Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

« Assainissement 2019 »: après l’exemple des TP les librevillois vont-ils suivre ?

Publié

sur

Le jeudi 1er août 2019, le ministre des Travaux Publics, Arnaud Calixte ENGANDJI ALANDJI, a inauguré la 1ère édition de l’opération “Assainissement 2019” au quartier Sainte-Marie, dans le 2e arrondissement Libreville, en présence de l’édile dudit arrondissement, Albert OYANE. Agents des Travaux publics, de la mairie, et des Organisations non-gouvernementales (ONG), tous de manière bénévole, se sont joints à l’ambition du Gouvernement pour que Libreville et les communes environnantes, Akanda et Owendo subissent une cure d’assainissement. C’est donc munis des engins, des pelles ou encore des brouettes, etc que chacun d’entre eux se sont attelés aux travaux de curage du bassin bouché par des bouteilles plastiques et autres ordures. Seulement, cet énième exemple sera t’elle suivie par ĺes populations dont les actes d’incivisme ont très souvent été décriés ?
Cette année, le Gouvernement a décidé d’innover. Alors que la journée citoyenne, qui avait été instaurée par les plus hautes autorités gabonaises ne semble pas avoir eu les effets, escomptés, les pouvoirs publics ont décidé de donner un coup de collier avec la 1ère édition de la campagne « Assainissement 2019« .

Banner

Gageons que les populations, qui ont jusqu’alors manqué de s’approprier les valeurs véhiculées par la Journée Citoyenne, se sentiront impliquées dans cette énième tentative gouvernementale. Surtout que l’on sait que quand population et pouvoirs publics font cause commune, les résultats sont plus que satisfaisants. À l’exemple du Rwanda, où précisément la ville de Kigali a été plusieurs fois saluée pour sa propreté exemplaire.

Car, il est de notoriété publique que les tas de déchets ménagers, immondices retrouvés dans les différents caniveaux de la capitale sont généralement le fait des populations, qui les déversent allègrement dans les cours d’eau. Des comportements au comble de l’incivisme qui ne tardent pas à se traduire en retour de bâton pour ces mêmes populations qui inconsciemment favorisent ainsi l’installation des gîtes microbiens et larvaires de toutes sortes, s’exposant par là à diverses maladies.
Il faut voir dans cette fatale insouciance collective, une tendance générale au sein de la population qui estime que la propreté de la ville c’est l’affaire de la municipalité. Vrai, en partie. Mais le Ministère en charge de la Citoyenneté, par ses récents messages intempestifs, a le mérite de nous rappeler que « Je suis citoyen, je nettoie mon cadre de vie : ma maison, mon lieu de travail, mon quartier». Ce n’est donc pas le maire ou les éboueurs d’Averda, déjà en proie à des difficultés internes, qui viendront accomplir cette tâche qui nous incombe à tous.

La propreté est l’affaire des gens propres. Chacun de nous a part au rayonnement et à la sanité de notre environnement. Ne serait-ce que pour notre propre santé. C’est pourquoi il faut s’interdire de jeter les ordures dans les cours d’eau, mais plutôt dans les bacs à ordures prévus à cet effet, peu importe s’il sont en nombre insuffisant. Car, encore une fois, l’incivisme en l’occurrence se paye comptant pour le citoyen par l’effet des maladies telles que le paludisme. Vivement, donc que souffle le vent du renouveau pour le citoyen gabonais. À bon entendeur…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Grand Libreville/ Régularisation foncière à Essassa: la SNI échange avec les populations

Publié

sur

[À] la suite du lancement officiel de l’opération de régularisation foncière par le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays MOUISSI, le Directeur Général de la Société Nationale Immobilière (SNI), Jean Pierre ONDOUNDA, accompagné de ses équipes, a rencontré, ce lundi 6 février 2026, les populations du quartier Essassa. Cette rencontre d’échanges avait pour objectif principal d’informer les habitants sur le processus de régularisation foncière engagé, en leur présentant les différentes étapes, les conditions à remplir ainsi que les administrations impliquées dans la procédure.

Banner

Elle a également permis de répondre aux nombreuses préoccupations soulevées par les résidents, notamment en ce qui concerne les délais, les documents requis et le rôle de chaque acteur institutionnel.
À cette occasion, la SNI a tenu à clarifier son rôle dans cette opération, en rappelant sa mission d’aménageur public et son engagement à accompagner l’État dans la sécurisation foncière des populations installées sur ses sites. Les échanges ont aussi permis de mieux distinguer les responsabilités respectives de la SNI et des autres administrations concernées.

