Politique
Gabon / Covid-19: le CRPG se félicite des mesures prises par Ali BONGO ONDIMBA

Le 08 avril 2020, c’est à travers une récente déclaration, que vous livrez inextenso, que le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises (CRPG) a tenu à saluer la batterie de mesures prises par le chef de l’Exécutif, tout en relevant l’urgence de mesures d’accompagnement pour les mettre en œuvre.
Le CRPG prend acte du discours à la nation du Président de la République, Monsieur Ali Bongo Ondimba du 04 Avril 2020. Ce discours releve l’urgence des mesures de sécurité sanitaire et d’accompagnement dans leur mise en œuvre.
Le Cercle de Réflexion et Perspectives Gabonaises salue fortement ces mesures qui ont à la fois une dimension sanitaire, sociale, économique et politique. Nous tenons également à féliciter le Gouvernement pour l’initiative de commercialisation locale des solutions hydro alcooliques ainsi que la fabrication des masques sur le territoire national.
1- Constats
Sur le plan sanitaire, nous observons et regrettons que nos compatriotes vivent dans une promiscuité sociale à risque et que les mesures préventives arrêtées comportent des limites pour relever les défis de la lutte contre le coronavirus.
Sur les mesures sociales, le Président de la République a instruit le gouvernement à l’effet d’accompagner les Gabonais économiquement faibles. Ces mesures apparaissent réductrices à nos yeux, car des pans entiers de la population sont laissés en marge.
En ce qui concerne les aspects économiques, les sources de financements énoncées semblent insuffisantes pour supporter les besoins des entreprises impactées par une crise sanitaire aux conséquences encore incalculables.
Dans sa posture de clé de voute des institutions, le Chef de l’Etat en appelle à l’Union sacrée. Cet élan républicain gagnerait davantage à être effectif à la mise en œuvre d’une approche participative de la décision attendue par la communauté nationale et internationale dans le contexte d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.
2- Contributions
En complément à cette batterie de mesures, le CRPG propose :
1/ Sur le plan social ;
- Nous souhaitons vivement que les étudiants, les personnes du 3eme âge et les retraités dont la pension est insignifiante soient intégrés dans la catégorie déjà énoncée des personnes vulnérables.
- Aussi, pourraient-ils bénéficier de la gratuité de l’eau, de l’électricité, des transports en commun et de l’accès aux services universels de la téléphonie mobile, d’internet et des bouquets satellitaires au nom de la justice sociale. Ainsi que, la réduction à 50% des couts de l’électricité et l’eau des gabonais n’entrant pas dans la catégorie des compatriotes économiquement faibles.
- La mise en place dans chaque quartier des unités de distributions alimentaires gratuites.
2/ Sur le plan sanitaire ;
- Le CRPG exhorte le Gouvernement à lancer l’opération de désinfection de tous les édifices publics et des administrations privées et des différents quartiers pendants le confinement général du Grand Libreville à l’effet de minimiser la contagion de la pandémie
- Pour ce qui est des aspects d’hospitalisation, nous proposons l’augmentation d’environ 3000 lits dans le Grand Libreville, 100O lits supplémentaires dans les capitales provinciales à forte densité démographique et 500 lits pour les localités de moyenne densité
- 1000 appareils respiratoires pour les soins intensifs dans le Grand Libreville, 500 pour les capitales provinciales à forte densité et 300 pour les localités de densité moyenne
- La mobilisation des personnels soignants devrait obéir aux standards de l’OMS, à savoir un médecin pour 1000 lits. Ce dispositif implique la mise en place d’un système de volontariat et le recrutement des étudiants en médecine, des écoles de santé, des personnels soignants en retraite et une assistance de la coopération internationale.
- Nous exhortons le Gouvernement à prendre à bras le corps la vision locale et continentale de la pharmacopée en amplifiant la recherche scientifique et en lui donnant les moyens de son développement.
3/ Sur le plan économique ;
– En ce qui concerne la création d’un fonds de solidarité, il importe que le Gouvernement adopte les recommandations de la session du Conseil des Ministres de l’économie des pays
Membres de la CEMAC tenue le 28 Mars 2020 à Brazzaville, à savoir :
- Ramener les fonds placés à l’étranger ;
- Négocier avec les partenaires au développement des facilités de caisse après l’adoption de leurs budgets rectificatifs.
En outre, La mobilisation d’une épargne nationale de lutte contre le coronavirus devrait pouvoir solliciter les contributions des entreprises majeures, non pas à titre individuel mais au travers d’un apport groupé selon les différents secteurs d’activités. Le Gouvernement pourrait accorder des exonérations fiscales en fonction du niveau de contribution de chaque secteur d’activité.
En revanche, l’Exécutif est appelé à intégrer dans sa réflexion les réserves émises par bon nombre de nos compatriotes qui conditionnent la participation citoyenne au fonds de solidarité, à la mise en place d’un mécanisme de contrôle garantissant la transparence et le suivi de la gestion dudit fonds.
Dans ce souci de transparence, il serait souhaitable que la société civile, la majorité et l’opposition, à parité, soient impliquées dans sa phase de pilotage.
– Solliciter auprès des bailleurs de fonds le non-paiement du service de la dette durant la période de la crise sanitaire.
4/ Sur le plan politique ;
Mue par l’idéal constant de s’unir et de faire bloc quand la nation est en danger et dans un élan patriotique, le CRPG s’engage en répondant à l’appel du Chef de l’Etat et de son Gouvernement pour une union sacrée contre le coronavirus.
Il se fait l’impérieux devoir d’apporter sa contribution par la présente, gage de l’esprit républicain qui l’anime, afin de mettre hors d’état de nuire le Covid-19 qui apparaît comme la pandémie la plus ravageuse de notre siècle.
Enfin le CRPG exhorte la population gabonaise de suivre à la lettre les recommandations du Gouvernement et de respecter scrupuleusement les mesures barrières éditées par les autorités de notre pays.
Fait à Libreville le 08 Avril 2020
LES MEMBRES DU CRPG :
Monsieur Henri MBIRA-NZE
Monsieur Marcel Robert TCHORERET ROKOSSA
Monsieur Jean-Claude Quentin Ben MONGARYAS
Monsieur Joël Patient TCHORERET MBIAMANY
Monsieur Simon Adolphe EVOUNA
Monsieur Jean-Pierre ROUGOU
Monsieur Thierry d’Argendieu KOMBILA
Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI
Monsieur Guilou Steeve Fabrice BITSUTSU-GIELESSEN
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.