Politique
Gabon: l’ UJPDG en fervent avocat de la jeunesse de la Ngounié
En l’espèce de deux mois après leur prise de fonctions suite à un remaniement des états-majors, impulsé par les très hautes instances du Parti Démocratique Gabonais, le nouveau Bureau National, en charge de jeunesse pour Ali BONGO ONDIMBA dans la Ngounié est sur tous les fronts. L’équipe constituée de Smith Habib NZENGUE et Aris Aristide NZAMBA, n’a pas dormi sur ses lauriers. Elle a concrètement pris la mesure du rôle prépondérant que devra jouer la jeunesse dans la mise en œuvre des politiques publiques au sein de cette province.
Du 27 juin au 2 juillet 2019, Aris Aristide NZAMBA et Smith Habib NZENGUE se sont joints à la délégation du Secrétariat Exécutif, pour prêcher, conformément à la vision d’Ali BONGO ONDIMBA, le message de solidarité et d’unité. Message relayé aux jeunes de Mouila, Ndendé, Fougamou, Mimongo, Mbigou, Malinga, Mandji, Lebamba, Mbigou et Guietsou. En présence du Secrétaire Général Adjoint en charge de la Jeunesse, Marius Assoumou NDONG, ils ont invité les jeunes à renouer avec le dialogue, la tolérance, la probité, la discipline et la loyauté afin qu’ils ne soient plus laissés pour compte.
Pour Smith NZENGUE, «ces valeurs sont nécessaires à l’accélération concrète du développement durable et inclusif des communautés rurales.
Sans valeurs, il n’y a pas de perspectives envisageables(…). C’est le culte de la solidarité et la mise en terre des querelles de vizirs, qui a été acté lors de ce week-end politique. Querelles qui ont longtemps endigué la marche commune vers le partage la prospérité».
L’UJPDG en soutien au Pr. Leon NZOUBA en lice aux législatives partielles à Mouila.
Candidat à sa propre succession au premier siège de la commune de Mouila, Pr. Léon NZOUBA s’est neutralisé à Maurice MABIALA, un mastodonte de l’opposition. Lors de la campagne du premier tour, qui s’est tenue du 31 juillet au 9 Août, les jeunes ujpedegistes se sont rendus aux quartiers Bivendé, Dibotimbelle et bien d’autres pour y tenir des causeries de proximité dans l’optique de fédérer tous les molvillois autour de l’offre politique du député sortant. Occasion aussi pour eux de mobiliser les jeunes autour de la vision du Distingué Camarade Président pour la jeunesse et l’enjeu que représente ce scrutin décisif. Ils devraient y adopter la même stratégie pour accompagner modestement l’ancien ministre de la Santé lors du second tour.
Un chantier vaste, une ambition courageuse.
Plusieurs projets communautaires à impact socio-éducatifs réels seraient en cours de planification si on s’en tient aux propos relayés par Aris Aristide NZAMBA.
Selon ce dernier, «l‘ascendant démographique ne doit pas être un simple argument de propagande, mais bien un atout qui doit servir les intérêts supérieurs de la Ngounié en particulier et de la Nation en général.
Nous y travaillons, les actes concrets ne vont plus tarder».
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.