Société/Environnement
« Assainissement 2019 »: après l’exemple des TP les librevillois vont-ils suivre ?
Le jeudi 1er août 2019, le ministre des Travaux Publics, Arnaud Calixte ENGANDJI ALANDJI, a inauguré la 1ère édition de l’opération “Assainissement 2019” au quartier Sainte-Marie, dans le 2e arrondissement Libreville, en présence de l’édile dudit arrondissement, Albert OYANE. Agents des Travaux publics, de la mairie, et des Organisations non-gouvernementales (ONG), tous de manière bénévole, se sont joints à l’ambition du Gouvernement pour que Libreville et les communes environnantes, Akanda et Owendo subissent une cure d’assainissement. C’est donc munis des engins, des pelles ou encore des brouettes, etc que chacun d’entre eux se sont attelés aux travaux de curage du bassin bouché par des bouteilles plastiques et autres ordures. Seulement, cet énième exemple sera t’elle suivie par ĺes populations dont les actes d’incivisme ont très souvent été décriés ?
Cette année, le Gouvernement a décidé d’innover. Alors que la journée citoyenne, qui avait été instaurée par les plus hautes autorités gabonaises ne semble pas avoir eu les effets, escomptés, les pouvoirs publics ont décidé de donner un coup de collier avec la 1ère édition de la campagne « Assainissement 2019« .
Gageons que les populations, qui ont jusqu’alors manqué de s’approprier les valeurs véhiculées par la Journée Citoyenne, se sentiront impliquées dans cette énième tentative gouvernementale. Surtout que l’on sait que quand population et pouvoirs publics font cause commune, les résultats sont plus que satisfaisants. À l’exemple du Rwanda, où précisément la ville de Kigali a été plusieurs fois saluée pour sa propreté exemplaire.
Car, il est de notoriété publique que les tas de déchets ménagers, immondices retrouvés dans les différents caniveaux de la capitale sont généralement le fait des populations, qui les déversent allègrement dans les cours d’eau. Des comportements au comble de l’incivisme qui ne tardent pas à se traduire en retour de bâton pour ces mêmes populations qui inconsciemment favorisent ainsi l’installation des gîtes microbiens et larvaires de toutes sortes, s’exposant par là à diverses maladies.
Il faut voir dans cette fatale insouciance collective, une tendance générale au sein de la population qui estime que la propreté de la ville c’est l’affaire de la municipalité. Vrai, en partie. Mais le Ministère en charge de la Citoyenneté, par ses récents messages intempestifs, a le mérite de nous rappeler que « Je suis citoyen, je nettoie mon cadre de vie : ma maison, mon lieu de travail, mon quartier». Ce n’est donc pas le maire ou les éboueurs d’Averda, déjà en proie à des difficultés internes, qui viendront accomplir cette tâche qui nous incombe à tous.
La propreté est l’affaire des gens propres. Chacun de nous a part au rayonnement et à la sanité de notre environnement. Ne serait-ce que pour notre propre santé. C’est pourquoi il faut s’interdire de jeter les ordures dans les cours d’eau, mais plutôt dans les bacs à ordures prévus à cet effet, peu importe s’il sont en nombre insuffisant. Car, encore une fois, l’incivisme en l’occurrence se paye comptant pour le citoyen par l’effet des maladies telles que le paludisme. Vivement, donc que souffle le vent du renouveau pour le citoyen gabonais. À bon entendeur…
Société/Environnement
Restitution officielle du rond-point d’Acaé: le ressenti mi-figue mi-raisin des Librevillois
Ce 22 décembre 2024, le Président de la Transition (PRT), Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a procédé à la restitution du rond-point d’Acaé, Baptisé Jean François Aveyra, sis à Ozoungue dans le 5e arrondissement de la capitale. Si cet ouvrage de qualité témoigne de la volonté des hautes autorités, en tête desquelles, le PRT, qui a à cœur le bien être des populations, il n’en demeure pas moins le développement ne s’accompagne pas que des applaudissements. Et souvent est susceptible de créer des grincements de dents.
