Politique
Gabon: les organisations panafricanistes lancent une pétition internationale pour la libération de Privat NGOMO
Les organisations panafricanistes ont lancé une pétition internationale en vue de la libération de Privat NGOMO, un leader panafricaniste détenu depuis 4 mois, pour avoir dans une déclaration faite en juillet dernier dénoncé vertement la «mainmise» de la France et de son «élite» dans la gouvernance des États africains. Cette détention est qualifiée d’arbitraire par les groupements associatifs panafricanistes qui voient dans cette démarche un moyen de dissuasion et de répression des libertés publiques.
Pour avoir remis en cause la prépondérance de la France dans sa diatribe vertement orchestrée, Privat NGOMO pour qui les relations franco-africaines sont tributaires d’une gouvernance oligarchique, «des élites, des réseaux , et des dirigeants cyniques», en proie à la «trahison des valeurs cardinales» purge actuellement 4 mois de prison sans avoir comparu en procès.
Selon l’hebdomadaire le « Moutouki » N’184, la détention du jeune leader panafricaniste et de ses compères s’explique par le fait d’avoir «exigé à la France le respect de la souveraineté du peuple gabonais en 2016», en référence aux dernières présidentielles. En effet, l’auteur de cet article explique que cette raison sous- jacente a contribué à mettre le feux aux poudres.
«Pour avoir dit cela Privat NGOMO séjourne depuis plus de 4mois à la Prison centrale de Gros Bouquet», peut, on lire.
Cela dit,les proches du détenu s’activent à trouver les soutiens pour demander aux autorités gabonaises une libération immédiate. Dans le sillage de cette mobilisation l’organisation panafricaniste JEPA a condamné la détention «arbitraire» et exhorte au respect des droits de l’homme.
«Le combattant panafricaniste Privat NGOMO est enfermé sans jugement depuis le 16 juillet dernier (…) nous JEPA condamnons avec vigueur et fermeté cette arrestation politique au mépris de toutes les conventions et de la Charte africaine de droits de l’homme», souligne le communiqué.
Toutefois, une pétition internationale est en cours pour recueillir des signatures en vue de la libération immédiate du leader et de ses compagnons de lutte.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.