Politique
Gabon / Covid-19: le CRPG se félicite des mesures prises par Ali BONGO ONDIMBA
Le 08 avril 2020, c’est à travers une récente déclaration, que vous livrez inextenso, que le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises (CRPG) a tenu à saluer la batterie de mesures prises par le chef de l’Exécutif, tout en relevant l’urgence de mesures d’accompagnement pour les mettre en œuvre.
Le CRPG prend acte du discours à la nation du Président de la République, Monsieur Ali Bongo Ondimba du 04 Avril 2020. Ce discours releve l’urgence des mesures de sécurité sanitaire et d’accompagnement dans leur mise en œuvre.
Le Cercle de Réflexion et Perspectives Gabonaises salue fortement ces mesures qui ont à la fois une dimension sanitaire, sociale, économique et politique. Nous tenons également à féliciter le Gouvernement pour l’initiative de commercialisation locale des solutions hydro alcooliques ainsi que la fabrication des masques sur le territoire national.
1- Constats
Sur le plan sanitaire, nous observons et regrettons que nos compatriotes vivent dans une promiscuité sociale à risque et que les mesures préventives arrêtées comportent des limites pour relever les défis de la lutte contre le coronavirus.
Sur les mesures sociales, le Président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’accompagner les Gabonais économiquement faibles. Ces mesures apparaissent réductrices à nos yeux, car des pans entiers de la population sont laissés en marge.
En ce qui concerne les aspects économiques, les sources de financements énoncées semblent insuffisantes pour supporter les besoins des entreprises impactées par une crise sanitaire aux conséquences encore incalculables.
Dans sa posture de clé de voute des institutions, le Chef de l’Etat en appelle à l’Union sacrée. Cet élan républicain gagnerait davantage à être effectif à la mise en œuvre d’une approche participative de la décision attendue par la communauté nationale et internationale dans le contexte d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.
2- Contributions
En complément à cette batterie de mesures, le CRPG propose :
1/ Sur le plan social ;
- Nous souhaitons vivement que les étudiants, les personnes du 3eme âge et les retraités dont la pension est insignifiante soient intégrés dans la catégorie déjà énoncée des personnes vulnérables.
- Aussi, pourraient-ils bénéficier de la gratuité de l’eau, de l’électricité, des transports en commun et de l’accès aux services universels de la téléphonie mobile, d’internet et des bouquets satellitaires au nom de la justice sociale. Ainsi que, la réduction à 50% des couts de l’électricité et l’eau des gabonais n’entrant pas dans la catégorie des compatriotes économiquement faibles.
- La mise en place dans chaque quartier des unités de distributions alimentaires gratuites.
2/ Sur le plan sanitaire ;
- Le CRPG exhorte le Gouvernement à lancer l’opération de désinfection de tous les édifices publics et des administrations privées et des différents quartiers pendants le confinement général du Grand Libreville à l’effet de minimiser la contagion de la pandémie
- Pour ce qui est des aspects d’hospitalisation, nous proposons l’augmentation d’environ 3000 lits dans le Grand Libreville, 100O lits supplémentaires dans les capitales provinciales à forte densité démographique et 500 lits pour les localités de moyenne densité
- 1000 appareils respiratoires pour les soins intensifs dans le Grand Libreville, 500 pour les capitales provinciales à forte densité et 300 pour les localités de densité moyenne
- La mobilisation des personnels soignants devrait obéir aux standards de l’OMS, à savoir un médecin pour 1000 lits. Ce dispositif implique la mise en place d’un système de volontariat et le recrutement des étudiants en médecine, des écoles de santé, des personnels soignants en retraite et une assistance de la coopération internationale.
- Nous exhortons le Gouvernement à prendre à bras le corps la vision locale et continentale de la pharmacopée en amplifiant la recherche scientifique et en lui donnant les moyens de son développement.
3/ Sur le plan économique ;
– En ce qui concerne la création d’un fonds de solidarité, il importe que le Gouvernement adopte les recommandations de la session du Conseil des Ministres de l’économie des pays
Membres de la CEMAC tenue le 28 Mars 2020 à Brazzaville, à savoir :
- Ramener les fonds placés à l’étranger ;
- Négocier avec les partenaires au développement des facilités de caisse après l’adoption de leurs budgets rectificatifs.