Réalisé par le société gabonaise « Mika services » et exécuté sur une période de 9 mois par une main d’œuvre locale à 90 %, le projet Acaé vise à moderniser et rendre plus fonctionnel ledit carrefour tout en intégrant des solutions durables et des aménagements adaptés aux besoins des usagers. Déjà, lors de sa réception le 6 avril dernier devant le ministre des Travaux publics, le général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, le président directeur général (PDG) du groupe, Alain-Claude KOUAKOUA (ACK) a relevé, qu’outre la réfection en béton du rond-point, Mika service a aménagé un jardin avec des arbres, du gazon, des bancs publics, des lampadaires, des panneaux de signalisations, un parking municipal et des espaces pour des activés physiques et sportives en plein air.
«Vous pouvez venir, vous garer au parking, faire votre footing tout au long de la voie balisée, faire votre fitness en toute sécurité»,. a-t-il indiqué.
Si la longue attente des riverains trouve satisfaction ce jour grâce à ce joyaux urbain qui répond désormais aux normes internationales, le ressenti mi-figue, mi-raisin des librevillois laisse pourtant un goût d’inachevé. Le « rétrécissement de la voie et la création d’un feux tricolores», voilà ce qui exaspère véritablement les transporteurs urbains et les automobilistes voulant rallier la commune d’Owendo aux risques d’y croiser des embouteillages longs de plusieurs heures. Tout comme la commune d’akanda, ce malaise ravive la nécessité de la création rapide d’une voie autre permettant de ralier Owendo en toute fluidité.
Conscients de la situation les autorités de Transition, envisage ainsi désenclaver Owendo du reste du pays. Le Conseil des ministres du 19 février dernier a approuvé la passation, par entente directe, du contrat de Partenariat public-privé (PPP) relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la Route nationale 1. Le 26 juin, le Président de la Transition a lancé les travaux de ladite autoroute de contournement dans cette zone nord du Grand Libreville. Elle permettra ainsi de déboucher aux quartiers Bikélé, Nkok et Owendo. Donc chers automobilistes encore un peu de patience…
Société/Environnement
« Noël enchanté »: 20.000 enfants défavorisés impactés par l’humanisme du couple Présidentiel
Le couple présidentiel, Brice Clotaire OLIGUI et son épouse Zita OLIGUI NGUEMA, ont procédé ce vendredi 20 décembre 2024 à la distribution de cadeaux aux enfants issus des familles défavorisées du pays.
Placée sous le thème « Noël enchanté », cette cérémonie emprunte de solidarité a été l’occasion pour le couple présidentiel gabonais de témoigner leur engagement en faveur de l’inclusion et du soutien aux plus vulnérables à travers la distribution de cadeaux et des moments de partage. Le but étant de donner du sourire à ces enfants.
Initiée dans les 9 provinces du pays, cette initiative concerne les enfants résidents des centres d’accueil et ceux issus des familles vivant avec un handicap. Il s’agit de près de 300 enfants de la province de l’Estuaire pour un total de 20 000 enfants recensés sur toute l’étendue du territoire.
Société/Environnement
Gabon: « Le couvre-feu est levé (..) jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue du territoire national »
Voooiilà ! Tout est dit en une seule phrase et de la bouche du directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, le général de division aérienne Félicien KOYI par voie de communiqué, ce mercredi 18 décembre 2024. «A compté de ce mercredi 18 décembre 2024, jusqu’à nouvel ordre», les forces de l’ordre pourront ainsi, pour l’instant, ranger rasoirs et matraques dont ils fesaient usage en violation flagrante de l’article 12 de la nouvelle Constitution. Jugé impopulaire et peu comprise, 16 mois après son instauration, la fin de cette mesure sonne comme un ouf de soulagement pour la population et les acteurs économiques de la nuit durement éprouvés après la pandémie à Covid-19.