Politique
1ere session ordinaire de l’Assemblée nationale: quel est impact social? Pierre INDJENDJE NDALA, répond!
C’est avec une ferveur peu habituelle que ce natif d’Alenakiri, quartier du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, a été accueilli ce vendredi 09 août par les populations. Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, président du groupe parlementaire les Sociaux démocrates gabonais (SDG), par ailleurs député dudit arrondissement, a ce jour fait une restitution fidèle des travaux de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale.
Accompagné d’une délégation composée entre autres de sa suppléante, Gisèle EKOME OBIANG, quelques membres du parti et des notables, cet autochtone d’Owendo, a été reçu par les populations avec cris et ovations nourries. Ces derniers l’ont ainsi gratifié en faisant sortir l' »Okouyi ». Ce dernier est venu remettre une torche synonyme de lumière pour l’accompagner tout au long de son mandat et d’un pagne blanc qui désigne la pureté et l’autorité.
Tout comme lors de la première étape de sa tournée, débuté le 26 juillet dernier, l’honorable député, s’est voulu clair et concis, démontrant ainsi pour l’essentiel la plus-value sociale des 18 lois votées au cours des 5 derniers mois. Parmi celles-ci, on trouve, la loi sur le règlement de l’Assemblée nationale, la loi portant sur la réglementation des hydrocarbures, la loi portant protection du patrimoine national, la loi portant organisation de la justice, mais également une loi autorisant 5 emprunts, chiffrée à plusieurs milliards de nos francs. Cette dernière, à court terme, vise à résorber définitivement les problèmes d’adduction d’eau et d’électricité, véritable calvaire pour les populations owendoises et celles des autres communes.
Au micro de VoxPopuli241, l’honorable député a attesté des bienfaits sociaux desdites lois.
Vxp241: Avez-vous l’impression qu’à l’issue de la première session parlementaire il y a des choses qui ont changé pour les populations du 1er arrondissement d’Owendo ?
P.D.I.N
«Dans ma restitution, j’ai indiqué que les lois sont faites pour l’ensemble de la population gabonaise. Ce sont des lois de la République. Ce que nous avons essayé de faire aujourd’hui, c’est d’extraire cette substance sociale pour que tout le monde soit au courant de l’impact qu’elles auront (lois) ont sur nos vies. L’eau et l’électricité nous sommes tous concernés, ou que nous soyons nous sommes dans le même bateau ! Mais nous osons croire que le ministre Tony ONDO MBA, chargé de la question, aura un regard particulier pour nous à Owendo», a-t-il indiqué avant de demander aux populations owendoises de faire montre de courage et de patience, mais également de continuer à soutenir le président de la République et son Gouvernement. Qui selon lui œuvrent véritablement pour la prospérité des gabonais.
En effet, confronté à plusieurs problèmes dont l’eau, l’installation anarchiques des câbles électriques et la route, les populations d’Alenakiri ont bon espoir que les choses iront, « One day », pour le mieux.
Vxp241: L’exposé du jour de Pierre Daniel INDJENDJE NDALA vous donne t’il espoir ?
Ambroise NTOUTOUME: «Si nous n’avions pas espoir, nous n’aurions jamais accordé notre confiance à l’honorable. Nous sommes satisfaits de ce qu’il nous a dit, quand bien même les responsabilités sont partagés. De notre côté, non pas par les grèves, nous nous devons de continuer à attirer l’attention des pouvoirs publics par la sensibilisation», a fait savoir cet habitant d’Alenakiri qui s’est également montré impatient d’assister à la prochaine séance de restitution du député qui selon des indiscrétions pourrait avoir lieu dans 2 semaines au quartier SNI toujours dans le 1er arrondissement d’Owendo.
Politique
Reconstitution de la Cité de la Démocratie: OLIGUI NGUEMA satisfait des avancées
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce 14 décembre 2024 à la visite du chantier la Cité de la Démocratie.
Exécuté par la société turque Summa, ce projet d’envergure qui s’étend sur une période de 16 mois prévoit la construction d’un grand centre de conférence comprenant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP, une salle présidentielle.
Ce chantier prévoit également des travaux connexes tels que la construction de 55 villas dédiées aux Chefs d’État, un palais présidentiel, une clinique médicale, un zoo et un plateau sportif entre autres. Entamés depuis 4 mois, ces travaux sont exécutés par une main d’œuvre mixte composée de plus de 1350 personnes dont 900 nationaux.
Présente depuis une quinzaine d’années dans 14 pays dont 8 africains, l’entreprise Summa opère dans les secteurs du BTP, de l’énergie, des mines, de l’hôtellerie et de la santé. Exprimant son satisfecit sur l’avancement considérable des travaux, le Chef de l’État a instruit l’entreprise de respecter les délais de livraison dudit chantier.
Politique
Transition, Référendum & nouveau code électoral: OLIGUI NGUEMA en parle avec Denis SASSOU NGUESSO
Selon un communiqué de presse de la Présidence de la République, le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en marge de la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cathédrale Notre Dame de Paris, le 08 décembre 2024, à Paris, a échangé avec son homologue congolais, Denis SASSOU NGUESSO. La teneur de cette rencontre a porté notamment sur, le processus de transition, le référendum 2024, qui a vu une large approbation de la nouvelle Constitution et le nouveau code électoral, dont la composition de la Commission nationale chargée de son l’élaboration a été rendu publique par le porte-parole du CTRI.
Politique
Référendum 2024: score soviétique pour le Oui 91,80% des suffrages
C est à la faveur d’une déclaration d’une déclaration rendue public ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a annoncé les résultats provisoires de l’élection référendaire qui s’est tenu le 16 novembre dernier. Ainsi, au terme d’un scrutin le oui l’a emporté avec 91,80% des suffrages exprimés.