Politique
Gabon: la sécurité alimentaire au cœur d’une alliance parlementaire
Les deux chambres du parlement ont reçu en fin de semaine dernière la visite d’une délégation du Fonds de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( F.A.O). Au menu des échanges, une création d’une alliance parlementaire en charge de la sécurité alimentaire au Gabon.
Les deux chambres du parlement ont constitué le temps d’une journée un cadre de concertation entre Elder MUTEIA, le coordonnateur sous régional du FAO et Leonard ANDJEMBE le vice premier président du Sénat suivi de Faustin BOUKOUBI, président de l’Assemblée nationale. En ligne de mire «l‘organisation d’une session de formation et de sensibilisation sur les problématiques liées à la sous- alimentation dans le monde à l’endroit des députés et des sénateurs», d’après les informations parues dans »l’Union »
Selon la même source, ladite session aura pour rôle l’édification des parlementaires sur les dangers que la sous-alimentation représentent dans le monde en général et au Gabon en particulier. Afin d’indentifier la question comme un enjeu majeur, et ce, en vue de la préparation du «sommet de Brazzaville» d’Octobre prochain. Les parlementaires sont attendus dans l’optique de mener des réflexions allant dans le sens d’accompagnement des actions du F.A.O à la fois au Gabon dans le monde.
Pour l’heure, données par l’organisation, quelques statistiques sont très alarmantes en matière de sous-alimentation au Gabon.
«Le taux de crise alimentaire chez un enfant âgé de moins de 5 ans est de 18%, le surpoids chez la femme est de 46,7% chez la femme et 33,7 % chez les hommes. Sur 20,3% de femme, 9,6% sont obèses», conclu le rapport.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.