Se connecter avec nous

Santé

Gabon / Convid-19 : la SEEG installe 40 points d’eau à Libreville pour encourager le lavage des mains

Publié

sur

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a installé des récipients cubiques géants servant au stockage et au transport de l’eau, sur 40 sites stratégiques à travers la capitale. Ils permettront à tout riverain, de se laver les mains entre 7h30 à 17h30, afin de se conformer au couvre-feu décrété. Une initiative qui pourrait durer au moins 30 jours, dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.

Banner

Critiquée ça et là pour son manque d’implication dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, la SEEG vient de prendre une initiative encourageante. En effet, elle a lancé depuis le samedi 28 mars 2020 l’opération « mains propres« , en collaboration avec le Ministère des Ressources hydrauliques. Elle consiste en l’installation de «cubitainers», des récipients d’eau de très grande capacité, dans les grands carrefours de Libreville et ses environs pour permettre aux habitants de se laver fréquemment les mains.

Ceux-ci seront disponibles de 7h à 17h30 pendant une période de 30 jours, à compter du samedi 28 mars et ont été répartis dans 40 points dans toute la ville. «L’opération s’étendra au fur et à mesure dans les zones à forte influence en province».

D’une capacité de 1000 litres, l’on trouve déjà ces «cubitainers» dans plusieurs quartiers de la capitale, dont le rond-point PK12 ou encore celui d’Awendjé, de même que le carrefour SNI, Akournam et bien d’autres. Pour mener à bien cette opération, plusieurs jeunes Gabonais ont été recrutés et déployés dans les différentes zones afin de veiller au respect des mesures barrières mais aussi à la bonne utilisation de ces installations.

Rappelons que se laver les mains avec du savon, fait partie des mesures d’hygiène recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour éviter la propagation du coronavirus, dont le nombre de victimes ne cesse de s’accroître.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Gestion & fiabilité du fichier GEF: OLIGUI NGUEMA instruit la Direction de la CNAMGS de résoudre rapidement le problème 

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé une audience, ce 28 mai 2025, à Nadia Christelle KOYE, Directrice Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cet entretien a porté sur les différentes missions prioritaires de la Caisse que sont : l’assurance d’un accès équitable et renforcé aux soins de santé pour les assurés de la CNAMGS et  l’amélioration de la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF).

Conscient des difficultés opérationnelles actuelles, en particulier celles liées à la gestion et à la fiabilité du fichier des GEF, le Chef de l’État a instruit la Direction générale de la CNAMGS de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de résorber ces dysfonctionnements dans les meilleurs délais.  Réitérant son attachement au volet social, le Président de la République a souligné que celui-ci demeure un pilier fondamental de son engagement en faveur du bien-être des populations.

Continuer La Lecture

Santé

OLIGUI NGUEMA octroie un supplément de 215 postes budgétaires au secteur de la santé

Publié

sur

Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma réaffirme son soutien au personnel de santé gabonais et annonce de nouvelles mesures lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo.

Banner

Libreville, le 15 mars 2025 – Lors de sa visite à l’Université des Sciences de la Santé d’Owendo ce samedi 15 mars, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réitéré son soutien indéfectible aux professionnels de santé gabonais.

En présence du Vice-Président de la République et de plusieurs membres du gouvernement, il a participé à la remise des diplômes à la 43e promotion de docteurs en médecine et à la 8e promotion de docteurs en pharmacie, marquant ainsi l’entrée de cette nouvelle génération de médecins et pharmaciens dans la vie professionnelle, prête à répondre aux enjeux sanitaires du Gabon.

Le Président a également annoncé des mesures concrètes pour renforcer le secteur de la santé. Parmi ces initiatives, la mise en place de 215 nouveaux postes budgétaires pour les jeunes médecins, en plus des 400 postes déjà alloués, afin de renforcer les équipes médicales et garantir une couverture sanitaire optimale pour l’ensemble de la population gabonaise.

Souhaitant améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, le Président Oligui Nguéma a également remis des véhicules aux responsables des établissements de santé, facilitant ainsi leurs déplacements et contribuant à l’efficacité de leur action sur le terrain.

Dans son allocution, le Président a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé, en soulignant l’importance de leur engagement quotidien face aux défis du secteur. Il a assuré que le gouvernement prenait en compte leurs difficultés et que des solutions concrètes seraient mises en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail. Il a ajouté : « Le travail des personnels de santé est au cœur de notre développement national. Leur dévouement et leur professionnalisme méritent d’être soutenus et valorisés. Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous bâtirons un Gabon en bonne santé, au service de ses citoyens. »

Continuer La Lecture

Santé

Gabon: une dotation de 4000 équipements biomédicaux destinés à 4 provinces

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA  a procédé, le 22 Janvier 2025 au palais de rénovation à la remise officielle d’équipements biomédicaux destinés aux structures sanitaires de l’arrière pays. Financée grâce à un prêt de l’Agence Française de développement (AFD), cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre du Projet National d’Appui au secteur Santé (PASS 2) vise à renouveler et à renforcer les performances des plateaux techniques afin d’améliorer la prise en charge des patients dans différentes structures sanitaires provinciales.

Banner



Composée de 4000 références d’équipements répartis dans les services allant des urgences à l’hospitalisation, en passant par le laboratoire, l’imagerie, les blocs opératoires et les services d’hémodialyse, cette dotation
est destinée aux structures sanitaires de quatre provinces cibles à savoir le
Haut – Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué Ivindo et le Woleu-Ntem.
Il s’agit notamment de blocs opératoires et d’accouchement complets, des blocs d’hémodialyse complets, du matériel de réanimation et d’anesthésie, du matériel de petite chirurgie, de gynécologie obstétrique, de maternité, de néonatologie, des urgences, de médecine interne, d’ophtalmologie, d’ORL, de laboratoire, de radiologie conventionnelle, de pharmacie. A ce lot s’ajoutent également plus de 600 meubles et mobiliers de bureau divers ainsi que 49200 carnets de santé destinés aux services mère et enfant.

Cette action de plus dans le secteur santé est la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour un Gabon moderne où chaque citoyen doit pouvoir bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité où qu’il soit sur l’étendue du territoire national.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.