Par cette démarche de proximité, la Société Nationale Immobilière réaffirme sa volonté de favoriser un climat de confiance, de transparence et de dialogue permanent avec les populations, condition essentielle à la réussite de cette opération de régularisation foncière à fort impact social.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Régularisation foncière massive dans le Grand Libreville: 5 100 familles impactées

Publié

sur

Le Gouvernement de la République, sensible aux sollicitations des résidents installés sur des terrains appartenant à la Société Nationale Immobilière Gabon (SNI), a lancé une opération exceptionnelle de régularisation foncière. Cette initiative permettra la délivrance de titres fonciers à plus de 5 100 familles, réparties sur cinq sites du Grand Libreville : Akanda (1 000 parcelles), Nkok (100), Bikélé (500), Essassa (1 500) et Owendo (2 000).

Banner

L’opération a été mise en œuvre sous les directives du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, et conduite par le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, qui a rencontré les familles concernées à Malibé et Essassa le 28 janvier 2026 pour leur présenter les objectifs et modalités de la régularisation.


Durée et conditions

D’une durée de quatre mois, du 1er février au 31 mai 2026, cette opération concerne uniquement les parcelles bâties sur des titres fonciers de la SNI. Sont éligibles : les occupants gabonais avec une maison habitée ou en construction, ceux sans litige foncier, les parcelles hors zone de servitude publique ou non-constructible.



Frais de cession avantageux

À titre exceptionnel, et conformément à la demande du Président de la République, les frais de cession ont été réduits :

600 000 FCFA pour les parcelles de 0 à 2 000 m²
1 200 000 FCFA pour celles de 2 000 à 4 999 m²

Ces tarifs sont valables uniquement pendant la durée de l’opération. Passé le 31 mai 2026, les conditions habituelles de la SNI s’appliqueront.

Démarches pour les familles

Les familles concernées sont invitées à se présenter sans délai aux guichets de la SNI :

Malibé (Commune d’Akanda)
Essassa (Commune de Ntoum)
Siège de la SNI à Likouala, Libreville

L’ensemble des démarches permettra la remise officielle des titres fonciers, sécurisant ainsi durablement les droits des bénéficiaires.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Akiéni: l’association  “Akassi Ba Lekoni-Lekori” sacre la jeunesse & le sport

Publié

sur

Lancé pour une première le 24 janvier 2025, dans la commune d’Akieni, Chef-lieu du département Lekoni-Lekori, dans la province du Haut-Ogooué, l’association “Akassi Ba Lekoni-Lekori”, en partenariat avec la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), a organisé une double célébration basé sur les performances athlétiques et le mérite académique des élèves de cette localité.

Banner



A l’entame de cette journée mémorable, un Cross, dont la fourniture en eau et en boissons XXL venant de  Sobraga a sans aucun doute décuplé les performances de nos valeureux athlètes locaux.
En lice 66 sportifs. 66 hommes et femmes, chauffés à bloc, prêts à en découdre.

A l’issue d’une âpre compétition, que les riverains qualifient déjà d’épique, au pinacle du podium masculin, Delphin INENGUE a surclassé ses concurrents pour décrocher la première place, suivi de près par Stevy OBOUA et Geremy LEHOUMBOU. Chez les femmes, la victoire est revenue à Mahamat SAWDA, qui devance Venusia BANGUI LOUGUIMANA (2e) et Vanessa Flora MVOU ADJOUGUI (3e). Récompensés comme suit : 100 000 Fcfa pour les premiers;
75 000 Fcfa pour les seconds et 50 000 Fcfa pour les troisièmes.

«Un grand bravo à tous les coureurs, aux gagnants, mais aussi à chaque personne qui a franchi la ligne d’arrivée avec courage. Vous étiez au rendez-vous du dépassement de soi !», a-t-on pu lire dans un communiqué de l’association envoyé à notre rédaction.

L’engagement citoyen de ces gentes dames s’est poursuivi plus tard avec le volet éducatif. Consacrant ainsi la formule selon laquelle, «la jeunesse est le fer de lance de la nation», 14 établissements du département ont été passés au crible. «Les jeunes sont l’avenir du Gabon et nous devons compter sur eux pour prendre la relève et faire tout aussi bien, voire mieux que leurs aînés », propos de Léa SEKI OLOUNA emprunté à nos confrères de  “Courrier de Journaliste”.

Ainsi, 5 écoliers par établissement primaire et 7 élèves des établissements secondaires qui ont été récompensés pour leurs assiduités et leurs résultats exceptionnels. Un bilan rayonnant pour Lékoni-Lékori.

Pour rappel,  « Akassi ba Lekoni-Lekori », qui signifie,  les femmes de Lekoni-Lekori est une association, créé en mars 2025, dont le but est de fédérer les femmes dudit département. Elle se concentre sur l’autonomisation, la formation, l’éducation, la santé et le soutien socio-économique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.