Se connecter avec nous

Société/Environnement

Etablissement de carte d’identité : le calvaire des librevillois pour obtenir un récépissé 

Publié

sur

Importante pour toute citoyenneté, nécessaire pour toutes démarches, exigée au cours des contrôles de police, la carte d’identité est un document d’une importance capitale, dont devrait disposer tous les citoyens d’un Etat. Mais pour le Gabon, doté d’une population d’un peu plus 1,5 millions d’habitants, seul un commissariat est désormais habilité à établir ce document. Manque d’encre, pas de papiers, absence de machines, seul le commissariat de Belle-Vue 2, dans le 3e arrondissement, dispose de ressources nécessaires à l’établissement dudit document. Mais, quant à cela se mêlent, pannes d’oreillers, retards, lenteur d’exécution, favoritisme et désobligeance, l’on se demande bien jusqu’à quand encore les gabonais devraient courir après cette pièce d’identité, qui plus est renouvelable chaque année, étant donné que les cartes ont cessé de paraître.

Banner

Il est 6 heures du matin, lorsque les premiers usagers franchissent le seuil du portail du commissariat de Police de Belle-Vue 2, bravant pour certains l’insécurité et le grand banditisme, pour d’autres la distance qui les sépare de leur domicile. En effet, ils viennent de partout, PK12, Nzeng-Ayong, charbonnages, Owendo, ou encore Angondje, pour tenter leur chance de faire partie des 70 premiers arrivants (quota journalier). Il est 8 heures 30, lorsque les fonctionnaires commencent à défiler, éveillant l’espoir des usagers, d’être rapidement reçus, bien entendu suivant l’ordre d’arrivée.

Des minutes s’égrainent, des heures défilent, d’une part vieillards, nourrices, femmes enceintes patientent dans un espace non aménagé pour les contenir (manque de place assises, aucun abri contre le soleil) sans qu’aucune priorité ne leur soit offerte. D’autre part, des salariés en attente de regagner leur poste s’impatientent. Quand quelques personnes arrivées bien plus tard sortent, brandissant fièrement leur récépissé, narguant au passage, les primo-arrivants. Et pour cause, ils disposent de «longs bras», ou comme raillera l’un d’entre eux, «même au ciel, Dieu fait des combines».

Alors «les sans parents», comme ils se nomment, patientent, pour s’entendre dire au bout de 3 heures d’attente de repasser le lendemain pour une raison ou une autre, tandis que les proches défilent avec leur pièce d’identité. Il est 10 heures 45 lorsque les moins privilégiés sont enfin reçus. À l’intérieur, une seule machine est disponible pour enregistrer les demandeurs, dans un cadre archaïque, qui ne prête pas à la confidence, doté de vieux fauteuils, dont l’éponge révélée cache peut-être des ferrailles déjà bien rouillées.

On est bien moins des dispositions de la “charte d’accueil du public dans les services des Forces de police nationale” rendue publique le 21 mai 2019, qui stipule que «la qualité de l’accueil s’appuie sur un comportement empreint de politesse, de retenue et de correction. Elle se traduit par la prise en compte immédiate des demandes du public et de l’état psychologique de l’usager», peut-on y lire. Alors, à quand le vrai changement?

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

Publié

sur

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.

Banner

Si  la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.

L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?


Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

Publié

sur

En marge de sa participation à la cérémonie de signature des accords de rachat des sociétés SMP Afrique et Tullow Oil Gabon par la GOC, le Président de la Transition, Président République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, à la remise de 399 véhicules à ses jeunes compatriotes. Lancé le 9 octobre 2024, ce projet est passé de 417 à 816 véhicules,  soit un supplément de 399 taxis attribués ce jour à nos jeunes compatriotes dont 75 destinés à la ville de Port-Gentil. 

Banner

S’inscrivant dans une dynamique visant à promouvoir l’entreprenariat, encourager l’insertion  professionnelle et renforcer  la participation des jeunes gabonais dans le secteur du transport urbain , cette initiative s’étendra dans l’arrière pays, notamment dans les capitales provinciales en vue de répondre à une forte demande de transports dans  différentes localités.  Cette dotation sera accompagnée de l’ouverture de 2 garages soit un à Franceville et un à Oyem afin de garantir l’entretien desdits véhicules dans le respect des critères techniques de Taxi Gab+.

A l’issue de cette cérémonie, les heureux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour cette marque d’encouragement et réitéré leur volonté de remplir leurs engagements et d’en faire bon usage.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.

Banner


Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.


Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.

En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.


Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.


Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.


Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.