Politique
Gabon: quid des fonds alloués à la route après dix ans ? s’interroge la NAR
La Nouvelle Alliance Républicaine (NAR), membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a pris acte, dans un récent communiqué, du lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale R1 (Nkok-Ntoum et Kango), longue de 780 km. Eu égard à l’importance de la somme décaissée à cet effet (900 millions de francs CFA), le parti d’opposition se dit raisonnablement sceptique, compte tenu des engagements financiers précédemment consentis par les pouvoirs publics, pour remédier à la problématique des routes, qui se sont révélés jusqu’alors vains.
«Le 17 Octobre 2019, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin NDOUDANGOYE a lancé les travaux de réhabilitation de la route nationale R1 (Nkok-Ntoum et Kango) un linéaire de 780 km. À ce titre, la coquette somme de 900 millions de nos francs a été décaissé pour supprimer les nids-de-poule et bourbiers sur cette voie, poumon économique de notre pays, construite il y a plus de 40 ans de cela.
La Nouvelle Alliance Républicaine (NAR), membre de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), a pris connaissance de cet état de faits qui soulagerait bien les usagers de cet axe routier notamment en saison pluvieuse.
En effet, si ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un « Plan d’intervention d’urgence » ambitieux, il n’en demeure pas moins que les multiples efforts consentis par les responsables de ce département, partant des différents gouvernements qui se sont succédés depuis la décennie Ali BONGO ONDIMBA, sont restés vains.
Ici est le lieu de s’interroger sur la destination prise par l’ensemble des budgets alloués au réseau routier gabonais. En 2012, plus de 50 milliards ont été débloqués pour la réhabilitation de nos routes sans résultats probants.
Novembre 2013, le Gouvernement gabonais et la Deutsche Bank SAE ont signé les fiches d’admission N16 et N17 dont les montants s’élèvent respectivement à 42 285 980,08 Euros et 113 578 516,12 Euros et avaient pour objet de moderniser et de reconstruire la Route Nationale 1, PK12-Ntoum-Nsile-Bifoun, censée être élargie en 2 fois, 2 voies.
Chers compatriotes,
Quand nous savons que le Gouvernement gabonais peine à bitumer le quart de son réseau routier, long de 9170 km, on se poserait bien la question de savoir où sont passés les 50 milliards débloqués en 2012 et les prêts consentis auprès de la Deutsche Bank SAE ?
M. le ministre, après 10 ans de magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, marqués par une communication assourdissante et de multiples annonces, le Gabon, pays au sous-sol riche, se retrouve donc ainsi à supprimer les nids-de-poule et bourbiers. Quand nous savons que des pays voisins à l’instar de la Guinée Équatoriale et de Sao Tomé et Principe, bénéficient d’une meilleure proportion de route bitumée, soit respectivement plus de 66 % et 27%, comparativement au Gabon, qui lui peine à bitumer le quart de son réseau routier. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : M. le ministre, à quand des routes praticables en toute saison ?
Dans l’espoir que les 900 millions de Fcfa décaissés serviront réellement à la route, rien qu’à la route, en espérant que l’actuelle équipe soit éprise de patriotisme,
La Nouvelle Alliance Républicaine invite le Gouvernement partant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE, à faire la lumière et toute la lumière sur la question de la Nationale 1, devenue un véritable sujet d’opprobre à l’international.»
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.