Se connecter avec nous

Éducation

ENSET: le calvaire quotidien des élèves et du personnel administratif pour accéder aux écoles jumelles

Publié

sur

L’Ecole Nationale des Sciences et Techniques (ENSET) compte deux établissements d’enseignement primaire, A et B, qui présentent un aspect des moins envieux pour une école censée former des élites à la pointe du savoir. Les locaux abritant les deux écoles baignent dans la vétusté, et sont en proie aux vandales qui profitent de la quasi-disparition de la barrière de sécurité. Un état de choses qui n’est pas sans conséquences pour les usagers que sont les écoliers, premières victimes et les administrateurs, impuissants.

Banner

La voie principale qui mène aux deux écoles est en piteux état, à telle enseigne que la nature y a repris ses droits, en témoigne les hautes herbes qui s’accompagnent des reptiles, insectes et bestioles de toutes espèces. Il en résulte que la croix et la bannière sont le fardeau des apprenants et de leurs encadreurs qui éprouvent toutes les peines du monde à rejoindre les établissements.

« L’état dans lequel se trouve l’entrée principale des deux établissements est une situation d’insécurité pour notre progéniture. Car en se frayant du chemin sous les herbes, pour regagner la classe, un adolescent peut être mordu par un reptile. Il peut aussi être exposé aux ravisseurs, braqueurs et autres malfaiteurs », déplore un parent d’élève entendu par “L’Union”.

C’est d’autant plus une situation déplorable que les deux établissements semblent avoir été oubliés dans le programme de réhabilitation des écoles initié dernièrement par le Gouvernement. À l’approche de la rentrée des classes, il faut craindre pour la bonne conduite des cours dans ces conditions. En tout cas, les autorités en charge de l’Education Nationale ont fort à faire..

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Éducation

OLIGUI NGUEMA inaugure l’école primaire et le lycée de Montalier

Publié

sur

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 13 novembre 2024, en compagnie des membres du CTRI et du gouvernement à l’inauguration de l’école primaire ainsi qu’à la visite du lycée du quartier Montalier transfo.

Banner

Ayant pour objectif d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage moderne et bien équipé, cet établissement, entièrement construit par le CTRI pour un effectif total de 1573 élèves, témoigne de l’engagement des autorités d’offrir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité, adaptée aux besoins actuels des jeunes générations.

L’école Publique de Montalier transfo compte 25 salles de classe pour les cycles pré-primaire et primaire,une salle multimédia, une infirmerie, un foyer, une salle pour les enseignants et des bureaux administratifs.

Satisfaits par la construction de cette école dans leur quartier, les élèves ont tenu à travers des prestations culturelles à temoigner leur gratitude au Président de la République. L’inauguration officielle de l’école publique de Montalier a également été marquée par la décoration des agents du ministère de l’Education Nationale de la médaille de Reconnaissance.

Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé à la visite du Lycée public de Montalier qui a fait l’objet de réhabilitation et d’extension. Avec 45 salles de classes rénovées et 5 construites , cet établissement moderne passe d’une capacité d’accueil de 2300 élèves à 3000, soit 700 places supplémentaires créées.

Outre ces travaux d’extension et de rénovation, le lycée public de Montalier a également bénéficié de matériel didactique dont des tableaux multimédia qui permettent de dispenser des cours à distance et de palier au déficit d’enseignants.

Exprimant leur gratitude au Président de la République , les élèves et le corps enseignant ont promis d’en faire bon usage.

Continuer La Lecture

Éducation

60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières

Publié

sur

Cette initiative concerne les bacheliers de la session 2024 et les étudiants non boursiers de 2023, issus des lycées situés dans les localités traversées par le chemin de fer, notamment Owendo, Ndjolé, Boué, Lastourville et Franceville.

Banner

C’est dans un communiqué publié en novembre 2024 que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon en abrégée (ANBG) a rendu public l’offre de la Société d’Exploitation du Transgabonais, (Setrag ) qui vise la formation de jeunes gabonais dans les domaines aussi variés qui sont : Électrotechnique, Électricité, Génie électrique, Maintenance industrielle, Mécanique industrielle, Électronique et informatique des systèmes industriels, Énergies renouvelables, Droit fiscal, Management des ressources humaines et Marketing digital.

Les postulants doivent être de nationalité gabonaise, être âgés de 24 ans au plus, et avoir obtenu leur baccalauréat au 1er tour, indique le communiqué de l’ANBG.

« Cet investissement, entièrement financé par la SETRAG, s’inscrit dans le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé ‘Act fort Positive Mining’. L’objectif est d’accompagner soixante (60) jeunes dans des formations de deux (2) et trois (3) ans dans les domaines techniques et professionnels au Gabon », souligne le communiqué

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: la passerelle du Lycée national Léon-MBA désormais opérationnelle

Publié

sur

Les ministres, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC et celui des Travaux publics, le Général de Division, Flavien NZENGUI NZOUNDOU, ont procédé ce mercredi 6 octobre 2024 à la mise en service de la passerelle piétonne du Lycée national Léon-MBA, situé dans le premier arrondissement de la capitale. Cette dernière permettra aux élèves notamment et aux piétons de traverser en toute sécurité cette route de 2×2 voies considérée hautement accidentogène.

Banner

Après le lancement des travaux en 2021, prévus pour 12 mois, ka coupure symbolique du ruban, ce jour ,  a retenti comme un ouf de soulagement, d’autant plus que la livraison de l’ouvrage était attendue. Menés par l’entreprise « Ecowood », et construite entièrement à partir du bois issu de la riche forêt gabonaise, notamment le Padouk, l’Ozigo, le Movengui, le Tali et OKan, cette passerelle est longue de 48 mètres sur 2,28 mètres de large, avec un tirant d’air de 6,5 mètres, une hauteur totale de 13,5 mètres et un poids global du bois après assemblage de 44 tonnes.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.