avant l’invective et non plus la profondeur de la pensée à exprimer dans l’espace public.
L’interpellation à son tour de Mr Michel Essonghe par une certaine Dame répondant au nom de Ada, dont l’élément sonore fait les choux gras des réseaux sociaux, nécessite qu’on s’y attarde par son caractère éminemment choquant.
La dame en question a brûlé tous les codes de notre société, lorsque les plus jeunes décident de s’adresser à leurs aînés, fussent-ils du bord opposé. Personne n’a le droit d’interdire à des compatriotes de s’exprimer sur les errements de leurs dirigeants. Ces derniers sont tout sauf des Anges au-dessus de tout soupçon.
Mais cette nouvelle escalade de violence inquiète les plus optimistes d’entre nous sur le devenir de notre démocratie participative. L’allusion faite «à un gros ventre rempli d’argent» a choqué plus d’un, par la vulgarité d’un langage qui suscite plutôt de la compassion envers la victime. Ce, au lieu de l’adhésion à un discours de la démesure, doublé d’une culture de l’insolence. Elle heurte nos consciences et notre pudeur d’africains.
Que nous reste t-ils en perdant les valeurs authentiques et essentielles qui forgent l’éducation de cet enfant de l’Afrique. Surtout dans une société où le respect des ainés n’a jamais eu d’exception à la règle.
Notre peine et notre douleur face à ce dérapage inacceptable qui ébranle le socle de notre société, est une conviction qui brise les barrières des officines partisanes, pour protéger notre jeunesse d’aujourd’hui ainsi que les générations futures de là sous culture et de sa pauvreté éthique.
Cette situation fait penser au profil psychologique de la victime de ses propos innommables. Mr Michel Essonghe a projeté à la société l’image authentique d’un homme pondéré, bien éduqué et qui a du respect pour les plus jeunes que lui. Nous sommes toujours subjugués par son sens du compromis et de l’écoute.
L’injure facile qui dégrade une lutte politique frappée du sceau de la noblesse, est pénible et difficile à supporter. Continuons la lutte et la défense de l’intérêt général, celui du Gabon. Mais préservons tout de même les fondamentaux les de nos valeurs sociétales et l’élégance que nous impose le débat contradictoire en démocratie.
Fait à Libreville, le 03 mai 2020
Thierry d’Argendieu KOMBILAPrésident de l’union Nationale des Forgerons »
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.