Se connecter avec nous

Politique

Gabon: PCMM seul grand vainqueur du Kevazingogate ?

Publié

sur

L’ancien Vice-président de la République, que d’aucuns avaient vite fait de prédire la chute mortelle, suite à l’éclatement de l’affaire dite du Kevazingo, vient de démontrer une force de caractère à toute épreuve. Ayant subi les foudres injustifiées de ceux qui jadis, ont précipité la fin de sa collaboration avec Ali BONGO, Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU observe au loin aujourd’hui, ces mêmes contempteurs passés en disgrâce, au moment où lui savoure le goût de la liberté et contemple tout près la voie de la rédemption.

Banner

Qui eut cru, il y a encore quelques mois, que les cartes du jeu seraient ainsi chamboulées ? Une sagesse ancienne rappelle de ne mépriser personne dans les temps de succès, car l’on est destiné à les croiser de nouveau lors de notre chute, qui elle, est certaine, qui que l’on soit ! C’est une leçon de vie que les médisants qui ont intrigué pour causer l’éviction du Vice-président Pierrce-Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont appris à leurs dépens.

En effet, tout porte à croire que le leader du Parti Social-Démocrate (PSD) est sorti non seulement vainqueur des tentatives, toutes infructueuses à l’évidence, de le discréditer auprès de sa base partisane, ses proches et tous les compatriotes, mais aussi des manigances visant à ’entamer son engagement et son amitié auprès d’Ali BONGO ONDIMBA. Pour preuve, le chef d’orchestre de cette cabale insidieuse n’avait-il pas proposé à PCMM la rondelette somme de 4 milliards de nos francs, pour rejoindre le « camp de Londres » ? Une proposition indécente rejetée par l’intéressé, qui affirme que donnée l’occasion de le refaire, il le ferait à nouveau.  

L’on comprend dès lors pourquoi, suite à la fin de non-recevoir opposée à cette requête diabolique, les démons de l’enfer se sont jetés à bras raccourcis sur la personne du Président du PSD. Les moyens mis à cet effet, au demeurant tout aussi grotesques qu’aberrants, sont connus de tous : une titraille assassine et éhontée tout droit sortie d’un brûlot à la réputation douteuse sinon sulfureuse. Les mercenaires étaient sur le coup, avec pour seulement mission d’abattre celui qui se tenait entre eux et leur plan machiavélique. À première vue, ce fut une victoire retentissante pour ces derniers.

« Le temps est père de vérité », disait encore François Rabelais. Et si la vérité arrive fort tard, c’est parce qu’elle s’appuie sur le temps, qui lui, révèle tout. C’est ainsi qu’a été révélée au grand jour, l’ignoble vérité qui entourait les actions du premier cercle des collaborateurs d’Ali BONGO, des jeunes arrivistes avides de pouvoir et prêts à toutes les folies pour l’accaparer. Le reste de l’histoire est connue de tous, contemporains de cette déchéance à grande échelle des anges jadis loués, alors mis à nu. Dans ce tourbillon d’intrigues de coups bas et de chaos, un homme seul et droit dans ses bottes a su garder la tête haute, en témoignent a superbe et sa verve, qui subsistent.

Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU n’est pas un homme nouveau. Il est resté le même, constant, fidèle à ses convictions. Seul vestige de cette époque folle, le procès engagé contre le mercenaire de la plume, patron de “Kongossanews”, prébendier dont le malheur a été de colporter un “kongossa” sur la deuxième personnalité de la République et pour des faits inexistants !! Le vent de la justice tourne d’ailleurs pour PCMM, l’intéressé étant obligé de poursuivre l’instruction, abandonné par ses patrons, aujourd’hui emprisonnés.

À ce grand homme, éminence grise et incontournable du paysage politique gabonais depuis l’avènement du multipartisme, qui n’a eu que pour seule défense la bienveillante providence et la vérité, il ne reste plus que d’arpenter la voie de la rédemption. Ce ne serait que justice de rétablir dans ses droits une personnalité dont l’image a été flétrie à tort, et dont les qualités sont indiscutables.

Le plus haut sommet de l’Etat, garant de l’unité nationale et de la justice, se voit offrir l’occasion de cimenter ces vertus, chères au Vice-président de la République. Lui qui depuis toujours prône le développement de la nation basé sur la “provincialisation”, c’est-à-dire l’égal développement de toute les provinces, gage de durabilité, de stabilité, d’inclusivité et de justice sociale. En ces temps d’incertitude, l’Etat doit pouvoir compter sur les valeurs sûres, pour la cohésion et la survie de la nation. Cela signifie, réparer le tort commis sur les victimes de la folle tyrannie juvénile qu’ont été entre autres Guy-Bertrand MAPANGOU, Massard KABINDA et bien entendu… Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU !

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.