En outre, La mobilisation d’une épargne nationale de lutte contre le coronavirus devrait pouvoir solliciter les contributions des entreprises majeures, non pas à titre individuel mais au travers d’un apport groupé selon les différents secteurs d’activités. Le Gouvernement pourrait accorder des exonérations fiscales en fonction du niveau de contribution de chaque secteur d’activité.
En revanche, l’Exécutif est appelé à intégrer dans sa réflexion les réserves émises par bon nombre de nos compatriotes qui conditionnent la participation citoyenne au fonds de solidarité, à la mise en place d’un mécanisme de contrôle garantissant la transparence et le suivi de la gestion dudit fonds.
Dans ce souci de transparence, il serait souhaitable que la société civile, la majorité et l’opposition, à parité, soient impliquées dans sa phase de pilotage.
– Solliciter auprès des bailleurs de fonds le non-paiement du service de la dette durant la période de la crise sanitaire.
4/ Sur le plan politique ;
Mue par l’idéal constant de s’unir et de faire bloc quand la nation est en danger et dans un élan patriotique, le CRPG s’engage en répondant à l’appel du Chef de l’Etat et de son Gouvernement pour une union sacrée contre le coronavirus.
Il se fait l’impérieux devoir d’apporter sa contribution par la présente, gage de l’esprit républicain qui l’anime, afin de mettre hors d’état de nuire le Covid-19 qui apparaît comme la pandémie la plus ravageuse de notre siècle.
Enfin le CRPG exhorte la population gabonaise de suivre à la lettre les recommandations du Gouvernement et de respecter scrupuleusement les mesures barrières éditées par les autorités de notre pays.
Fait à Libreville le 08 Avril 2020
LES MEMBRES DU CRPG :
Monsieur Henri MBIRA-NZE
Monsieur Marcel Robert TCHORERET ROKOSSA
Monsieur Jean-Claude Quentin Ben MONGARYAS
Monsieur Joël Patient TCHORERET MBIAMANY
Monsieur Simon Adolphe EVOUNA
Monsieur Jean-Pierre ROUGOU
Monsieur Thierry d’Argendieu KOMBILA
Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI
Monsieur Guilou Steeve Fabrice BITSUTSU-GIELESSEN
Politique
Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE
Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN.

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré : « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».
Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.
Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.
La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.
Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.
Politique
Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC
Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.
Politique
Gabon : La demande d’annulation des élections couplées par Alain Claude Bilie-By-Nze, une chimère politique ?
Le 30 septembre 2025, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, a demandé l’annulation des élections couplées (législatives et municipales) qui se sont tenues le 27 septembre dernier. Cette requête intervient alors que les résultats des élections ont déjà été proclamés et que les gagnants ont été désignés conformément à la loi électorale.
Selon Bilie-By-Nze, de nombreux manquements ont été observés dans certaines circonscriptions, justifiant ainsi sa demande d’annulation. Cependant, cette requête semble être perçue comme une manœuvre politique désespérée, notamment en raison de la faible performance de son parti “Ensemble pour le Gabon” aux élections. En effet, le parti d’Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas atteint le seuil requis pour conserver son existence légale, qui est d’au moins trois sièges de députés et cinq conseillers municipaux.
Poursuivant le processus du rétablissement des institutions républicaines, les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeurs, avec seulement quelques difficultés techniques et irrégularités mineures, dans seulement 2% des centres de votent selon le vice-président de la République, Séraphin MOUNDOUNGA.
Par ailleurs, les résultats des élections ont été proclamés et les gagnants désignés conformément à la loi électorale. De plus, l’annulation des élections coûterait cher au budget de l’État, déjà lourdement endetté.
Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’est pas question de dilapider des ressources financières et politiques pour satisfaire les revendications d’un homme en perte de vitesse. Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a même invité Alain Claude Bilie-By-Nze à « recouvrer sa lucidité » et à reconnaître sa défaite.
Alain Claude Bilie-By-Nze avait déjà dévoilé ses ambitions politiques en mars 2025, en présentant son projet de société axé sur la lutte contre le chômage des jeunes, la protection sociale et la gouvernance. Cependant son passé politique et ses déclarations controversées ont suscité critiques et interrogations sur sa capacité à diriger.








