Se connecter avec nous

International

USA: 18 ans après les souvenirs des attentats du 11 septembre 2001 marquent toujours  les esprits des américains

Publié

sur

Ce mercredi 11 septembre 2019 les américains commémorent les attentats qui ont frappé le pays il y a 18 ans. Avec un bilan de 2977 morts et de 6291 blessés. La douleur et les incompréhensions sont toujours aussi vives alors que les États-Unis honorent ses victimes.

Banner

Ce jour là, il 08 heure (heure locale), les américains vaquent dans la quiétude à leurs occupations habituelles et le ciel dégagé semble promettre une agréable journée. Tout se passe presque normalement quand un fracas envahit les nuages de New York: ce sont les Tours jumelles qui venaient de perdre leurs plus belles parures. La cause, un avion les avait percuté. La scène paraît pour des témoins presque surréaliste. Quelques temps après une autre tragédie secondait la première. Il s’en suivra quelques heures plus tard deux autres attentats. La tragédie est profonde et la grande Amérique de Georges W. BUSH président de l’époque, avait été touché sur le symbole de sa fierté et de son opulence.

Depuis les présidents qui se sont succédés à la maison Blanche rendent hommage aux héros tombés sur le coup des attaques au nom de la liberté. Ses attentats ont redéployé l’armée américaine dans le monde. Pour laver l’affront national, BUSH va multiplié les effectifs de l’armée américaine en Afghanistan et provoqué la chute de Saddam HUSSEIN engendrant l’hécatombe humaine en Irak. Cette expédition punitive de l’administration BUSH accélère un embrasement généralisé de la violence au Moyen Orient et renforcé de fait l’antiaméricanisme.

En 2011, l’instigateur de ses attentats Oussama BEN LADEN tombait sous les balles, des forces spéciales de l’armée américaine en opérations secrètes au Pakistan. Si le mérite de cette opération revient à Barack OBAMA, les américains sont bien conscient du danger imminent qui plane sur leur sol. L’actuel président Donald TRUMP devrait en commémorant ce malheureux événement en tentant encore une fois de plus rassurer ses compatriotes sur le dispositif sécuritaire, et ce, au moment où il envisage de se séparer de John BOLTON son secrétaire d’État à la défense.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.