Se connecter avec nous

Politique

Gabon: quid des fonds alloués à la route après dix ans ? s’interroge la NAR

Publié

sur

La Nouvelle Alliance Républicaine (NAR), membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a pris acte, dans un récent communiqué, du lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale R1 (Nkok-Ntoum et Kango), longue de 780 km. Eu égard à l’importance de la somme décaissée à cet effet (900 millions de francs CFA), le parti d’opposition se dit raisonnablement sceptique, compte tenu des engagements financiers précédemment consentis par les pouvoirs publics, pour remédier à la problématique des routes, qui se sont révélés jusqu’alors vains.

Banner

«Le 17 Octobre 2019, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin NDOUDANGOYE a lancé les travaux de réhabilitation de la route nationale R1 (Nkok-Ntoum et Kango) un linéaire de 780 km. À ce titre, la coquette somme de 900 millions de nos francs a été décaissé pour supprimer les nids-de-poule et bourbiers sur cette voie, poumon économique de notre pays, construite il y a plus de 40 ans de cela.

La Nouvelle Alliance Républicaine (NAR), membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a pris connaissance de cet état de faits qui soulagerait bien les usagers de cet axe routier notamment en saison pluvieuse.

En effet, si ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un « Plan d’intervention d’urgence » ambitieux, il n’en demeure pas moins que les multiples efforts consentis par les responsables de ce département, partant des différents gouvernements qui se sont succédés depuis la décennie Ali BONGO ONDIMBA, sont restés vains.

Ici est le lieu de s’interroger sur la destination prise par l’ensemble des budgets alloués au réseau routier gabonais. En 2012, plus de 50 milliards ont été débloqués pour la réhabilitation de nos routes sans résultats probants.

Novembre 2013, le Gouvernement gabonais et la Deutsche Bank SAE ont signé les fiches d’admission N16 et N17 dont les montants s’élèvent respectivement à 42 285 980,08 Euros et 113 578 516,12 Euros et avaient pour objet de moderniser et de reconstruire la Route Nationale 1, PK12-Ntoum-Nsile-Bifoun, censée être élargie en 2 fois, 2 voies.

Chers compatriotes,

Quand nous savons que le Gouvernement gabonais peine à bitumer le quart de son réseau routier, long de 9170 km, on se poserait bien la question de savoir où sont passés les 50 milliards débloqués en 2012 et les prêts consentis auprès de la Deutsche Bank SAE ?

M. le ministre, après 10 ans de magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, marqués par une communication assourdissante et de multiples annonces, le Gabon, pays au sous-sol riche, se retrouve donc ainsi à supprimer les nids-de-poule et bourbiers. Quand nous savons que des pays voisins à l’instar de la Guinée Équatoriale et de Sao Tomé et Principe, bénéficient d’une meilleure proportion de route bitumée, soit respectivement plus de 66 % et 27%, comparativement au Gabon, qui lui peine à bitumer le quart de son réseau routier. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : M. le ministre, à quand des routes praticables en toute saison ?

Dans l’espoir que les 900 millions de Fcfa décaissés serviront réellement à la route, rien qu’à la route, en espérant que l’actuelle équipe soit éprise de patriotisme,

La Nouvelle Alliance Républicaine invite le Gouvernement partant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE, à faire la lumière et toute la lumière sur la question de la Nationale 1, devenue un véritable sujet d’opprobre à l’international.»

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025

Publié

sur

Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de  Brigade, Président de la Transition, Président  de la République, Chef de l’État, le Conseil des  Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à  11 heures précises, au Palais de la Présidence de la  République.

Banner
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche

Publié

sur

Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long  périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.

Banner

Continuer La Lecture

Politique

2025 année de l’émergence au Gabon, où en est-on malgré l’éviction de l’émergent en Chef ?

Publié

sur

La fièvre de l’émergence a gagné peu à peu l’Afrique subsaharienne dès le début des années 2000. Le terme employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire ces pays a remplacé le mot développement qui fait désormais complètement  « has been ». Disons que si au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer, au XXIe siècle, elle a le devoir d’émerger. A cette époque, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un émergent à moyen terme. Le Gabon n’étant pas en reste s’est lui aussi doté, en 2009, d’un « Plan Stratégique Gabon Émergent » (PSGE) 2025. Ce dernier, proposé par le Président Ali BONGO ONDIMBA, visait à diversifier l’économie gabonaise et à promouvoir des secteurs clés tels que l’industrie, les services et l’économie verte.

Banner

L’émergence signifie que des mutations socio-économiques profondes sont à l’œuvre. L’urbanisation est rapide et change les modes de vie. Une classe moyenne fait son apparition. Loin d’un révisionnisme fortuit, 16 ans après, nonobstant le passage du PSGE, au Plan d’accélération de la transformation (PAT), pour le Plan national de développement pour la transition (PNDT), paraît-il désuet aujourd’hui d’en parler ? Concernant toujours le PSGE, peut-on dire que l’objectif a été à minima atteint ? Si l’on s’en tient au fait, bien-sûr, que le putsch d’août 2023, qui a mis fin au magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, a porté un coup de frein cette marche vers l’émergence dont la date butoire était fixée à l’an 2025.

Dans un prochain numéro, point par point, nous ferons un bilan de cet ambitieux projet qui a alimenté moult conversations, créé des courants politique. Si avec la transition nous avons une vague idée de là où nous allons, il serait tout aussi judicieux de regarder d’où l’on vient afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.