Politique
Gabon: le CESE met fin à sa 2e session ordinaire portant sur le conflit homme-faune
Le Conseil Economique, Social et Environnemental a clôturé hier jeudi 26 septembre 2019, sa deuxième session ordinaire, après deux semaines de travaux axés autour de la question du conflit homme-faune. René NDEMEZO’O OBIANG, président du CESE, et ses collaborateurs ont émis un certain nombre de recommandations sur la question.
En 2014, la stratégie nationale et le plan d’actions relatifs aux conflits homme-faune avaient été élaborés pour régler le phénomène. A en croire “l’Union, aurait demandé au gouvernement de mettre les moyens financiers conséquents à la mise en oeuvre de cette stratégie.
D’autre part, le CESE estime que les réformes juridiques en cours devraient permettre de réglementer tous les facteurs à l’origine du conflit homme-faune, notamment l’affectation des terres et les mécanismes de compensation destinées aux populations lésées.
Sur cette question justement, le CESE considère que la stratégie nationale et le plan de gestion des conflits homme-faune prévoit l’implication de nouvelles parties prenantes aux côtés des acteurs institutionnels traditionnels, de façon à “garantir une mise en oeuvre réelle et efficiente des objectifs sociaux de la politique forestière nationale.”
En outre, le Conseil s’est proposé pour assurer la coordination du comité de suivi-évaluation et de gestion ds conflits homme-faune, compte tenu des missions qui lui sont dévolues par la Constitution. Par la voix de son président, le CESE a aussi salué l’appui “essentiel” de la FAO, WWF et des ONG internationales dans la prise en charge de cette problématique.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.